Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment coucher une piste ou gagner de la puissance sur CUBASE Sx ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment coucher une piste ou gagner de la puissance sur CUBASE Sx ?
Salut a tous
bon voila le probleme:
en premier je vais vous expliquer ma facon de travailler ca rendreas ma question plus clair car je suis pas doué pour les explication clair :
donc je creer mes loop moi meme en midi avec des instru virtuel et avec des instru acoustics que je met dans un sampler qui lui aussi est virtuel (donc deja pas mal de virtuel)
en fait chaque instru a son arrangement propre au sein de cubase et pour cause je triture mes loop avec des effet virtuel eux aussi pour obtenir le son que je recherche donc plus y a d instru plus y a d arrangement et ca fait grave chier de passer d un arrangement a l autre a chaque fois qu il faut que je modifie un son dans un instru particulier mais j ai pas le choix car meme avec un p 4 2.0 go et 1 go de ram y a pas moyen de faire tourner tous ca dans un seul arrangement
normal me dirons certain mais bon !!!!
apres ca j importe toute mes loop une par une dans un autre arrngement qui lui n est qu en audio et c la que je construit mon morceau pas a pas mais ce coup si sans effet jusquau mixage
LA QUESTION :
est ce qsu il y a un moyen de coucher mes piste midi + fx en les transformant en audio et en desactivant en meme temps l ancienne piste mais en pouvant touours y avoir acces des que j ai besoin de modifier qq chose ????
je pense qu il y en a plein qui vont dire que je me prend grave la tete avec mes manip mais j ai rien trouver de plus efficace
alors si qq un a une idee sur la question je suis tout ouie
merci d avance j attend vos poste
-jerome-
2
Ce que tu recherches est sans doute la fonction "Freeze", disponible dans la version 2.0 de Cubase SX. Cette fonction te permet de "geler" des effets dont tu ne sers pas provisoirement afin d'économiser des ressources. Mais comme personne pour le moment ne possède cette nouvelle version (elle vient de sortir).

Par contre, si tu possèdes un deuxième PC, tu peux déporter tes effets ou tes VSTi sur une machine esclave tout en travaillant dans la même session afin d'économiser des ressources. Pour ça, il existe deux méthodes :

* Le VST system link (intégré à Cubase), très efficace mais qui t'oblige à avoir 2 Cubase ouverts en même temps et une cate audionumérique ASIO sur les 2 machines.
* FX Teleport. C'est un petit programme qui marche par réseau RJ45 classique. Tu installes tes effets sur la machine "esclave", ainsi que FX Teleport (sur les 2 machines). Cela te permet d'ouvrir des FX et des VSTi sur les ressources de la machine esclave.

Ouf ! Est-ce que ça t'apporte une solution?
3
:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Non ce truc de malade j'hallucine ?
Le FX Teleport est en freeware ?
Mais c'est un truc de ouf !!!!
Je vais carrément l'essayer sous peu alors là merci pour l'info Jalol !

 

 

4
Oui merci pour les infos
5
Alors pour commencer, il faut préciser à Jalol, que la fonction Freeze ne gèle pas les effets dont on ne se sert pas, mais justement ceux dont on se sert. Le but du Freeze est de créer un mixdown temporaire d'une piste avec ses effets de facon a pouvoir les désactiver, c'est une nuance, mais qui a toute son importance. D4autre part, le freeze d'SX 2 ne fonctionne que sur les piste d'instruments VST (virtuels donc).

Bref, si tu es encore sous une version antérieur à SX 2 (ce qui serait logique vu qu'elle n'est pas encore totalement dispo) il existe une astuce que notre amis Jérome dit Ceedjay a découvert et placé dans son livre Trucs & Astuces pour Cubase SX.
Il s'agit en fait de créer une macro qui va simuler la fonction Freeze.

