Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Perte de gain à l'enregistrement

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perte de gain à l'enregistrement
Je pensais que le problème venait de l'audigy mais j'ai toujours le même soucis avec l'audiophile 2496:

Est-il normal d'avoir une sensible diminition du volume lors de l'enregistrement d'une piste midi sur une piste audio stereo?

Je suis à chaque fois obligé de mettre "+4" sur le volume de la piste audio pour compenser la différence de gain par rapport à la piste midi.

Y a-t-il un limiteur de gain dans Cubase activé par défaut dans le but d'éviter la saturation?

Tant de questions sans réponses... :?:
2
Salut !

C'est une différence que que tu as mesurée ou c'est une différence "à l'écoute" ?

Si c'est à l'écoute, c'est normal. C'est pas parce que dans ton retour monitoring ça pète mortel que la prise va péter aussi quand tu vas la relire ;o))

Ensuite, vérifie le paramètre de loi de répartition stéréo dans SX (voir manuel).

@+
Romjé.
3

Citation : C'est une différence que que tu as mesurée ou c'est une différence "à l'écoute" ?



C'est une différence à l'écoute et comme je le mentionnais, je suis obligé d'augmenter le gain de la piste audio de "+4" pour avoir un volume comparable à la piste originale midi.

Citation : Ensuite, vérifie le paramètre de loi de répartition stéréo dans SX (voir manuel).



Jamais entendu parlé de ce paramètre... Je vais faire une petite recherche sur le manuel.

Merci à toi Romjé! :coucou:
4
Re !

Quand tu parles de MIDI, c'est du MIDI qui pilote quoi ? Module externe à l'ordi, ou VST-i ?

Parce que là, ça change tout.

@+
Romjé.
5
Je parle de "vrai" midi (synthés externes branchés sur l'entrée ligne de la carte).

Je suis en train de voir dans le manuel qu'on peut régler le niveau du signal d'entrée via la console ( "VU Post fader" )... Peut-être la solution à mon problème? :roll:

Je testerai ça ce soir! :8)
6

Hors sujet : :coucou: xion, t'as eu mon mail ?

7
Re !

Citation : Je suis en train de voir dans le manuel qu'on peut régler le niveau du signal d'entrée via la console ( "VU Post fader" )... Peut-être la solution à mon problème?



Oui, c'est possible depuis la version 2. Seulement, c'est une augmentation du gain artificielle générée par le soft, un peu comme si tu amplifiait un signal dans WAvelab ou SoundForge.

Si ton niveau d'entrée "physique" dans la carte n'est pas optimal (tu vérifies ça en vue pré-fader dans la console), tout ce que tu vas amplifier, c'est le niveau de bruit et tes prises vont être dégueulasses ! Donc attention à ce "gain" d'entrée qui ne devrait être utilisé que pour corriger lorsque l'on insère qqch sur la voie d'entrée pour enregistrer avec les effets.

Mais il faut toujours que le niveau soit réglé en aval, au niveau hardware, via la table de mix ou via le volume de sortie de tes expandeurs.

Cela dit, quand tu enregistres, ton signal passe par le circuit de monitoring de ta carte, et tu règles le niveau plus ou moins fort. Par contre, ce n'est pas ça qui règle le niveau de ce qui rentre dans la carte. Dons, si par exemple ton niveau monitoring est réglé très fort, mais que le gain d'entrée ne l'est pas, ben quand tu vas rejouer la piste nouvellement enregistrée (ton playback), ça va te sembler moins fort, forcément ;o)

Pas évident à expliquer, mais je pense que tu as pigé ;o))

@+
Romjé.
8
Merci pour tout Romjé! :boire:

Je faisais en fait une confusion entre volume et gain et si le volume n'influe pas sur l"enregistrement, le gain si.

Bref tout est rentré dans l'ordre! :bravo:

Hors sujet : Ca y'est je t'ai répondu Hvitur. ;)

9

Hors sujet : oui, j'ai vu merci :clin: