Bank select MSB et LSB
- 5 réponses
- 3 participants
- 2 452 vues
- 1 follower
dybe1er
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2004 à 23:00:31Bank select MSB et LSB
Bonjour, je possède SX2 et un RM1X de Yamaha. J'ai un problème avec la sélection du son. Lorsque je sélectionne une banque dans l'inspecteur, cela se répercute correctement dans le RM1x, mais il faut que je rentre un autre paramètre pour aboutir au bon son. Et là je ne sais comment faire. Je sais qu'il y'a une histoire de Bank MSB et LSB. Dans Cubase 5, c'était bien différencié; mais dans SX2...? Pouvez-vous m'en dire plus ?
sont organisées en Bank MSB et LSB.
sont organisées en Bank MSB et LSB.
NoZ
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 10/04/2004 à 01:03:30
Tu as le fichier .Xlm Pour la Rm1x?!? SI jamais tu le trouve sur le site en recherchant dans le moteur de recherche! OU je te l'envoie si tu me donne ton e-mail
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 10/04/2004 à 01:22:25
*.xml, pas *.xlm ;)
A priori, avec le patchename, tu n'as effectivement plus de questions à te poser.
En fait, tu dois avoir un tableau dans le manuel de ta RM1X qui te donne les correpondances entre les sons et leurs N° de PC (Program Change), c'est avec ca qu'il faut que tu bidouille.
En gros, les modules qui répondent à la norme GM (General Midi) n'ont que 128 emplacement mémoire (128 sons si tu préfère) alors que ceux qui répondent aux normes GS ou XG ont un certain nombre de sons supplémentaire pour chacun de ces 128 sons de base. Ces 128 sons de base deviennent alors des "Type" qui contiennent des variantes.
Ex.: Piano (PC N° 01) qui contient d'autres sons de pianos: Grand Piano, Concert Piano, etc..
Chacunes de ces variantes possède alors une série de 2 N°, d'abord le N° de Type de son (01 pour le Piano) puis le N° de banque... Le N° de type de son de vient alors le LSB (qui doit être envoyé en premier) et le N° de Banque est alors appelé MSB et doit être envoyé après le LSB.
Ne connaissant pas du tout la RM1X, je ne saurait t'en dire plus, mais ce que je viens de t'expliquer devrait te permettre de mieux appréhender la chose.
A toi maintenant de faire tes essais et expériences. ;)
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
A priori, avec le patchename, tu n'as effectivement plus de questions à te poser.
En fait, tu dois avoir un tableau dans le manuel de ta RM1X qui te donne les correpondances entre les sons et leurs N° de PC (Program Change), c'est avec ca qu'il faut que tu bidouille.
En gros, les modules qui répondent à la norme GM (General Midi) n'ont que 128 emplacement mémoire (128 sons si tu préfère) alors que ceux qui répondent aux normes GS ou XG ont un certain nombre de sons supplémentaire pour chacun de ces 128 sons de base. Ces 128 sons de base deviennent alors des "Type" qui contiennent des variantes.
Ex.: Piano (PC N° 01) qui contient d'autres sons de pianos: Grand Piano, Concert Piano, etc..
Chacunes de ces variantes possède alors une série de 2 N°, d'abord le N° de Type de son (01 pour le Piano) puis le N° de banque... Le N° de type de son de vient alors le LSB (qui doit être envoyé en premier) et le N° de Banque est alors appelé MSB et doit être envoyé après le LSB.
Ne connaissant pas du tout la RM1X, je ne saurait t'en dire plus, mais ce que je viens de t'expliquer devrait te permettre de mieux appréhender la chose.
A toi maintenant de faire tes essais et expériences. ;)
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
dybe1er
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/04/2004 à 21:19:42
Effectivement, j'ai un immense tableau dans la doc du RM1X qui répertorie tous les sons qu'ils contient avec pour chaque type de son un n° de program change. Exemple : le son "string1" = Bank select MSB 63, Bank select LSB 4, Pgm 1. Certes. Mais je ne comprends toujours pas comment il faut dire ça à Cub. SX2. En tout cas je cherche.....merci déjà pour ces tuyaux....
dybe1er
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 20/04/2004 à 21:21:00
Au fait, j'oubliais, c'est quoi le fichier XLM ?
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/04/2004 à 01:38:45
XML!!! Pas XLM!!!
Ce sont les fichiers qui contiennent les patchenames etc...
C'est sous ce format qu'SX sauvegarde tout ce qui touche à sa configuration (Raccourcis claviers, gestion de driver, préférences, etc...)
Tiens, va donc voir par là!!! Un super journaliste à fait un tuto complet sur le sujet ;)
T'as le droit de le remercier par un petit mail
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Ce sont les fichiers qui contiennent les patchenames etc...
C'est sous ce format qu'SX sauvegarde tout ce qui touche à sa configuration (Raccourcis claviers, gestion de driver, préférences, etc...)
Citation : Exemple : le son "string1" = Bank select MSB 63, Bank select LSB 4, Pgm 1. Certes. Mais je ne comprends toujours pas comment il faut dire ça à Cub.
Tiens, va donc voir par là!!! Un super journaliste à fait un tuto complet sur le sujet ;)
T'as le droit de le remercier par un petit mail
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase.org
Alix-Spawn.net
DX7-FR
- < Liste des sujets
- Charte