Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automation paresseuse

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Automation paresseuse
Bonjour à tous/toutes,

Suite à une réinstall de Cubase, je me retrouve face à un petit problème dont je n'ai trouvé la trace ni dans la doc, ni dans ce forum. Problème est d'ailleurs un bien grand mot, je pense qu'il ne s'agit que d'un souci de config.

Voilà : lorsque j'ai édité une automation pour un évènement audio (basiquement volume et pan) et que je "déplace" ou copie cet évènement dans le projet, les données d'automation ne "suivent" pas.

Bon, à défaut d'être clair dans mes explications je sais me servir de Photoshop (image cliquable) :



Comme vous pouvez le voir, les infos d'automation ne sont pas déplacées avec l'évènement. Quand il y a une automation d'un seul paramètre, pas de problème, il suffit de sélectionner les différents "points" d'automation avec l'évènement et de déplacer le tout. Mais lorsqu'il y a volume + pan + FXs, ça devient plus laborieux.

Un bien long post pour une toute petite question.

Merci pour votre aide.
2
Si l'un d'entre vous peut me dire si ce "non suivi" des points d'automation est normal, ça serait pas mal. Vu que j'enregistre mes sons d'emblée, la plupart sans découpage, je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Alors, même si vous ne savez pas comment faire pour que l'automation "suive", vous savez évidemment si - chez vous - le phénomène est le même...

Merci
3
:???:

Juste : "oui chez moi c'est pareil" ou "non chez moi ça marche" ???
4
Non,perso, je n'ais pas de pb. Les déplacements sont synchros et je n'ais jamais rencontré ça. :??:

En revanche, mon soucis c'est plutot l'impossibilité de copier les clefs d'anim d'une piste à l'autre. Mais là, je crois ke c'est consu comme ainsi.
5
Ahh, je vois ton soucis

Selectionne AUSSI les points de l'anim avant de deplacer le sample .....
6
Merci beaucoup T2Zundt! Tu utilises aussi la version 1 de SX ?

J'ai lu et relu toute la doc faisant référence à l'automation et le sujet n'est tout simplement pas abordé ???
7
Cross-post...

Oui, ça marche effectivement en sélectionnant les points, mais dans le cas de plusieurs pistes, dont des VSTi sur lesquels j'ai modifié - pour chacun - une dizaine de paramètres, ça prend un temps énorme ne serait-ce que pour tout déplacer d'une mesure...
8
Mais bon, si toi aussi tu dois sélectionner les points d'automation et que le manuel n'y fait pas référence, c'est peut être tout simplement que Cubase est concu pour fonctionner de cette façon, et uniquement de cette façon :|
9
:lol: hihi, la reponse a ta question n'est pas dans la doc de SX en particulier, mais dans le principe de fonctionnement de TOUT les softs en Gal. Qd tu veux editer certains elmements parmis d'autres , il faut les selectionner: tout est comme ça avec plus ou moins de precision.

Je souris mais c'est pas mechant, d'autant plus que je trouve que cubaz n'est pas vraiment au top sur l'edition des animes.

Pour ta seconde question, si le deplacements te parait long c'est peut etre que ta machine manque de ressource pour gerer en temps reel tes actions ... la RAM par ex, ou autre choses selon ta machine.
10

Citation : si le deplacements te parait long c'est peut etre que ta machine manque de ressource pour gerer en temps reel tes actions ... la RAM par ex, ou autre choses selon ta machine.


C'est pas une question, mais une affirmation : si je déplace un évènement dont j'ai édité une dizaine de paramètres, je dois également déplacer, une par une, chacune des automations de ces 10 paramètres.

Tu multiplies ça par 10 évènement et tu comprends pourquoi je trouve ça long. C'est d'une longueur de manipulation manuelle dont je parle, pas de traitement informatique.

Sinon, concernant la conception des séquenceurs, ta remarque n'est pas tout à fait juste :clin:
Sous PT, tu peux décider de déplacer un évènement AVEC ou SANS ses paramètres d'automation. Sous Cubase, apparement, non...