Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment ajuster le tempo des boucles autrement qu'avec le timestretch?

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 920 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment ajuster le tempo des boucles autrement qu'avec le timestretch?
Salut :mdr:
j'ai deja fait une recherche sur le forum mais j'ai pas bien compris ce qui a été dit. :oops:

en fait, j'ai un projet à 160 et j'y est importé une boucle à 101.
je sais que je peu mettre cette boucle à 160 avec le time stretch mais faut avouer que c'est galère. on doit forecement procéder par tatonnement et puis c'est pas trés précis.

y aurai pas un fonction dans cubase qui convertirai directement les samples au tempo voulu à partir du moment où l'on connait le tempo de départ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : c'est un simple étirement de ta part avec la souris


ah je me disais aussi, ça me paraissait bien compliqué de calculer ça à la main...ça aurait été un comble tout de même...

::: pub :::
12

Citation : le truc de spawnx ja'i essayer mais ce truc là ne marche que si comme par hasard le debut et la fin du conteneur tombe sue une mesure.

N'importe quoi...
J'ai jamais vu ca.
Bon alors puisqu'il faut faire comme à la maternelle, c'est parti.
  • Activer le bouton >|< (Calage) sur la fenêtre de projet
  • Sélectionner 1:1 dans le menu de quantisation
  • Importer le fichier audio
  • Si celui-ci n'est pas calé (le début uniquement) sur un temps fort (Premier temps d'une mesure), il suffit de le déplacer avec l'outil Flèche. Son début viendra alors se caler pile sur la mesure la plus proche
  • Choisir l'outil Changement de taille avec Modification de la Durée
  • Avec cet outil, saisir la poignée de fin du fichier (coin inférieur droit du conteneur)
  • le faire glisser sur la mesure voulu (en général, de façon à éttendre la fichier -boucle- sur un nombre paire de mesure)
  • A cet instant, le fichier va être recalculé afin de s'adapter au tempo du morceau

C'est compliqué ca???? :furieux:

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Je remaintien ce que j'ai dit: c'est toi qui a pas compris qu'en fait j'ai trés bien compris ce que t'a dit et que je l'ai déja fait! :clin:

je reprend depuis le debut.

mon projet est à 160
y a rien dedant.
j'importe une boucle de batterie jouer au tempo 101 et qui dure 10.6secondes
admetton que je place la boucle tout au début du projet à la mesure 1.0.0

maintenant toi qui est si mallin ( :clin: ) dit moi jusqu'à quelle extremité de quelle mesure je doit ramener ce p***** d'angle en bas à droite de mon conteneur avec l'outil timestretch pour que cette ***** de boucle soit jouer à 160?

merci d'avance

ps:j'espere franchement que j'ai rien compris parce que sinon çà m'a lair assez compliqué. :D:
14

Citation : maintenant toi qui est si mallin ( ) dit moi jusqu'à quelle extremité de quelle mesure je doit ramener ce p***** d'angle en bas à droite de mon conteneur avec l'outil timestretch pour que cette ***** de boucle soit jouer à 160?


Bah une mesure plus loin si ta boucle fait une mesure, et 2 mesures plus loin si ta boucle en fait 2 etc... :8O:
c'est une blague ?
15
Je pense que j'explique mal... :oops:
spawnx veut absoluement me faire caler la fin de mon sample je ne sais où (dieu l'entende)

le probleme c'est que meme moi je ne sais pas combien de temps va durer se sample si je le met à 160

qui ici est capable de me dire combien de mesure va prendre un sample de 10.6 seconde joué par des africains au tempô 101 dans une fenetre de projet à 160?

(jai pourtant essayer d'etre clair) :(((
16
Salut !

Heu................

Ben, il suffit de compter le nombre de mesures (ou juste les temps) de ta boucle ! Tu la cales sur le temps 1 de la mesure 1, par exemple, et elle fait 2 mesure (par exemple), ben t'as juste à l'étirer pour que l'évènement fasse 8 temps (2 mesures) et que sa fin tombe sur le temps 1 de la mesure 3.

Ensuite, si tu l'ouvres dans l'éditeur de samples et que tu regardes quel est son tempo, il y a des fortes chances que ce soit 160 :D:

Par contre, pour trouver le tempo d'une boucle, je te laisse te débrouiller ;o))

@+
Romjé.
17

Citation : le probleme c'est que meme moi je ne sais pas combien de temps va durer se sample si je le met à 160


tu comprends pas que le temps n'a pas d'importance ici ?
On raisonne en mesure, pas en seconde !!!! A aucun moment n'intervient la durée du sample dans la technique de TS de Cubase !!!!
18
:furieux: :furieux: :furieux: aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh :furieux: :furieux: je craque!!
nan franchement, je pense que l'on se comprend mal.

autre formulation:
admetton que j' enregistre mon metronome à un tempo de 101.
je l'ouvre dans mon projet à 160.
bon la rien d'anormal les bib du metronome du projet ne coicide pas du tout avec ceux du sample (çà c'est parcequ'il sont pas au meme tempo(je precise quand meme vu qu'apparement nous somme dans l'incompréhension la plus totale))
maintenant, dites moi comment je doit timestretcher mon truc pour que les bip du sample qui à été joué à 101 coiincide avec ceux du projet qui est à 160
19
Tiens, une petite remarque : je sais pas dans cubase, mais dans wavelab, il y a la possibilité d'avoir différentes valeurs de la règle temporelle : soit en mesures, soit en secondes, soit je sais plus quoi : ça serait pas pareil dans Cubase, et le gars a sa règle temporelle en secondes ? du coup il n'a pas flashé sur ces histoires de mesures...(c'est quand même terrible cette histoire, j'ai pas cubase, pourtant avec toutes ces explications je vois très bien comment il faut faire : je suis sûr qu'il s'agit d'un malentendu...)

::: pub :::
20
Ben t'as pas l'air de comprendre quand m^m...
On s'en fout du temps que dure ton échantillon, ce qui compte, c'est le nombre de temps qu'il contient.
Or, sachant qu'une boucle de 4 mesures en 4/4 à un tempo de 101 à une durée de 9,505 secondes, on peut donc en déduire que soit ta boucle n'a pas un tempo de 101, soit elle n'est pas carrée et contient plus de 16 temps (4 mesure de 4 temps).

Une boucle de 4 mesure en 4/4 à 160 à la noire dure 6 secondes pile.

Maintenant, si tu veux vraiment te prendre la tête avec des considération de durée d'échantillons, je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de mon pote Deepsound...

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org