Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment ajuster le tempo des boucles autrement qu'avec le timestretch?

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment ajuster le tempo des boucles autrement qu'avec le timestretch?
Salut :mdr:
j'ai deja fait une recherche sur le forum mais j'ai pas bien compris ce qui a été dit. :oops:

en fait, j'ai un projet à 160 et j'y est importé une boucle à 101.
je sais que je peu mettre cette boucle à 160 avec le time stretch mais faut avouer que c'est galère. on doit forecement procéder par tatonnement et puis c'est pas trés précis.

y aurai pas un fonction dans cubase qui convertirai directement les samples au tempo voulu à partir du moment où l'on connait le tempo de départ?
2

Citation : en fait, j'ai un projet à 160 et j'y est importé une boucle à 101.
je sais que je peu mettre cette boucle à 160 avec le time stretch mais faut avouer que c'est galère. on doit forecement procéder par tatonnement et puis c'est pas trés précis.

Oulaaa, je pense que tu es passé à côté de pas mal de chose dans Cubase toi.
Tu semble ne pas avoir découvert l'outil Time-Stretch et ne connaitre que la fonction Time-Stretch diponible sous le clic droit.

Regarde dans ta barre d'outils en haut de la fenêtre project. Tu as l'outil Fleche. Si tu observes bien son icône, tu constateras une petite fleche noire dans son coin inférieur droit indiquant qu'il existe d'autre variante pour cet outil.
En cliquant dessus, tu verras apparaitre de nouveau choix parmis lesquels Changement de taille avec Modification de la Durée (Plus de détails page 96 du manuel des fonctions détaillées) qui, une fois selectionné te permettras de déplacer l'extrémité d'un clip audio ou midi afin d'allonger ou raccourcir la durée de lecture (Time-Stretch). Il te suffit alors d'activer le Calage sur la grille avec le bon niveau de définition pour que l'extrémité de ton fichier vienne se caler automatiquement sur une mesure.

Alors, toujours aussi compliqué de STretcher avec Cubase? ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ben, désolé de te décevoir spawnx mais çà, je l'avai deja compris. :D:
et c'est bien çà que je reproche au time stretch, c'est que je doit décaler la longeur du sample sur la regle au milimetre près.

:oo: bien sur, quand on a un sample à 120 et que notre projet est à 60, il suffit de multiplier par 2 le nombre de mesure pour la longueur du sample.

là j'ai un sample au tempo 101 qui dure 10.6 seconde.
je veu juste le mettre au tempo 160. alors çà veu dire qu'il faut que je me tappe un calcul de ouf pour trouver qu'il doit etre réduit à 6.54 seconde pour etre au tempo de160 :8O:
plutot galere nan? :D:

je reformule donc ma question, n'y aurai-t-il pas un outil qui demande la longueur et le tempo du sample d'origine et qui nous l'étende ou le réduise en fonction du tempo qu'on lui demande?
4

Citation : Il te suffit alors d'activer le Calage sur la grille avec le bon niveau de définition pour que l'extrémité de ton fichier vienne se caler automatiquement sur une mesure.


Chevernac> tu as sûr de faire comme te dit Spawninx ? Parce qu'avec cette péthode, pas besoin de calcul "de ouf" (si tant est qu'une règle de 3 est un calcul "de ouf" )
5
Sinon ton sample à 101, passe le en 80, qui est un multiple de 160...ça peut peut-être donner quelque chose d'interessant aussi, et surtout ta valeur de timestretch sera moins importante, donc numériquement ça sera moins dégueu...

Pour les conversions de tempo, c'est bizarre quand même ton truc, je sais pas comment est foutu cubase : avec Wavelab, tu précises le tempo de ton sample, et le tempo de destination, et basta, t'appliques...

::: pub :::
6
Bah dans cubase, c'est un simple étirement de ta part avec la souris qui vient se caler où tu veux selon la grille. On peut pas faire plus simple !
7
Je maintiens ce que je dis: Tu n'as rien compris!!! ;)

Citation : c'est bien çà que je reproche au time stretch, c'est que je doit décaler la longeur du sample sur la regle au milimetre près.

Nawak!!! Y'a rien à caler au mm près puisque Cubase se charge de placer la fin du fichier directement sur la grille en fonction de la division rythmique choisie dans le pop-up de Quantisation. Si tu choisis la Mesure (1:1), le fichier vient se caler sur le premier temps de la mesure la plus proche, et ce de façon "magnétique".

Citation : plutot galere nan?

Ben nan.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ben c'est bien çà que je veu!
il n'y a aucun moyen de savoir à quel tempo un a converti notre sample puisqu'on fait tout à la main!

le truc de spawnx ja'i essayer mais ce truc là ne marche que si comme par hasard le debut et la fin du conteneur tombe sue une mesure.

je tien à preciser su'il s'agit d'une boucle de batterie que j'ai chopée dans le dernier recording alors faut quand meme que les percu tombent sur les temps ed mon projet!
et çà; je risqua pas d'y arriver en tatonnant à la main?
9
Au fait, t'as pensé à jeter un oeil à la page 96 du manuel comme je te l'ai indiqué?

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : e truc de spawnx ja'i essayer mais ce truc là ne marche que si comme par hasard le debut et la fin du conteneur tombe sue une mesure.

je tien à preciser su'il s'agit d'une boucle de batterie que j'ai chopée dans le dernier recording alors faut quand meme que les percu tombent sur les temps ed mon projet!
et çà; je risqua pas d'y arriver en tatonnant à la main?


Bah si ca tombe pas sur une mesure pile (et encore avec la résolution paramétrable de la grille... bref), ben tu bouges ton part sur un début de mesure, tu l'étire et ensuite tu la replaces à son emplacement d'orgine !!!
Soit tu expliques très mal et on parle d'autre chose, soit tu es non comprenant ;)