Question pour un champion (de cubase SX)
- 15 réponses
- 9 participants
- 1 256 vues
- 1 follower
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2004 à 21:14:20Question pour un champion (de cubase SX)
Alors voilà, d'abord y'a rien à gagner, à part toute mon estime, mais c'est quand même un défi.
je m'explique :
vu qu'on travaille à distance et sur cubase SX chez les cristaux, on s'échange souvent nos prises de son pour les retravailler chacun de notre côté.
c'est ce qu'on a fait récemment, et je me retrouve donc avec un projet cubase (.cpr) contenant des pistes midi, et leur équivalent audio, comme ça c'est comme si j'avais les machines de mes collègues dans mon salon.
là dessus au cun soucis.
seulement un des mes deux collègues, dont le fort n'est pas de lire les docs m'a enregistré tout ça "à la volée". j'ai donc des pistes parfaitement synchronisées entre elles, audio et midi, seulement elles ne commencent pas en début de mesure, et même en augmentant la résolution de la grille au maximum pour découper, je n'arrive pas à tomber pile poil au début de la première note midi pour découper et tout recaler en début de projet, afin d'être synchro avec mes machines à moi.
le tempo est bon, mais là ou le bas blesse donc, c'est que la première note ne tombe même pas sur un 64e de noire, je ne peux donc découper à ce niveau.
d'ou ma question : comment, dans ces conditions, procéder au plus simplement (et précisément surtout) pour arriver à découper les pistes au niveau de la première note midi afin de tout bien recaler ???
merci d'avance à toute personne pouvant sauver notre future maquette de plusieures heures d'arrachage de cheveux ;)
je m'explique :
vu qu'on travaille à distance et sur cubase SX chez les cristaux, on s'échange souvent nos prises de son pour les retravailler chacun de notre côté.
c'est ce qu'on a fait récemment, et je me retrouve donc avec un projet cubase (.cpr) contenant des pistes midi, et leur équivalent audio, comme ça c'est comme si j'avais les machines de mes collègues dans mon salon.
là dessus au cun soucis.
seulement un des mes deux collègues, dont le fort n'est pas de lire les docs m'a enregistré tout ça "à la volée". j'ai donc des pistes parfaitement synchronisées entre elles, audio et midi, seulement elles ne commencent pas en début de mesure, et même en augmentant la résolution de la grille au maximum pour découper, je n'arrive pas à tomber pile poil au début de la première note midi pour découper et tout recaler en début de projet, afin d'être synchro avec mes machines à moi.
le tempo est bon, mais là ou le bas blesse donc, c'est que la première note ne tombe même pas sur un 64e de noire, je ne peux donc découper à ce niveau.
d'ou ma question : comment, dans ces conditions, procéder au plus simplement (et précisément surtout) pour arriver à découper les pistes au niveau de la première note midi afin de tout bien recaler ???
merci d'avance à toute personne pouvant sauver notre future maquette de plusieures heures d'arrachage de cheveux ;)
- 1
- 2
alrik
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/05/2004 à 23:14:41
Une autre idée :
tu quantifies tes pistes midi pour que ta première note tombe là oùu il faut.
ensuite, tu synchronises les pistes audio et midi.
Bon, ça a l'ait trop simple, t'as déjà dû essayer...
ALRIK'S MUSIC STATION
tu quantifies tes pistes midi pour que ta première note tombe là oùu il faut.
ensuite, tu synchronises les pistes audio et midi.
Bon, ça a l'ait trop simple, t'as déjà dû essayer...
ALRIK'S MUSIC STATION
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/05/2004 à 00:36:59
Citation : SpawnX à l'aide !!!
ME VOILOU!!!Bon, je suis pas sûr d'avoir bien compris sur quel type de fichier tu travail (j'ai la flemme de tout relire) mais si c'est bien sur de l'audio, c'est très simple.
Soit ton fichier audio est contenu dans un ... "Conteneur" et dans ce cas il te suffit de double-cliquer dessus pour ouvrir l'éditeur de conteneur. A ce moment là, tu n'as plus qu'à selectionner le fichier audio pour faire apparaitre la poignée de repère "P" (me demande pas pourquoi c'est P et non pas D pour Début ou S pour Start, j'ai jamais compris comment ce repère avait été traduit...) qu'il te suffiras de faire glisser ou bon te semble sur la forme d'onde. Ce point "P" déterminera la base sur laquelle le fichier s'appuira lors des déplacement dans la grille de quantification. Attention cependant, si ton fichier est effectivement compris dans un conteneur, ce point de repère servira à placer le Wave sur la grille du conteneur mais dans le projet, ca reste le début de ce dernier qui viendra se caller sur la valeur temporelle la plus proche.
Donc, je te conseille de plutôt travailler sur un fichier audio non converti en conteneur. Une fois recalé dans le projet, libre à toi de le convertir à nouveau pour le manipuler plus surement.
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Juljaaz
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/05/2004 à 00:47:13
Il est fort SpawnX !!!!!!!!!!!!!!
C'est lui le champion!!!!!!!!!!!!
C'est lui le champion!!!!!!!!!!!!
Anonyme
5238
14 Posté le 19/05/2004 à 01:30:59
Autre solution ...tu passe lelogiciel en seconde (dans la barre de transport )?
j'ai gagné ???
j'ai gagné ???
Spawn-X
21536
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/05/2004 à 01:41:41
Citation : Autre solution ...tu passe lelogiciel en seconde (dans la barre de transport )?
j'ai gagné ???
Donc, c'est bien moi qui gagne ;)
AF's Modos Anti-Waza
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 19/05/2004 à 09:09:06
À l'école des fans, il n'y a que des gagnats
finalement j'ai fait un medley...
comme je suis obligé de définir un repère de début arbitrairement, j'ai découpé les conteneurs puis recalé à la souris jusqu'à ce que ça colle.
c'est un peu laborieux, mais ça ou autre chose, finalement...
et j'en ai surtout profité pour apprendre à mon collègue a faire de la synchro en aller retour avec cubase
merci à tous, en attendant j'ai appris tout plein de trucs très utiles
Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
http://www.lescristauxliquident.org
finalement j'ai fait un medley...
comme je suis obligé de définir un repère de début arbitrairement, j'ai découpé les conteneurs puis recalé à la souris jusqu'à ce que ça colle.
c'est un peu laborieux, mais ça ou autre chose, finalement...
et j'en ai surtout profité pour apprendre à mon collègue a faire de la synchro en aller retour avec cubase
merci à tous, en attendant j'ai appris tout plein de trucs très utiles
Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
http://www.lescristauxliquident.org
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2