Pour la créer, tu vas dans Fichier/Raccourcis clavier click sur Montrer macros.
Ensuite, suis cette liste:
  • Nouvelle Macros
  • Nomme la "Freeze" ou ce que tu veux pour bien la repérer
  • dans la fenetre du dessus, selectionne Macros, tu peux y voir ta nouvelle fonction
  • Assigne lui un raccourcis clavier (par ex. Alt Gr+F)
  • Ensuite, tu vas lui ajouter les fonction nécessaire en répétant la séquence suivante:
      Sélection de la rubrique contenant la fonction
      selection de la fonction
      click sur le bouton Ajouter Raccourci de la section macros

  • Les fonctions à ajouter sont, dans l'ordre:
  • Edition/Solo
  • Edition.Selectionner toutes les pistes
  • Transport/Délimiteurs à la Sélection
  • Fichier/Exporter Mixage Audio
  • Edition/Solo
  • Edition/Rendre Muet
  • Périphériques/VST Instruments


  • Le comportement de cette macro sera la suivante:
  • Tu vas selectionner la piste à freezer
  • A l'activation du raccourci Alt Gr+F, la piste va se mettre en Solo
  • SX va ouvrir le dialogue d'export audio dans lequel tu vas devoir tapper le nom à donner au fichier, sélectionner la fréquence et la définition (bits) et clicker sur Enregistrer
  • SX va alors exporter un mix temporaire en audio de ton VSTi
  • A la fin du calcul, tu auras une noulle piste contenant le fichier (ou il placera le fichier sur une piste audio libre)
  • Et SX mutera la piste midi d'origine
  • puis ouvrira la fenetre VST Instruments (Raccourci F11) pour te permettre de désactiver le VSTi visé en clickant sur le bouton On/Off idoine

  • Voila, pour revenir à ton origine midi (pour modifier la prog par ex.) il te suffiras d'effacer le fichier audio (soit du projet soit du HD), de réactiver ton VSTi et de démutter ta piste midi.
    Le tour est joué.

    Merci à Ceedjay pour cette astuce. :bravo:

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Bah merci a spawnix pour cette astuce qui est redoutable
    desoler pour impatience je serais plus patient la prochaine fois
    en tout cas cette astuce va changer ma vie radicalement
    voila voila pas d autre question pour le moment encore merci pour vos conseil et a la prochaine
    -boorask-
    7
    Petite question encore ???
    a spawnix en particulier
    pourquoi a chaque fois que je veux freezer ma loop il me selectionne une autre piste que celle souhaiter (c un truc de dingue ca!!!!!)
    bon j explique ma manip apres avoir editer ma macro pour le freeze:
    dans mon exemple ce sont des pistes de batterie en midi dans un environnement audio cad que tout mes piste son en audio sauf la nouvelle que je veu freezer
    mes pistes midi sont dans une piste repertoire
    je met mes pistes en solo donc toute les autres son muté
    je mute tout les pistes que je ne veux pas exporter a la main car sinon ca marche pas (d ailleur si qq un sait pourquoi je suis obliger de le faire a la mano je suis tout ouie )
    je verifie que le sequeceur arrive bien a lire l instru car y a des bug parfois
    ensuite j appuie sur ma commande freeze mais la ca bug
    ca deselctionne les piste que je veu exporter et ca selectionne en general la piste du dessus ou celle d en dessous ???????????????????????????????????????????
    c quand meme vachement bizarre ca non ?
    bon j attend vos reponse merci d avance
    8
    Ta piste selectionnée est bien une piste midi pilotant un VSTi?
    Car ca ne marche qu'avec les VSTi je crois.

    Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Oui oui
    d ailleur j ai trouver tout seul la reponse a mon probleme je te remerci quand meme pour ton intervention rapide ton astuce est terrible ca marche vraiment bien faudra juste que je m habitu a ce nouvelle envirronement et ca va pas etre facile mais une fois habitué ca va etre excellent je pense en otu cas plus rapide que mon ancienne technique
    aller merci et a plus
    -jerome-
    10

    Citation : Le FX Teleport est en freeware

    :non: :non:
    Que nenni, FX Teleport n'est pas un freeware, mais c'est vrai que son prix est très raisonnable...