Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Automation VS Mixage

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 952 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Automation VS Mixage
Je suis sur cubase 1.06

lorsque je fais un automation sur une piste par dessein puis qu'après écoute, je veux remonter le volume générale de cette piste via la table de mixage, je reviens systèmatiquement au volume du début de l'automation.

j'ai résolu le problème en modifiant mon automation mais c'est laborieux.
y a pas une autre façon...
Afficher le sujet de la discussion
11
Re encore re !

Citation : C'es vrai romjé que mes soluc sont du bricolage , et merci pour tes infos
je voulais aussi montrer que y'a moyen de se démerder quand on est en plein mix et qu'on a pas envie de se plonger dans des docs, mais c'est clair qu'1 bricolage+ 1bricolage...



Là, c'est pas vraiment une question de documentation, c'est simplement lié au format numérique. Je peux pas rentrer vraiment dans le détail, mais en gros, l'accumulation des pistes dans ton mix te fait atteindre la limite en terme de réserve dynamique. Le format 32 bit (flottant, pas integer, c'est important) permet de représenter des valeurs très grandes ainsi que des valeurs très petites en déplaçant simplement l'échelle de représentation. J'uilise une analogie avec une échelle dans mon livre. Tu as 24 barreaux : à chaque fois que fais un traitement ou que tu ajoute une piste, tu grimpes sur l'échelle. Quand tu arrives en haut, ben......si tu continues de monter, tu tombes :D: Le seul moyen de pas tomber, c'est de redscendre de quelques barreaux (c'est à dire baisser le volume de chaque voie audio de ton mix). Avec le 32 float, il suffit de faire descendre toute l'échelle (en abaissant simplement le fadeur du master).

Et ça marche quelquesoit la résolution de tes convertos.

En plus, Cubase travaille en interne, à 32 bits flottants. En enregistrant directement dans ce mode, il n'y a aucune conversion et le son reste pur sur toute la chaine audio.

J'espère que j'ai été assez clair, c'est pas facile à expliquer comme ça :|

@ bientôt
Romjé.
12
J'adore lorsque l'on répond pour ne rien dire....
la doc est uniquement en anglais et je trouve le programme suffisament chère que pour encore acheter un manuel en francais. c'est compréhensible. ma question était et je la répète comment modifier le volume via la table de mixage lorsque on a fait une automation sur une piste....un bête programme comme music maker le fait sans problème...
13

Citation : J'uilise une analogie avec une échelle dans mon livre


J'avais pas capté que c'est toi qui l'a fait le livre, donc double merci pour tes explications gratuites :boire:
Pour la peine tu pourrais donner les coordonnées du bouquin pour ceux qui veulent en savoir +(comme moi) ;)
14
Re re !

De Warlus :

Citation : J'adore lorsque l'on répond pour ne rien dire....



Je ne trouve pas que je parle pour ne rien dire, je t'ai, en plus, donné la solution :??:

Je trouve au contraire plutôt intéressant d'expliquer pourquoi ça vaut le coup d'enregistrer en 32 float, justement pour pouvoir "bidouiller". Non ?

Citation : la doc est uniquement en anglais



Faux ! Elle est dispo en français depuis plus d'un mois. Il suffit d'envoyer un petit courrier chez Steinberg France qui se fera un plaisir de te l'envoyer :clin:

Citation : je trouve le programme suffisament chère que pour encore acheter un manuel en francais.



Le livre dont je parle n'est pas un "manuel", mais un recueil de trucs et astuces qui ne reprend pas le manuel, au contraire.

Citation : ma question était et je la répète comment modifier le volume via la table de mixage lorsque on a fait une automation sur une piste....un bête programme comme music maker le fait sans problème...



