Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Probleme de quantisation midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de quantisation midi
Salut à tous, je débute sur cubase sx et déjà les problemes commencent :??:
dans l'éditeur de rythm midi, j'essaie d'éditer une piste de batterie en midi.
pour la quantisation je me met en 1/16, à la double croche quoi. le probleme c'est que dans ma chanson j'ai des mesures qui ont 5 temps et d'autres 4. comment faire pour créer ponctuelement des mesures avec un nombre de temps different?
de plus, comme je l'ai dit, je suis à la double croche. est-ce qu'il est possible qu'à un moment donné, je créé une mesure dont la quantification du dernier temps soit en triolet par ex? vous avez compris hein? juste le dernier temps et juste sur une mesure.
merci de répondre à un petit novice :P:
2
Bon, je t'avais préparé une longue tirade sur le truc, mais vu que le serveur-hébergeur d'AF semble régulièrement dans la panade, j'ai tout perdu :(

Donc, ne me sentant pas le courage de tout retapper de mémoire, je vais faire simple ;)

Pour les histoires de quintolets, septolets et autres Xolets, voir le tuto de Régis Lamora de Steinberg-France sur l'Espace-Cubase.Org.

Pour le reste, voir dans Fichier/Raccourcis Clavier/Quantification MIDI.
On y trouve notement 4 fonctions assez importantes pour le taf de prog à la souris, à savoir: Selectionner la Quant. Précedente, Selectionner la Quant. Suivante, Pointée Actif/Inactif, et Triolet Actif/Inactif.

Chez moi, ca donne:
Selectionner la Quant. Précedente => ,
Selectionner la Quant. Suivante => :
Pointée Actif/Inactif => ;
Triolet Actif/Inactif => !

C'est très pratique, ca permet de changer de résolution à la volée.
On peut également constater que le menu Quantification MIDI dans le dialogue d'attribution des raccourcis, propose également la posibilité d'assigner des raccourcis directement à certaines valeurs importantes: Double-Croches, Croches, Noires, Blanches, etc... Perso, à moins de n'utiliser quasiment que le midi dans Cubase, je déconseille d'attribuer des raccourcis à ces fonctions, sans quoi on risque de surcharger le nombre de raccourcis à mémoriser et donc de s'emmèler le mulot au moment le plus inoportun, si vous voyez c'quej'veux dire :P: :clin:

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci pour le tuyau! :P: :bravo:
en fait j'avai pas compri que quand on changeait la quantisation à um moment donné, tout le travail qu'on avait fait avant restait en place. je croyai que cubase se débrouillait pour placer appraoximativement nos anciennes note sur la quantisatioon nouvelle.
:oops:
cependant, j'ai encore une question: comment puis faire pour inserer un mesure en 5/4 dans un morceau entierement en 4/4?
4

Citation : comment puis faire pour inserer un mesure en 5/4 dans un morceau entierement en 4/4?


Ctrl+T, ca t'ouvre l'éditeur de la piste Tempo.
En haut de cette fenêtre, tu vois une règle indiquant les mesures, et juste en dessous de celle-ci, un espace vide dans lequel il n'y a que la métrique de départ (au tout début du morceau). Choisis l'outil crayon, et avec celui-ci, clic à l'emplacement de ton choix dans l'espace vide sous la règle. Ca te cree un évènement de changement de signature qui est automatiquement selectionné par un cadre rouge. Tu n'as plus alors qu'a modifier ses valeurs à l'aide du champ Fract. Mesure. de la barre d'outils...

Pense à creer un nouvel évènement à la fin de cette mesure pour reprendre le 4/4 d'origine.

Attention, si tu as déjà enregistré des évènments audio ou midi, ca risque de te foutre le souk.
A gérer donc.

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org