Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automation d'un paramètre précis d'un synthé depuis cubase

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 065 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation d'un paramètre précis d'un synthé depuis cubase
Bonjour,

je me suis mis depuis peu à cubase et au midi, alors soyez indulgent...

j'ai un synthé controlé par cubase via midi.
ma séquence est montée et réglé, etc...
je voudrais automatiser la variation du cutoff sur une de mes pistes.
j'ai beau parcourir la doc dans tous les sens, je n'ai trouvé de manière d'automatiser que des paramètres midi "de base" (volume, panning, etc...)
alors :
- y a-t-il moyen d'automatiser un paramètre de mon synthé via son numero CC ?
- une fois cette automatisation faite, si j'exporte ma séquence en fichier midi (type smf 1) est-ce qu'elle sera conservée ou bien est-ce une fonction qui est hors des instructions contenues dans un fichier midi ?

merci d'avance :clin:
2

Citation : une fois cette automatisation faite, si j'exporte ma séquence en fichier midi (type smf 1) est-ce qu'elle sera conservée ou bien est-ce une fonction qui est hors des instructions contenues dans un fichier midi ?


il faut geler les parametres de la piste midi.
3
C'est la fonction "fusionner le midi dans la piste" c'est ça ? (ou libellé approchant)

c'est déjà un gros merci là :)

et pour mon histoire d'assignation de cutoff en automation, tu vois une solution ?
4
Normalement, si tu enregistres les automations de la table, ca prend aussi en compte les réglages des vstis non ? Genre tu cliques sur write sur la table, tu lis ta séquence et tu fais varier ton cutoff, puis tu cliques sur read sur la table et ca devrait marcher je crois bien...

De mémoire (mon ordi est en rade depuis quelques mois :((( ), sur chaque piste tu peux afficher les mouvements des automations, mais je sais plus comment :?!:
5
Oui mais son probleme vient du fait que ce n'est pas un VSTi , mais une vraie machine en béton armé avec des boutons, enfin j'ai cru comprendre...
6
Oui et surtout tu veux générer un *.mid... Pas de *.cpr c'est ça?
Donc il faut repérer les controller responsable de ton filtre dans ta doc (en fin de manuel en général) et enregistrer les variations via sysex dans la partie inferieur de la fenêtre edit de ton conteneur MIDI (Tu peux aussi le faire direct de ton synthé, s'il a des boutons de contrôl temps réel et s'il est relativement récent -> fait une boucle midi avec ton sequenceur in dans out et out dans in + Enr)

Romanoïd
7
Exact j'avais mal lu :oops:
8
Déformation professionnelle :clin:

Romanoïd
9
Ah, romanoid a visé juste.
seulement, euh, comment dire, je suis encore assez novice en midialors je ne comprends pas bien tous les termes.
faites gaffe les gars sinon moi je peux vous causer comptabilité hein !
je déconne... :lol:

Citation : Oui et surtout tu veux générer un *.mid... Pas de *.cpr c'est ça?



je veux générer un .mid tout à fait, pour le remonter sur mon synthé par la suite.

Citation : Donc il faut repérer les controller responsable de ton filtre dans ta doc (en fin de manuel en général)



ça c'est déjà fait pas de soucis...

Citation : et enregistrer les variations via sysex dans la partie inferieur de la fenêtre edit de ton conteneur MIDI



donc si je suis bien ça n'est pas dans la fenêtre du séquenceur, mais dans le conteneur en lui même, en développant une piste d'automation et en l'affectant au CC correspondant ?
à ce moment là je peux tout à fait tracer une courbe par exemple ?
à supposer que la résolution de ma grille soit à la mesure, est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser la courbe sinus en prenant comme période de base une mesure, ou un temps, ou une sous-division ?

Citation : (Tu peux aussi le faire direct de ton synthé, s'il a des boutons de contrôl temps réel et s'il est relativement récent -> fait une boucle midi avec ton sequenceur in dans out et out dans in + Enr)



et dans ce cas là donc, synthé en in sur le PC, enregistrement dans cubase et ça ira s'inscrire directement dans le conteneur midi ? il faut à ce moement là que je coche "w" sur la piste ou sur le conteneur ?

et donc quelque soit la solution pour laquelle j'opte, il faudra ensuite que je "fusionne le midi dans la piste" pour que mon automation soit reprise dans le .mid c'est bien ça ?

merci beaucoup à tout le monde pour le coup de main :bravo:
10
Et une petite question de plus :
j'ai fait un essai de "melanger le midi dans la piste" sur une piste midi ou j'avais fait une courbe de volume (et pas de velocité). après la manip, ça m'a ajouté une piste avec des notes qui n'y sont pas à l'origine... quid ?