Je t'ai donné la réponse ! Ce qui t'arrive n'est pas spécial à Cubase, c'est tout-à-fait logique. Si tu crées une auto avec un volume qui part à 100 pour passer à 120 (par exemple) et que tu as besoin de tout remonter de 10, forcément, le programme suit l'automation en priorité et à chaque fois que le curseur de lecture arrive sur le point 100, ton volume se réinitialise selon l'automation. C'est la même chose sur une Neve hardware :clin:

Je répète la soluce (c'est vrai que c'était pas très en évidence dans mon post) : tu actives la lecture de l'automation concernée (en appuyant sur le bouton "R" qui devient vert). Ensuite, au "lasso", tu sélectionnes toute ton automation. Les points d'auto deviennent rouges. Tu cliques sur l'un d'eux et, tout en maintenant le bouton de la souris, tu fais glisser ta courbe vers le haut ou vers le bas. Pour éviter de déplacer la courbe à gauche ou à droite, tu maintiens la touche [Ctrl] enfoncée. Si jamais tu atteins la limite supérieure ou inférieure (si un des points atteint 127 ou 0, la courbe ne peut plus être déplacée), tu fais [Maj] + click sur le point le plus haut (ou le plus bas) pour le désélectionner, puis tu recommence le déplacement de ta courbe.

Je peux pas être plus clair !

De Zika :

Citation : J'avais pas capté que c'est toi qui l'a fait le livre



Damned, je suis découvert ! :mdr:

Citation : donc double merci pour tes explications gratuites



Ben, disons que j'ai quand même passé près de 8 mois à chercher ces trucs et à rédiger le livre ! Mais je ne fais pas trop de pub, parce qu'on me l'a reproché. Tant pis.

Citation : Pour la peine tu pourrais donner les coordonnées du bouquin pour ceux qui veulent en savoir +(comme moi)



Je vais te donner ce lien (sur AF), ensuite tu pourras aller voir les infos :clin:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23643.html

@ bientôt.
Romjé.
15

Citation : Je ne trouve pas que je parle pour ne rien dire, je t'ai, en plus, donné la solution


je ne parlais pas pour toi, merci de tes explications.

je suis belge et il (steinberg france) ne livre pas en belgique

c'est juste pour faire un long fondu sur un sample qui se répète.
16
Bonjour,
bon, je post ici pour ne pas recréer un sujet.
Y'a un truc qui me gonfle particulièrement pour travailler vite, c'est de ne pas avoir la possibilité de faire une automation de volume sur un événement audio seul comme dans PT.
Je m'explique, prenons l'exemple basique d'une piste guitare ou il y a un solo au milieu.
Je veux mettre en avant le solo. Et bien, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une automation sur uniquement la partie solo sans mettre 4 points sur la piste d'automation, de baisser 2 des 4 points, de les mettre au même volume. Bref, c'est casse pied !
Y'a t-il une astuce à la ProTools pour sélectionner un évennement et de faire exemple:ctrl + clicgliss pour faire une automation sur cet évennement en baissant le volume de manière homogène ?

Ne me parlez pas de la courbe qui sert a faire des fade in/out pour baisser le volume, je ne veux pas l'utiliser car elle modifie le gain d'entrée dans les plug de la piste associé et ça, je ne veux pas. je veux faire l'équivalent de cette courbe mais en automation de volume.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

En vous remerciant !
17
Moi, j'en ai une de bricolo feneant, pas foutu d'utiliser 10% des possibilités du programme :volatil: Tu copies ta prtie solo sur une autre piste et tu regles le vol comme tu veux, :langue:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
18
:cobra: Tricheur !
Bon, c'est clair que ça fonctionne mais bon, c'est pas terrible de créer une autre piste, un sous groupe pour mettre les deux pistes dans ce sous groupe etc. Quand t'a 10 pistes, ça le fait, quand t'en a 70, c'est vite ingérable

:nawak:

D'autre ? :(((
19
:pong: 70 pistes!!!! Ca t'arrive souvent d'avoir 70 pistes? :shootme: Tu enregistres des orchestres symphoniques?
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
20
IL faut passer l'automation en mode "auto-latch" et pas en "touch fader". il me semble ...