Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Bank select MSB et LSB

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 452 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bank select MSB et LSB
Bonjour, je possède SX2 et un RM1X de Yamaha. J'ai un problème avec la sélection du son. Lorsque je sélectionne une banque dans l'inspecteur, cela se répercute correctement dans le RM1x, mais il faut que je rentre un autre paramètre pour aboutir au bon son. Et là je ne sais comment faire. Je sais qu'il y'a une histoire de Bank MSB et LSB. Dans Cubase 5, c'était bien différencié; mais dans SX2...? Pouvez-vous m'en dire plus ?

sont organisées en Bank MSB et LSB.
2
Tu as le fichier .Xlm Pour la Rm1x?!? SI jamais tu le trouve sur le site en recherchant dans le moteur de recherche! :bravo: OU je te l'envoie si tu me donne ton e-mail :mdr:
3
*.xml, pas *.xlm ;)
A priori, avec le patchename, tu n'as effectivement plus de questions à te poser.
En fait, tu dois avoir un tableau dans le manuel de ta RM1X qui te donne les correpondances entre les sons et leurs N° de PC (Program Change), c'est avec ca qu'il faut que tu bidouille.
En gros, les modules qui répondent à la norme GM (General Midi) n'ont que 128 emplacement mémoire (128 sons si tu préfère) alors que ceux qui répondent aux normes GS ou XG ont un certain nombre de sons supplémentaire pour chacun de ces 128 sons de base. Ces 128 sons de base deviennent alors des "Type" qui contiennent des variantes.
Ex.: Piano (PC N° 01) qui contient d'autres sons de pianos: Grand Piano, Concert Piano, etc..
Chacunes de ces variantes possède alors une série de 2 N°, d'abord le N° de Type de son (01 pour le Piano) puis le N° de banque... Le N° de type de son de vient alors le LSB (qui doit être envoyé en premier) et le N° de Banque est alors appelé MSB et doit être envoyé après le LSB.
Ne connaissant pas du tout la RM1X, je ne saurait t'en dire plus, mais ce que je viens de t'expliquer devrait te permettre de mieux appréhender la chose.
A toi maintenant de faire tes essais et expériences. ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Effectivement, j'ai un immense tableau dans la doc du RM1X qui répertorie tous les sons qu'ils contient avec pour chaque type de son un n° de program change. Exemple : le son "string1" = Bank select MSB 63, Bank select LSB 4, Pgm 1. Certes. Mais je ne comprends toujours pas comment il faut dire ça à Cub. SX2. En tout cas je cherche.....merci déjà pour ces tuyaux....
5
Au fait, j'oubliais, c'est quoi le fichier XLM ?
6
XML!!! Pas XLM!!!
Ce sont les fichiers qui contiennent les patchenames etc...
C'est sous ce format qu'SX sauvegarde tout ce qui touche à sa configuration (Raccourcis claviers, gestion de driver, préférences, etc...)

Citation : Exemple : le son "string1" = Bank select MSB 63, Bank select LSB 4, Pgm 1. Certes. Mais je ne comprends toujours pas comment il faut dire ça à Cub.

Tiens, va donc voir par là!!! Un super journaliste à fait un tuto complet sur le sujet ;)
T'as le droit de le remercier par un petit mail :langue:

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org