Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pistes audio lues à la place d'autres

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 784 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pistes audio lues à la place d'autres
Bonjour,

Pour faire bref :
J'ai récupérer un ancien morceau sur lequel je dois apporter des modifications. Au démarage, cubase n'a pas trouvé les fichiers audio dans le répertoire habituel, mais après une recher, il les as finalement retrouvé.
La plupart des pistes fonctionnent bien, sauf certaines boucles de rythmes : ce n'est pas les bonnes qui sont lues par cubase !
Elles sont pourtant là, sous mes yeux, la courbe graphique du son semble correspondre à ce qui devrait être joué ; quand j'écoute le fichier audio dans le répertoire via un logiciel tel que winamp, c'est le bon fichier, mais cubase lit autre chose, une autre boucle de rythme qui sert plus loin dans le morceau.
Et c'est ainsi pour plusieurs pistes (d'ailleurs, toutes les boucles de rythme, car pour ce morceau, j'en avais utilisé vraiment bcp).


Là, je ne comprends pas quel caprice il me fait. Si quelqu'un a une idée ?
2
Il manquait des fichiers, mais lorsque la recherche les a retrouvé, elle a en fait retrouvé des fichiers audios différents portant le m^m nom.

Une bonne habitude à prendre, c'est se débrouiller pour que les fichiers d'un projet portent un nom disctinctif de manière à éviter ce genre de problème.
Par exemple, si ton projet se nomme "Tartampion", pense à ajouter ce nom dans le nom des nouvelles pistes audio que tu crée.
Par exemple: "TartampionGuitLead", "TartampionBasse", "TartampionLeadVox".
De cette manière, les enregistrements éffectués prendront automatiquement ce nom ajouté d'un N° de Take (prise).
Pour les fichiers audios importés comme par exemple les loops, il faut faire la m^m chose, mais en allant dans la bibliothèque (Par défaut, Ctrl+P).

Ne surtout pas effectuer des modif de nom directement dans l'explorateur Windows, sans quoi Cubase n'y retrouvera pas ses petits.

De la m^m manière, aucune suppression de fichiers audio ne doit être effectuée hors de Cubase, à partir de l'explorateur Windows. Tout doit être fait directement depuis Cubase, sans quoi, ce dernier ne peut pas savoir ce qui a été fait en son absence.

J'imagine que c'est ce que tu as fais.
Ouvre ton répertoire de travail dans l'explorateur, et vois si les fichiers que tu cherche s'y trouvent encore.
Si c'est la cas, reviens sous Cubase, puis, Ctrl+P, et là, modifie le path de chaque fichier fautif en te fiant à celui de l'explorateur.

A l'avenir, oublie l'explorateur ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Pour l'erreur initiale : c'est effectivement ce que j'ai du faire par mégarde.
Seulement : le chemin des fichiers qui posent problème est correct (il mène bien au bon fichier). "L'image" du son que montre cubase est parfaite : mais le son affiché sous forme d'image n'est pas celui que cubase lit... Il fait du silence là où il y a à l'écran du son, etc...

Le son lu n'est pas celui affiché, et pourtant j'assure ne rien avoir bu :oo:
4
J'avance dans ce problème :
Je viens de remarquer que j'ai DEUX répertoires de travail, et qu'il y a dans les deux répertoire des fichiers qui portent le même nom... Même si les adresses sont exactes, il faut croire que cubase a tendance à lire les fichiers qui sont dans le répertoire par défaut, meme si une autre adresse est spécifiée...
Merci de m'avoir fait regarder à nouveau dans ma bibliothèque, je pense que je vais bientôt trouver un moyen de tout remettre en ordre ^_^
5
En fait non, je n'y arrive pas : j'ai remplacer les fichiers, tout semble à nouveau correct... mais non, rien ne l'est :??:
6
:??: aïe, il va te falloir identifier les fautifs, et les importer dans ton projet, changer leur nom dans la bibliothèque et sauvegarder ton projet.
Mais, après avoir reconstruit ton projet, fait le ménage,
les recommandations de Spawn-X sont pleines de sagesse, à suivre !

La musique me régénère, alors, jouons!

7
Je sais que je n'excelle pas en technique, mais je ne pense pas être bête. Or, il y a quelquechose que je ne comprends pas : pourquoi cubase affiche une bonne image du bon son, alors qu'à la lecture, il ne me sort pas ce qu'il y a à l'écran...
Est-ce un bug ?
8
Ton répertoire de travail contient plusieurs dossiers. Audio, Edit (le cas échant) et IMAGES.
C'est ce dernier qui contient les fichiers correspondants aux représentations graphiques de tes waves.
Or, dans la mesure où tu as (par erreur, mais quand m^m) réussi à retrouver les fichiers manquants (du moins, c'est ce que pense Cubase), il n'a eu aucun besoin de reconstruire ces représentations. C'est ce qui explique que ces dernières soient les bonnes, alors que tes waves sont érronés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
J'ajouterais que si tu supprime ce dossier IMAGES, lorsque tu relanceras ton projet, Cubase reconstruira ces images à partir des nouveaux waves, mais vu que ce ne sont pas les bons...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Merci pour ces premiers éclaircissements...
Seulement, j'ai l'impression qu'il y a quand même un gros problème quelque part.

Je me suis concentré sur une piste problématique, pour essayer de comprendre (et je n'y suis pas arrivé). J'ai supprimé les "images", et du coup, elles recontruites sont effectivement "mauvaises" (ou devrais-je dire "bonnes" par rapport à des pistes qui elles sont mauvaises, car pas à leur bonne place).
Seulement : j'ai bien retrouvé les pistes d'origines. Et le pire : cubase a la bonne adresse des bons fichiers dans la bibliothéque...

En gros : quand je lis la piste avec winamp, il me lit la bonne piste. Quand cubase est censé lire LA MEME PISTE, il lit autre chose :oo:

Autre exemple, si j'incorpore la bonne piste à nouveau dans cubase, il la lit bien (la nouvelle), mais "l'ancienne" (bien que renvoyant au même fichier dans la bibliothèque) est toujours autre chose...