Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase+battery: compréhension des layer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase+battery: compréhension des layer
Salut!
je me pose une petite question sur le fonctionnement des layer de batterie.
admettons que je mette un seul son dans une cellule. le volume de ce sample pourra etre modifié à la lecture par la velocité de chaque note de midi joué par cubase.
admetton maitenant que je mette deux sample different dans cette cellule. bien sur, dans la case layer, je leur attribue chacun une plage de vélocité differentes(par exemple de 1 à 50 pour l'un et de 51 à 127 pour l'autre).
normalement en fonction de la velocité que ve jouer cubase, lun ou l'autre de ces sample va etre jouer.
mais qu'un est il du volume de ce samples?
est ce que, pour une velocité de 1 à 50, le volume du sample va etre changer?
ce qui voudrai dire que la velocité aura un double role, à savoir choisir le sample qui va etre declanché e ten meme temps regler son volume :?: :8O:

qu'avez vous à en dire messieur mesdames?

petite question en plus:
peut on regler l'enveloppe de volume de chaque layer d'une cellule ou alors ça doit etre le meme chose pour tout le monde?
2
Salut !

Vélocité et Volume sont deux paramètres qui n'ont rien à voir.

Tu peux très bien avoir un son de rimshot qui se déclenche à très forte vélocité mais qui aura un tout petit volume.

Le volume s'applique à toute une piste (channel parameter) alorsd que la vélocité s'applique note par note.

A cela il faut ajouter le paramètre Expression qui est une sorte de volume de note.

@+
Romjé.
3
Alors comment tu exmpliqe que dans battery, si je met un seul sample de grosse caisse dans une seule cellule et que je demande à cubase de jouer cette note midi à 2 vélocité differentes: le volume des 2 coups de grosses caisse sera different!
4
En bas à gauche de la fenêtre de Battery, tu as les assignations de contrôleur : tu peux doser l'affectation de la vélocité au volume de chaque case.
5
Ben justement c'est ça que je comprend pas très bien...
la case de gauche elle dit quel parametre de cubase va contromer quoi dans la case de droite c'est ça?
6
Oui, c'est à peu près ça : ces paramètres permettent de régler la façon dont Battery va jouer les sons en fonction des messages MIDI qu'il reçoit.

Charge un sample dans une case, et en bas à gauche (section modulation), tu choisis velocity dans le menu de gauche, et volume dans le menu de droite. Entre ces deux menu, tu as un potentiomètre qui permet de doser la modulation : si tu le mets tout à fait à gauche (-100), une vélocité faible déclenchera l'échantillon avec un volume maximal. A l'inverse, si tu le mets tout à droite (100), il faudra une vélocité forte pour que l'échantillon soit joué fort. Si tu mets ce potentiomètre au milieu (0), l'échantillon sera joué à volume constant, quelle que soit la vélocité.

Mais tu peux assigner le contrôle du volume à des contrôleurs MIDI (dont les numéros sont à configurer dans les options de Battery).
7
Ok; je commence à comprendre :aime:
néamoins, ça complique pas mal les choses.
admettons que je creer un layer de 2 samples.
dans la case à gauche, dois je mettr toujour velocity et volume dans la droite pour que les sample soient joués en fonction de la velocité joué dans cubase?
de plus est'ce que ce reglage influencera le son de chaque sample? (ce qui revien à ma toute premiere question en fait)
8
Oui. Et cette section modulation s'applique à tous les samples d'une case. a vélocité 0, on n'entend pâs le sample. A vélocité 127, le sample sera joué à son volume maximum. Entre les deux, c'est le logiciel qui calcul le volume relatif par rapport au maximum et au minimum. Donc ce volume relatif dépend des samples eux-même : deux samples n'ont pas forcément la même intensité sonore.

Si tu veux des réglages différents pour deux samples joués sur la même note, il te faudra créer deux cases.
9
Yes, je commence à comprendre :bravo:
merci
cependant, il y a encore une question qui me tarabiscotte (eh voui ché comme cha qu'on di ché nous)
une foi que je créé un layer, dans la cellule, il n'y a que le sample initiale qui est visible et il est donc impossible quand on clic sur la cellule d'entendre le son des autres samples qu'il y a en dessous.
me trompe-je?