Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Fichier wav à modifier

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fichier wav à modifier

Bonjour à tous,

J'ai enregistré plusieurs voix accompagnées d'un shékéré avec le Handy Recorder H2. Je me retrouve avec un fichier wav avec de bonnes voix, mais malheureusement un shékéré beaucoup trop fort, incroyable comment ça porte cette percussion.... J'essaie de rectifier un peu avec Cubase, mais c'est pas top... Quelqu'un aurait une idée pour atténuer les fréquences du shékéré avec Cubase ?

Merci pour votre aide...

 

2

toujours zéro réponse... sniff...

3

Il faut jouer avec les EQ, mais c'est pas gagné si la plage de fréquence du shékéré est étendue (instrument que je ne connais pas). Le mieux est de faire des pistes séparées pour la voix et les instruments.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Bonjour,

c'est toujours assez difficile de nettoyer un fichier comme tu souhaites le faire.

La première piste de travail que j'essaierais c'est de travailler l'équalisation de ton fichier. Tu rentres un effet d'équalisation en insert ainsi qu'un utilitaire qui permet d'analyser les fréquences de ton fichier. Je n'ai pas Cubase je ne sais comment tout cela s'appelle dans Cubase mais je suis sur que ça existe.

Avec l'analyseur tu essayes d'identifier les fréquences de l'instrument que tu veux atténuer. Une fois que c'est fait avec l'équaliseur tu baisses lle niveau des fréquences en question. A l'écoute du résultat, tu pourras juger si c'est acceptable mais évidemment les fréquences des voix situées au même endroit seront baissés également.

Autre piste d'action, en ajoutant un effet de mastering multibande (ça doit exister aussi dans cubase), là tu peux de la même façon renforcer ou abaisser les fréquences qui tu souhaites. Si, par exemple ta percussion est très aigue tu pourras baisser les fréquences aigues et ainsi améliorer le résultat. Là aussi, il ne faut pas attendre de miracle.

Enfin une dernière piste (plus sportive) c'est de jouer sur les effets d'inversion de phase. En théorie, si tu rajoutes une piste identique avec le même son de percussio seul, sans les voix, et que la phase de ce son est inversée, ton son de percussion devrait disparaître. C'est ce principe qui est utilisé par certain équipement pour créer une piste d'accompagnement pour le Karaoké à partir du morceau original. Je suis loin d'être un expert pour réaliser ce genre de manoeuvre. D'autres pourront peut être mieux te renseigner.

Bon courage

on en a gros !

5

Merci La Boulanderie pour ta réponse, c cool. Comme c'est une percu, je vais tenter (demain) l'inversion de phase, si j'arrive à trouver comment inverser à partir de Cubase, merci de m'avoir donné l'idée. Sympa !

6

Je doute du résultat avec l'"Effet de Mastering" et/ou l'inversion de phase. Vu le temps à passer là dessus il vaut mieux refaire la prise, si tu en as la possibilité.  icon_biggrin.gif

 

Le Mastering n'est pas un effet mais c'est la finalisation d'un mixage (déjà propre) avec des effets comme le compresseur, équaliseur, enhanceur, etc... et de l'oreille.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7

On est d'accord l'idéal c'est d'avoir des pistes séparées pour un mixage parfait mais ce n'était pas la question posée.

Je continue de penser que dans certains cas, un compresseur multiband du modèle de ceux que l'on utilise pour un mastering final peut permettre de corriger (légèrement) certains défauts d'un mixage. Cela dépend évidemment du fichier d'origine, du type de sons, des fréquences concernées, etc.

C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle mais il n'est surtout pas interdit d'essayer. Cela dépend aussi à quoi on destine l'enregistrement en question. Si c'est juste pour avoir un souvenir entre amis d'une prestation ou produire un CD à caractère commercial.

on en a gros !

8

Pour avoir déjà été confronté à ce genre de situation je conseille l'usage d'un correcteur paramétrique sur lequel on va jouer sur le facteur Q de façon à faire un filtre Notch pour abaisser la fréquence "gênante" de la percussion. La compression n'apportera rien, j'ai déjà essayé.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

Avec un correcteur paramétrique, il faut que tu creuses la fréquence ou sonne fort ta percu shékéré. Un peu comme sur cette image où la fréquence proche de 5KHz est enlevée:

 

http://images2.dmusic.com/users/l/i/q/liquidmetamorphosis/68494.jpg

Il doit bien y avoir un filtre paramétrique dans Cubase... icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10

C'était bien la première idée que j'évoquais plus haut mais avec un schéma c'est bien plus clair.

on en a gros !