Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question pour un champion (de cubase SX)

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 244 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question pour un champion (de cubase SX)
Alors voilà, d'abord y'a rien à gagner, à part toute mon estime, mais c'est quand même un défi.
je m'explique :

vu qu'on travaille à distance et sur cubase SX chez les cristaux, on s'échange souvent nos prises de son pour les retravailler chacun de notre côté.
c'est ce qu'on a fait récemment, et je me retrouve donc avec un projet cubase (.cpr) contenant des pistes midi, et leur équivalent audio, comme ça c'est comme si j'avais les machines de mes collègues dans mon salon.

là dessus au cun soucis.

seulement un des mes deux collègues, dont le fort n'est pas de lire les docs m'a enregistré tout ça "à la volée". j'ai donc des pistes parfaitement synchronisées entre elles, audio et midi, seulement elles ne commencent pas en début de mesure, et même en augmentant la résolution de la grille au maximum pour découper, je n'arrive pas à tomber pile poil au début de la première note midi pour découper et tout recaler en début de projet, afin d'être synchro avec mes machines à moi.
le tempo est bon, mais là ou le bas blesse donc, c'est que la première note ne tombe même pas sur un 64e de noire, je ne peux donc découper à ce niveau.

d'ou ma question : comment, dans ces conditions, procéder au plus simplement (et précisément surtout) pour arriver à découper les pistes au niveau de la première note midi afin de tout bien recaler ??? :???:

merci d'avance à toute personne pouvant sauver notre future maquette de plusieures heures d'arrachage de cheveux ;)
2
En augmentant la résolution au max et en enlevant le positionnement automatique (le bouton pour caler sur une fraction de temps), ca le fait pas???

Je le fais de temps à autre, et même si ce n'est pas parfait, c'est imperceptible.
3
En faisant un time stretch sur tous les fichiers ça marcherait pas ? :?!:
4
Bizzar ca mais bon si tu ne peux pas caller cubase avec le reste de tes synthé/sequencer tu peux faire l'inverse --> en declancheant un trigger depuis cubase sur la 1iere note du morceau qui lance un sequencer extern qui controlera tes autres machines
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
5
Yeehaa, ça part dans tous les sens :mdr:

alors pour répondre à tout le monde :

kayamb > les pistes étant commencées d'enregistrer avant la première note (d'ou mon soucis) le fait d'enlever le calage automatique ne règle en rien le problème... quand à la résolution, même à 1/128e c'est pas assez précis. et si je désactive le magnetisme, j'ai essayé en coupant au plus juste (le point d'après la note est virée, dopnc c'est au plus près à la résolution max) et y'a encore un choulia bien embêtant...

Orange (coucou au passage ;) ) >
ben ça m'avance pas sur le fait que mes pistes commenceront toujours avant la première note...

ixtlan23 > ça peut déjà beaucoup plus m'arranger, mais comme je compte à terme écrire des pistes directement dans le conteneur midi, il faudra que je puisse savoir ou est le premier temps d'une mesure, donc...


ça a l'air débile comme problème... mais c'est corsé mine de rien !
merci en tous cas, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées... en fait je me demandais s'il existait une fonction du genre "détecter la première note et recaler dessus"... mais je n'ai rien trouvé d'approchant dans la doc, les faqs et sur le net...

qu'est-ce que spawnix en pense ???
6
Y a pas moyen de déplacer le point Q ? mince, il me semble qu'on pouvait sous vst, arf je me sers plus de tout ça maintenant, me souviens plus :nawak:
Ou alors y a un truc à regarder du côté des conteneurs, oula je m'aventure là... j'aurais jamais imaginer faire ça un jour mais bon: SpawnX à l'aide !!! :oops:


7
Pour ca tu peux sortir toutes tes pistes midi et audio sur ta carte son et re-enregistrer le tout (audio/midi de cubase + audio/midi des machines declenchées par trigger) router vers des entrees sur ta cartes et enregistrees en temps reeel dans Qbase.

l'idee est de faire une boucle cubase->carte audio->cubase en ajoutant les nouveau signaux midi/audio declencher par le trigger.
ainsi tu as ton orceau complet et tu peux savoir exactement qd ce situe le tmp sur ton morceau (eventullement une fois ton morceaux jouer tu peux declencher un metronome qui te donnera l'exacte position du tmp!)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
8
Le plus simple semblerai d'expliquer a ton pote comment ca marche...
9
Si ca se trouve, je n'ai rien compris, mais il me semble que tu peux résoudre ton problème comme je t'ai dit:

Tu enlèves le calage automatique
Tu augmentes la résolution (je ne sais pas si c'est le mot, mais le truc en bas à droite) jusqu'à ce que un 64ème de temps te remplisse l'écran.
Tu coupes au début, juste avant le début de la première note

Et voila. Ta piste commence sur la première note.

Non?
10
Oué Kayamb, ça fonctionne, j'ai du le faire pour mes 3 derniers morceaux, mon Nuendo était total à la rue mais cette manip est ultra rébarbative ... Et je crois qu'un coup de time stretch résoud l'affaire, mais là je crois que c'est pas ça son pb (que j'ai moi aussi du mal à me figurer).