Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Conversion d'un projet 44.1kHz ---> 48kHz

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 8 503 vues
  • 4 followers
1 Conversion d'un projet 44.1kHz ---> 48kHz
Salut tout le monde,
j'ai un pb avec cubase et ma carte son... j ai une sb live! (oui je sais.... ), et je voudrais utiliser les drivers kx sur ma machine, qui me permettraient de diminuer enormement la latence...
mais pour cela je suis oblige de bosser en 48khz, or j'ai deja plusieurs projets en 44.1khz ; j ai essaye de convertir tous les audios sources, mais cela ne colle pas avec la timeline, et mes blocs sont tous "espacés"...

est ce que quelqu'un saurait comment effectuer ce type de conversion tout en conservant le projet indemne?


merci d avance pour le coup de main (j'en ai vraiment besoin!)
Afficher le premier post
11
Apparemment certains n ont pas tt compris a mon pb.... :lol: mais j'ai quand meme eu ma solution !

en tt cas merci bcp bcp olaf, ton truc marche meme si certains petits details ne passent pas, c est deja ca...

donc etant donne que j ai la solution (ou plutot "une" solution, etant donne qu elle tient plutot du bidouillage) je vais essayer de vous en faire profiter....

tout d abord il faut charger les drivers asio et non pas les kx (rassurez pas pour longtemps :clin: )
ensuite ouvrir l ancien projet 44khz, en faire un duplicata (sauvegarder ds un nouveau repertoire)
ouvrir le duplicata, effacer toute la bibliotheque (en fait ca sert juste a garder les eqs, effects, automatisations etc)
passer le duplicata en 48khz (configuration du projet)
faire le coup du drag & drop de l ancien vers le nouveau, en selectionnant l option de reechantillonage


et voila!

je reconnais que ca fait pas tres ingé son tt ca, mais ca marche !!

merci a tous pour vos reponses, je revis !
12
Heu avec une audigy, il est impossible de changer l echantillonage avec cubase vst 5, qui reste fatalement en 48khz...
donc pour importer un wave (qui est en 44 khz) c est pénible car il sera changé en 48khz et ca changera sa vitesse et sa hauteur....

tu as une idée spawnix pour les pauvres possesseurs d audigy2...???
13

Citation : donc pour importer un wave (qui est en 44 khz) c est pénible car il sera changé en 48khz et ca changera sa vitesse et sa hauteur....

Holà holà, de quoi tu cause là??? De VST ou d'SX???? SX ne change absolument rien à la hauteur et à la vitesse du sample, il se contente de le passer de sa fréquence de départ à celle d'arrivée du projet.

De mémoire, c'était pareil sous VST5, mais c'est pas le lieu ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Excuse moi pour le hors sujet deviant vers le vst5 :clin:

et bien avec l audigy 2,je sais que sx ne change rien, mais vst5,le bougre ne s en prive pas...!
15
Merci pour ta solution disturb!
"Par manque d'habitude, on se méfie du bonheur." HF Thiéphaine
16
Alors moi j'avais le même problème,
Et si vous permettez j'ai peut-être une solution qui serait plus simple pour la plupart des cas (la situation de @dsturb est diffère peut-être de ma situation en certains points).

Tout d'abord merci beaucoup @dsturb pour ta solution (qui m'a permis de trouver la mienne).

J'ai l'impression que lorsqu'on ouvre un projet en 41.1 Khz alors que l'horloge de notre carte son est en 48Khz ça ne pose pas de problème informatique (on peut copier ce projet sans problème autre part, et l'ouvrir plus tard avec notre horloge en 41.1Khz, tout fonctionnera parfaitement). Partant de tout ça:

- J'ouvre mon projet de départ (ici, en 41.1Khz). Je vais dans "Fichier/enregistrer dans un nouveau repertoire".
- Là on crée un nouveau répertoire (moi je choisis dans la racine de mes projets de créer un dossier du nom du projet en ajoutant "48Khz" puisque je veux le passer sur ce format) via Cubase et on choisis (surtout /!) de "copier les fichiers dans ce nouveau répertoire" (je me souviens plus exactement de l'intitulé à cocher).
- Attention à ne pas demander à cubase d'effacer les fichiers de l'ancien répertoire /! (il nous demande un truc du genre "conserver les fichiers dans l'ancien répertoire")
- On se retrouve donc avec deux projets, pour l'instant, totalement similaires.
- En suite, j'ouvre mon nouveau projet (intitulé xxx48Khz).
- après avoir passé l'avertissement "votre horloge n'est pas calée blabla... (parce que je le rappelle, ma carte est en 48Khz et mon projet est pour le moment totalement en 41.1Khz) j'ouvre le média Bibliothèque.
J'ai une sorte d'explorateur avec mon dossier "Audio" (si je l'ouvre je pourrais m'assurer que les fichiers audios ne sont pas ceux de mon ancien dossier, mais qu'ils ont bien tous été copiés dans mon dossier "Audio" du dossier parent "xxx48Khz").
- Je clique droit sur le dossier "Audio" de ma fenêtre Bibliothèque et je selectionne "Convertir les fichiers".
- Là je choisis le format qui me convient (ici, donc, je rééchantillonne mes fichiers audio en 48Khz et en 24 bits) et pour les autres options je laisse tout tel quel.
- après avoir fait ça, miracle,.. instantanément, lorsque je lance en lecture mon projet (qui était initialement en 41.1Khz et qui présentait des bizarreries de lectures sur ma carte paramétrées en 48Khz) sans même l'avoir relancer ou quoi que ce soit, se lit parfaitement, sans voix de souris ou des trucs zarbes.
Y a plus qu'à enregistrer le tout (avec un autre nom histoire de pas se perdre trop) et le tour est jouer. Au prochain lancement du projet avec votre horloge de carte son en 48Khz, aucun avertissement de cubase parce que votre projet sera totalement en 48Khz.

Attention toutefois. J'ai quelques plugins (des vieux trucs) qui ne semblent pas configurés pour encaisser le 48Khz. A ce moment là, rien à faire sauf bidouiller le plugin (qui chante comme une souris également) en le descendant un presque demi-ton.

Voilou. Merci encore à @dsturb pour la piste.

Si vous avez des suggestions je prends.
17
Bon, en secret je viens d'exploser de rire en voyant la date d'ouverture du sujet.
J'imagine que les solutions que je propose n'existaient même pas à l'époque.

Donc, hommage à moi et ma solution à retardement :mdr:

Et si non, donc, aujourd'hui, j'imagine qu'il y a des solutions plus simples que la mienne pour passer un projet 41..1Khz en 48Khz... donc si vous avez une idée.
18
Ben ouais, suffit d'aller dans les paramètres du projet pour changer l'horloge et répondre ensuite aux questions posées par Cubase quant à la façon dont on souhaite qu'il gère la conversion ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Euh... ok.
M'en fout, je rougis même pas. *rougi en vrai* icon_facepalm.gif
hé hé hé! Merci!
20
Sauf que parfois dans Paramètres du Projet, la seule option disponible dans la liste déroulante c'est 44.1, et là c'est le drame !!! Je vais tester la "version longue" de nicktronik.:8)