Différence entre "Effets d'insert" et "Effets send" ?
- 22 réponses
- 16 participants
- 27 454 vues
- 7 followers

LekMan

Doze fait une Pauze

ca m interesserait bcp car je galere avec les effets en general, d ailleurs j ai une question il y a 2 types de departs auxiliaires, pre et post ; meme question quand utiliser pre et quand utiliser post?
Pour les effets standards type chorus flanger delay, pre ou post normalement?

LekMan

Je vais y réfléchir. Je pensais pas que c'était si technique. Je vais faire des essais pour voir la différence.
Merci encore.

jalol

Fmarine

En insert, les traitements sont plutôt du type de la compression, et en send, plutôt les reverbes : c'est un exemple.
Caca In -> Caca Out

vandyck

Citation : d ailleurs j ai une question il y a 2 types de departs auxiliaires, pre et post ; meme question quand utiliser pre et quand utiliser post?
En 'pre', le signal est envoye avant de passer par le fader de volume. Ca fait que quelque soit la position du volume de ta piste y'aurat toujours autant de signal envoye dans l'effet.
En 'post' le signal passe d'abord par le fader.
Typiquement, si tu envoies en aux sur une reverbe, il est plus logique de le faire en post (en general hein). En effet, lorsque tu baisseras le volume du signal d'origine, tu baisseras aussi le volume de reverb de cette piste dans ton mix. Assez logique non ? par contre si tu envoies en pre et que tu modifies le volume de ta piste, et ben le volume (la quantite si je puis dire) de reverbe ne changeras pas, ce qui pourrait sonner un peu bizarre.
Voila, ca va mieux ?

Doze fait une Pauze

Anonyme

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

herphie

Les Réverbérations :
FX Send / Post fader : cette configuration permet grâce au réglage Send d’ajuster le niveau de réverbération et de pouvoir modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus.
Les délais :
FX Send / Post fader : cette configuration permet de créer des répetitions, des effets d’écho. Le Send permet de jouer sur le niveau de l’echo retourné par l’effet.
En insert : cette config permet de retarder un signal, pour le remettre en phase par exemple.
Les délais modulés (Chorus, flange, pasing) :
Insert sur le canal : Cette configuration permet de plonger directement le signal dans l’effet et de profiter au maximum de la coloration engendrée par le modulation. Des utilisations en FX Send sont toutefois possibles lorsqu’on désire des effets légers et qu’on ne veut pas perdre le signal original dans le mix.
Les effets agissant sur la hauteur (pitch), tels les harmoniseurs, autotune, pitch shifter… :
Ca dépend de ce qu’on recherche. En Insert ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)…
Les traitements dynamiques (Gate, Comp, Limit, Exp, …) :
En général il sont utilisés en insert car on leur demande d’avoir une action totale sur le signal à traiter. Mais, il y a des cas où, notement pour remonter le niveau des ghost notes d’une caisse claire, on peut utiliser un compresseur en send.
Post/Pré : En fait, le Pré fader est très utilisé pour alimenter des retours de scènes pour les musiciens. Grâce à ce mode tu peux agir sur le mix de la façade sans généer les musiciens vu que leur mix ne dépend pas de la position du fader.
Pour les effets tu peux utiliser ce mode pour, par exemple, faire disparaître un son d’un mix en ne laissant que son retour d’effet (voie qui s’éloigne dans la réverbe)…. Le reste dépend de ton, imagination.
J’espère t’avoir aidé,
A+,

Doze fait une Pauze

super sympa d voir poste ce recapitulatif qui va finir accroche dans ma chambre naturellement

Anonyme

yenne

Citation : Les effets agissant sur la hauteur (pitch), tels les harmoniseurs, autotune, pitch shifter… :
Ca dépend de ce qu’on recherche. En Insert ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)…
Je suppose que tu voulais dire:
Ca dépend de ce qu’on recherche. En send ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)…
Merci pour les infos

Two Pages

Ozoner

Imaginons une piste, un delay, une distortion...
Est ce qu'il est possible de :
- d'appliquer un delay sur la piste (ca C facile...)
- que la distortion s'applique uniquement aux echos du delay, sans que la piste originale soit affectée par la distortion.
Par exemple que le son de la piste sorte au centre, les echos à droite, les echos avec distortion à gauche.
C juste pour faire des tests et comprendre comment fonctionnent les FX et voir ce qu'on peut faire avec, je compte pas sortir un CD, rassurez vous...

dlyesd

Voici ce que j'ai trouvé sur la toile concernant les effets en insert ou send.
- Effets en insert
- Effets en send
- Insert ou send ?
Enjoy !
Have fun and take care !
http://www.myspace.com/4ui
http://www.facebook.com/pages/FYI/187349461278199

xou92

Bien que la discussion soit terminée depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps, je poste un message malgré tout au cas où des p'tits curieux se poseraient encore des questions.
Voici ce que j'ai trouvé sur la toile concernant les effets en insert ou send.
- Effets en insert
- Effets en send
- Insert ou send ?
Enjoy !
ouai pas très clair sur la fin...
Mais merci quand meme pour les liens.
Sinon tu aurais la méthode pour mettre des inserts et send
sur FL?

dlyesd

Sinon tu aurais la méthode pour mettre des inserts et send sur FL?
Que veux-tu dire par FL ?
Have fun and take care !

xou92

Citation de xou92 :Sinon tu aurais la méthode pour mettre des inserts et send sur FL?
Que veux-tu dire par FL ?
fruity loops.
j'arrive a assigné une piste a une piste du mixeur effet insert mais pas effet send.
Tant qu'on y est j'aimerais pouvoir faire des groupements de pistes.
J'utilise la version 7 de FL.

dlyesd

Have fun and take care !

Chazz_Anello

Imaginons une piste, un delay, une distortion...
Est ce qu'il est possible de :
- d'appliquer un delay sur la piste (ca C facile...)
- que la distortion s'applique uniquement aux echos du delay, sans que la piste originale soit affectée par la distortion.
Par exemple que le son de la piste sorte au centre, les echos à droite, les echos avec distortion à gauche.
Je trouve que sa question est interessante. Quelqu'un pourrait y répondre svp ?

sixtyseven

En panner une 100% à Gauche et Une 100% à droite, rajouter la distortion en insert sur une des deux voie FX de Delay, la gauche par exemple, et voilà !
On as donc le son original au centre, tout à droite le signal "délayé", à gauche le signal "délayé + distordu". CQFE
Tout ceci n'est qu'une question d'imagination et de visualisation du parcours du "Signal" dans le mixeur de Cubase, les possibilités sont infinie enfin suivant la puissance du processeur, bien sur ! Virtuellement, cubase permet toutes les folies qu'on peut imaginer.
Il faut juste savoir utiliser les piste FX et Groupe + Insert et send et bien router le tout.

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 14:03:26 ]

Chazz_Anello

- < Liste des sujets
- Charte