Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Différence entre "Effets d'insert" et "Effets send" ?

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 26 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence entre "Effets d'insert" et "Effets send" ?
Qq'1 peut me dire quelle est la fonction propre de chacun de ces menus ? Qu'est-ce qui les différencie koi.
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
2
Peut on trouver un tableau recapitulatif ou il est indique quels effets sont generalement mis en insert et les autres en send?
ca m interesserait bcp car je galere avec les effets en general, d ailleurs j ai une question il y a 2 types de departs auxiliaires, pre et post ; meme question quand utiliser pre et quand utiliser post?

Pour les effets standards type chorus flanger delay, pre ou post normalement?
3
Ok, merci.
Je vais y réfléchir. Je pensais pas que c'était si technique. Je vais faire des essais pour voir la différence.
Merci encore.
Site du groupe : http://www.LoGGo.fr
4
Je ne sais pas où on peut trouver un tableau récapitulatif, mais en tout cas, tu peux être sûr que pour les réverbes, c'est du Send, de même que pour les délais en général. Par contre, pour les effets type chorus, flange ou phaser, j'aurais plus tendance à les utiliser en Insert
5
En insert, le traitement est en général sur la totalité du signal (sauf réglage dans le plug-in lui-même) et en effect send, le signal se voit rajouté de son traitement en corrélation avec le niveau d'envoit vers le traitement ... et bien sûr le retour.

En insert, les traitements sont plutôt du type de la compression, et en send, plutôt les reverbes : c'est un exemple.

Caca In -> Caca Out

6

Citation : d ailleurs j ai une question il y a 2 types de departs auxiliaires, pre et post ; meme question quand utiliser pre et quand utiliser post?



En 'pre', le signal est envoye avant de passer par le fader de volume. Ca fait que quelque soit la position du volume de ta piste y'aurat toujours autant de signal envoye dans l'effet.
En 'post' le signal passe d'abord par le fader.
Typiquement, si tu envoies en aux sur une reverbe, il est plus logique de le faire en post (en general hein). En effet, lorsque tu baisseras le volume du signal d'origine, tu baisseras aussi le volume de reverb de cette piste dans ton mix. Assez logique non ? par contre si tu envoies en pre et que tu modifies le volume de ta piste, et ben le volume (la quantite si je puis dire) de reverbe ne changeras pas, ce qui pourrait sonner un peu bizarre.

Voila, ca va mieux ?
7
Oui ca va mieux! :aime: merci! :aime: :aime:
8
D'apres ce que j'ai compris en insert c'est transformer le son original, alors que en send c'est avoir un mix du son original + le son modifié...c'est bien ca?
9
Non le send c'est pour appliquer l'effet à l'ensemble et pouvoir jouer sur le signal wet/dry non ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Voici en général (je dis bien en général) comment sont utilisés les traitements par famille :

Les Réverbérations :
FX Send / Post fader : cette configuration permet grâce au réglage Send d’ajuster le niveau de réverbération et de pouvoir modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus.

Les délais :
FX Send / Post fader : cette configuration permet de créer des répetitions, des effets d’écho. Le Send permet de jouer sur le niveau de l’echo retourné par l’effet.
En insert : cette config permet de retarder un signal, pour le remettre en phase par exemple.

Les délais modulés (Chorus, flange, pasing) :
Insert sur le canal : Cette configuration permet de plonger directement le signal dans l’effet et de profiter au maximum de la coloration engendrée par le modulation. Des utilisations en FX Send sont toutefois possibles lorsqu’on désire des effets légers et qu’on ne veut pas perdre le signal original dans le mix.

Les effets agissant sur la hauteur (pitch), tels les harmoniseurs, autotune, pitch shifter… :
Ca dépend de ce qu’on recherche. En Insert ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)…

Les traitements dynamiques (Gate, Comp, Limit, Exp, …) :
En général il sont utilisés en insert car on leur demande d’avoir une action totale sur le signal à traiter. Mais, il y a des cas où, notement pour remonter le niveau des ghost notes d’une caisse claire, on peut utiliser un compresseur en send.

Post/Pré : En fait, le Pré fader est très utilisé pour alimenter des retours de scènes pour les musiciens. Grâce à ce mode tu peux agir sur le mix de la façade sans généer les musiciens vu que leur mix ne dépend pas de la position du fader.
Pour les effets tu peux utiliser ce mode pour, par exemple, faire disparaître un son d’un mix en ne laissant que son retour d’effet (voie qui s’éloigne dans la réverbe)…. Le reste dépend de ton, imagination.

J’espère t’avoir aidé,
A+,