Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Connectique Clavinova - Cubase SX

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 2 835 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connectique Clavinova - Cubase SX
'lut
Petit post pour question de connexion entre mon sequenceur SX avec mon Yahama Clavinova CVP 203.
Je ne parviens pas à assurer la connexion. Dans le menu Manager Appareils MIDI, mon clavier n'apparait pas. Je le nomme, mais Cubase ne reconnait pas les soundfonts de mon clavier ? comment faire ?

Ma Config :
P IV - 2,4 Ghz - 1 Go Ram - SB Live ! (Désole ! :??: )
Win XP

Connection par interface MIDI / USB

Merci de voter aide ! :bravo:

Bounet - So far trip-hop as we can :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Newbie sur Cubase ? Yes, on peut le dire...
Avant je bossais de maniere un peu artisanale avec Cakewalk, en exportant le taf de mon clavier sur mon PC portable... qui n'etait pas connecté au clavier. Donc son de merde !
En ce moment, je suis en train de faire mon Home studio, mais g plein de problemes techniques parce que je suis vraiment musicien au depart et que niveau informatique, je suis un peu manchot (dans cetaines proportions...)

Ceci dit, ma question etait effectivement mal posée. Je crois avoir compris ce que vous me proposez. Merci de votre aide.

Je crois que j'ai compris l'ensemble, meme si la realisation va etre un peu chaude. :clin:
Si je comprends bien, tant que j'aurai pas réalisé ces opérations, Cubase ne lira pas mes fichiers MIDI.
Merci.

Bounet - So far trip-hop as we can :8)
12
Difficile à dire.
Faudrait que tu nous en dise plus sur tes connexions (qui va vers quoi etc...), ton matos (Carte son, interface midi, la seconde intégrée à la première, etc...), les réglages de ton clavier (Local control on/off, Canal d'émission/réception, etc...)...
M'fin, tu vois quoi, c'est pas si simple... :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Pour ma config, cf mon premier post !
C'est tout ce que je peux dire...

Pour le local control, cela me dit qqc. J'ai deja vu cela qq part. Je ne sais plus ce que c'est. Peux-tu me faire un coup de F5 pour me rafraichir la memoire ? :D:

Merci de me repondre. c'est vraiment sympa de ta part ! :clin:

Bounet - So far trip-hop as we can :8)
14
C'est normal, on a tous débuté un jour :8) :clin:
Le Local Control... c'est... Comment t'expliquer simplement....
...


....
Bon, j'vais essayer d'être claire.
La connexion habituelle d'un clavier maitre (ne contenant pas de sons donc, à contrario du tiens) ne pose pas de problèmes puisque qu'il n'est généralement pourvu que d'une prise Midi Out.
La ou ca se complique un poil, c'est lorsque que ce clavier (comme le tiens donc) possède aussi un générateur de sons (expandeur interne) car on se retrouve alors avec un Midi Out (qui émet des informations genre: joue moi telle note avec tel vélocité) ET un Midi In (qui lui, va recevoir le m^m type d'infos et les traduira en sons).
Or, si tu envoie un note On à cubase, il va l'enregistrer (Sequenceur oblige) et en m^m temps renvoyer cette info à sa sortie Midi (dans ton cas, probablement le Midi Out de ta Creative Labs Live! que j'ai vu dans ton profile) et c'est la que ca va coincer car ton Clavier/expendeur va alors recevoir en boucle les données qu'il envoie lui m^m à ton sequenceur, ce qui aura pour résultat une sorte de "larsen midi" totalement inutilisable...

Ca va? Tu suis??? :clin:

Le "local control" est une fonction qui doit être présente dans ton clavier et que tu peut voir comme une sorte d'interrupteur qui empeche ce phénomène de boucle.
Pour ca, il faut le mettre sur.... .... OFF :clin:

Voila.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
En fait, il semblerait que tu ais un pb d'interface midi (qui est sur USB apparemment)...
Qu'est ce que c'est comme interface ? Midiman 4x4 ? Y a-t-il des leds qui te permettent de surveiller l'activité sur les canaux midi ?

Citation : Je crois que j'ai compris l'ensemble, meme si la realisation va etre un peu chaude.
Si je comprends bien, tant que j'aurai pas réalisé ces opérations, Cubase ne lira pas mes fichiers MIDI.


Tu veux lire des fichiers ".mid" : as-tu sélectionné la bonne sortie midi dans SX. Que se passe-t-il quand tu sélectionnes les autres ?

