Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment " humaniser " une piste MIDI ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 6 845 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment " humaniser " une piste MIDI ?
Salut,

bon on imagine que j'ai une piste MIDI qui joue un son de flute mais qui est quantifiée donc tout à fait en mesure... ce qui est impossible en pratique avec un jeu humain. Pour redonner de l'humanité à la place de notes sur la portée, comment opérer un léger décalage des ces notes de manière " automatique ", je veux dire sans avoir a reprendre note par note et à la bouger de place à la souris. Si vous connaissez la technique, merci de laisser un ti mot !

@+ :8)
2
Moi ma technique c est de ralentir le tempo a 80 voir 60 voir 40 si il y a des triples croches ( rare quand meme ) puis d enregistrer a ce rythme, en accelerant le decalage se fait un peu sentir...
3
Tu peux jouer sur l'attaque.

Comme cela, l'avancee sera plus progressive et exprimera la montee du souffle dans l'instrument.
4
Merci pour les réponse mais ma question n'est pas tout à fait celle-là :)

On part du principe que la piste est déjà jouée et QUANTIFIEE. Je crois qu'il y avait une fonction sur les anciens Cubase pour humaniser, c'est à dire décalée aléatoirement des notes dans une fourchette donnée autour de la quantification d'origine. Peut-on le faire avec SX ?

Voili ma question

Merci :8)
5
C'est simple, il faut utiliser la quantification aléatoire (dans le menu configuration de la q. )
Tu donnes une valeur fourchette dans laquelle les notes seront déplacées aléatoirement et voilà !
Eventuellement tu peux aussi améliorer en décalant tout en avance ou en retard (selon l'instrument joué).
6
Bon, moi j'ai logic audio, j'ai eu l'occasion il y a longtemps de bosser avec cakewalk (v2 je crois), les deux proposent donc une fonction "groove quantise", qui permet d'appliquer le feeling d'une piste audio à ta piste midi...ça serait étonnant que ce ne soit pas dans cubase...ensuite dans logic il y a également une fonction "humanise" qui permet, comme tu le souhaites, de décaler les notes aléatoirement par rapport à la grille, également de faire varier subtilement la vélocité...
bref, les mots clés c'est "humanise" et "groove quantise", tu devrais trouver ça dans ta doc ou dans une quelconque aide en ligne, non ?

sinon le dernier truc à faire, qui n'est pas si ininteressant, c'est de ne pas quantiser, de refaire tes prises tant qu'elles ne sont pas clean, comme si tu faisais de l'audio. c'est de l'entrainement au départ, mais ensuite ça va beaucoup plus vite :clin:

a+
Lsan.
7
Merci pour les réponses. Il n'y a plus de groove quantize dans Cubase version SX mais je vais essayer ce que tu me dis Robono.

@+ :8)

ps : Ibiza J-8... ben oui je pars le 10 :D:
8
Ma solution à moi : j'enregistre tout en live :8)
Evidemment ce n'est pas la solution la plus simple mais la plus naturelle. Je n'utilise plus de séquenceur.
9
Ok j'ai trouvé la solution suite à vos infos dans la quantification...c cool. En plus sa fontionne très bien et ça redécale une piste même si elle est déjà quantifiée.

Merci :8)
10
Salut i tek
Qu elle solution tu as trouvé alors ?!?
Car moi aussi j ai cubase sx , et j ai du mal à humaniser.