Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Appliquer un effet AVANT ou PENDANT l'enregistrement

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 021 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Appliquer un effet AVANT ou PENDANT l'enregistrement
:?: Question d'un musicien jusqu'ici habitué à travailler en audio direct sur un multipiste numérique.

Je viens de parcourir la doc de Cubase SX sans trouver la réponse à ma question.

Est-ce qu'il est possible d'entendre un effet appliqué à un signal entrant avant ou pendant l'enregistrement ? Dans la documentation, d'après ce que j'ai compris, l'effet ne peut être appliqué qu'après l'enregistrement, en play-back, ce qui ne présente qu'un intérêt très relatif pour un musicien ou un chanteur comme moi, puisque j'ai vraiment besoin d'entendre le signal avec l'effet pour adapter mon jeu ou mon chant.

Si quelqu'un peut me briefer... Merci
2
Oui.
Ca s'appelle le direct monitoring. Ca nécessite cependant une bonne carte son avec une latence très faible.
3
Je me précipite sur la documentation. Je me souviens d'avoir vu ça, mais je crains que ma carte son ne me permette pas de faire ça (Audigy II Platinum). Je vérifie tout de suite. Merci Barna.
:D:
Je te tiens au courant !
4
:(
Je constate que ma carte son Audigy 2 Platinum (assez récente pourtant) ne pemet pas le direct monitoring parce qu'elle est au format Asio 1.0, et non Asio 2.0...

Sur le site de Creative Labs, j'apprends qu'on peut télécharger le driver Asio 2.0 pour cette carte.

Mais j'ai tort de me réjouir, car je ne trouve nulle part sur le site où télécharger ce driver !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
5
Mauvaise nouvelle : les drivers asio de creative sont nazes
Bonne nouvelle : il existe des drivers alternatif : htt://www.kxproject.com
6
Barna, tu as raison, je viens de faire l'expérience des drivers Asio de Creative Labs. C'est pire qu'avant. J'ai même été obligé de restaurer mon système à partir d'une image Norton Ghost !

:furieux: :furieux: :furieux:

Bon, les drivers Kx, j'ai déjà plus ou moins essayé pour Cubase VST 32, et ça n'a pas été concluant. Je vais quand même faire un tour sur leur site. Au moins, ça coûte rien.

La suite au prochain numéro.
7
Comme la dernière fois, je m'aperçois que Kx Project, ça marche pas avec moi. J'ai suivi à la lettre les instructions (compliquées) et téléchargé les tout derniers pilotes. Total : un système instable et surtout plus de signal audio entrant du tout.
:(
Tant pis. Je ne travaillerai jamais en Monitoring direct. Tant que je n'aurai pas une carte-son digne de ce nom.

Si un jour quelqu'un a le même problème que moi...
8
Je ne sais pas si c'est Barna qui n'a pas été assez claire ou toi qui n'a pas bien compris, mais le Direct Monitoring est justement le mode qui ne permet pas d'entendre les effets en temps réèle :clin:
Pour les entendre, tu dois donc décocher cette option dans les préférences et effectuer les réglages nécéssaire sur ta carte son. Mais un bon conseil: Oublie les SB, ce sont de trés bonnes cartes multi-média (jeux, internet, DVD, MP3, etc...) mais de bien piètre jouets pour faire de l'audio... Au lieu de craquer pour un Cubase SX, tu aurais pris un simple Cubase SL dont les fonctionalités sont déjà amplement suffisantes pour 90% d'entre nous, tu aurais fait une belle économie avec laquelle tu aurais alors pu t'acheter une "vrai" carte son avec de "vrais' driver ASIO2 qui vont bien. :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Bon, j'attendrai que mes moyens me permettent d'évoluer complètement (PC performant + réelle carte-son. :( )
Merci.