Citation : Faudrait que tu nous en dise plus sur tes connexions (qui va vers quoi etc...), ton matos (Carte son, interface midi, la seconde intégrée à la première, etc...), les réglages de ton clavier (Local control on/off, Canal d'émission/réception, etc...)...
M'fin, tu vois quoi, c'est pas si simple...


Comme dit Spawnix2001, c'est pas simple. Il tester les éléments empiriquement, suivre pas à pas le cheminement du signal ou du son, et repérer ou ça "coince"... :??:

Explique exactement ce que tu veux faire, cela nous permettra peut-être d'éclaircir l'affaire...
16
J'ai une interface USB Midi Mate Audiotrak. Ca va ? Ce n'est pas trop de la merde ? :?:
Apparemment, le PC reconait bien le clavier. J'ai un LED... il ets de couleur rouge. Je pense que ca doit etre bon, mais bon ! C'est po sur !

Merci de votre tips. j'etais bien en local on : cela ne risquait po de marcher ! :bravo:
Cependant, en local OFF, cela ne fonctionne toujours pas des masses.

Je pense avoir pris la bonne sortie : j'ai pris periph USB.

Concretement, ce que je veux faire, c'est connecter mon clavier a mon PC pour enregistrer mes pistes MIDI sur Cubase et faire les arrangements dessus. Donc uniquement envoyer des infos du clavier vers le PC.
Pour le moment, je ne compte pas utiliser les instruments VST de Cubase. Chaque chose en son temps.

______________________________
Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)
17

Citation : Concretement, ce que je veux faire, c'est connecter mon clavier a mon PC pour enregistrer mes pistes MIDI sur Cubase et faire les arrangements dessus. Donc uniquement envoyer des infos du clavier vers le PC.
Pour le moment, je ne compte pas utiliser les instruments VST de Cubase.


Oui, mais justement, ces enregistrements midi, il te faudras bien pouvoir les réécouter.
Donc, il faut obligatoirement soit
  • que tu connecte le midi out de ton interface au midi in de ton clavier et que tu assigne la sortie correspondante à ta piste midi dans cubase
  • que tu utilise un VSTi pour reproduire les sons de ton choix
  • que tu utilise un expandeur general midi virtuel (encore un VSTi ou un DXi) comme Virtual Sound Canvas

  • Sinon, tu pourras enregistrer tout ce que tu voudras, tu n'entendras rien de plus.

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    18
    Merci de tes infos. J'ai vraiment super honte : j'ai l'impression d'etre un gros debile; je ne maitrise pas bien du toutles aspects techniques MAO.
    Mais je vais essayer d'etre le plus clair possible.

    Concernant ma connectique, les ports IN et OUT du clavier sont connectés au port USB de mon PC. Dans Cubase, les IN et OUT sont bien spécifiés sur le port USB.

    Mais, je pense qu'entre temps il faut que j'assigne ma banque de sons dans Cubase.
    Merci de tes infos... Je te recontacterai si je ne parviens pas a me debrouiler.
    Merci de m'avoir consacré du temps... Idem pour Digitale Pourprée... Bon site d'ailleurs ! :bravo:

    ______________________________
    Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)
    19

    Citation : Merci de tes infos. J'ai vraiment super honte : j'ai l'impression d'etre un gros debile; je ne maitrise pas bien du toutles aspects techniques MAO.
    Mais je vais essayer d'etre le plus clair possible.


    No malaise...

    Citation : Merci de m'avoir consacré du temps... Idem pour Digitale Pourprée... Bon site d'ailleurs !


    Et il est justement fait pour s'entreaider, donc re-No malaise... :clin:

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    20
    Holla
    Je reactive ce topic, avec des questions plus precises (enfin, je crois) :

    Rappel des faits : j'ai connecté mon PC sur Yamaha Clavinova CVP 203 par connection MIDI USB Midimate Audiotrak (je pense qu'elle est pas top mais bon).
    Je desire alimenter SX de ma banque de sons provenant du clavier.

    1. Comme config de periph, j'ai fait
    MIDI IN : entree USB
    MIDI OUT : port MIDI SB Live
    Est-ce bien cela qu'il faut faire ?

    2. Le clavinova n'est pas réferencé chez Cubase. J'ai donc entré les données d'un instrument pour essai (avec Bank select 14 bit).

    3. Je suis passé en mode local Off sur le clavier.

    4. Dans l'inspecteur, j'ai mis :
    in : periph usb
    out : clavinova cvp 203
    et j'ai sélectionné l'instrument que je venais d'installer.

    Mais cela ne marche pas. Est-ce que quelqu'un a une idee ? Je decouvre Cubase... et j'aimerais sortir un son de mes enceintes ! :x:
    Merci de votre aide !

    ______________________________
    Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)