Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet De la reverb, du delay : le mix sous cubase.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De la reverb, du delay : le mix sous cubase.
Salut à tous,

j'ai quelques questions existencielles au sujet du mixage de mes morceaux.
Après avoir parcouru qques threads traitant de l'utilisation des reverbs et delays (AF et espacecubase), je n'arrive toujours pas à répondre à mes questions.

Prenons un morceau utilisant les instruments suivants: batterie, basse, guitares (rythmiques et ambiantes), chant.
1. j'enregistre toutes mes parties (chants, grattes, etc...)
2. je bosse le son de chacune de mes pistes : equalisation, compression, PAN.
3. je fais un mix

Avant je m'arrétais à peu près là...
Après avoir lu les bienfaits des reverbs, pour placer les instruments dans l'espace, je m'y suis mis et effectivement, c'est radical.

Mon souci réside essentiellement dans le fait que je ne sache pas comment utiliser mes reverb. Par exemple : une reverb courte sur les instru rythmiques, plus longue pour des parties plus diffuses.... Bref, je ne sais pas trop comment exploiter la reverb pour ne pas avoir un joyeux bordel dans mon mix...

Bref, je voudrais des conseils sur la facon d'utiliser les reverb et les delays pour améliorer le mixage...

Merci de votre aide.
2
:???:
la première chose c'est de ne pas y allé comme un bourrin!
ensuite de la réverb tu n'est pas obligé d'en mettre partout.
Pour ma part (et avec ma courte expérience) je met de la réverb sur:
- voix
- caisse claire (sur l'attack voir mëme sur le timbre)
- un peu sur les cymbales pour l'ambience de la batterie (attention! seulement si tu as placé tes micros en ambiences)

Les delay c'est déjà considérer comme un effet. Tu peu faire comme il te plait mais il ne faut pas couvrir le reste.

:oo: Important: il ne faut pas, pour la batterie par exemple, faire tes réglage piste par piste: si tu met de la reverb sur la caisse claire en écoute seule, ca ne sonnera plus pareille avec le rest des instru.!
- Nettoye toutes tes pistes
- met a niveau tes piste(volume)
- fait des equa de base (genre coupe bas...)
- règle tes PAN histoire d'y voire plus claire
- et puis lance toi dans l'equalisation de chaque piste(frequence fondamentale,sensible,harmonique):
il est préférable d'enlever du signal que d'en rajouter. Pense plus a "laissé la place pour tel ou tel instru..." que "ca je l'entend pas,je le monte"
- quan ton mixe parai plus soft, tu peu comencer a mettre de la compression,noise gate, reverb,effets...

voila pour la partir mix!
il ne te reste plus qu'a rendre ton oeuvre écoutable sur différent support (chaine hifi, walkman...)

Après ya la phase de premastering, mastering...
mais alors je peu pas t'aider... c'est super tendu! :8O:

allez...bon mix
TCHÔ
:D:
3
Salut,
Je bosse sur cubase SX2 (halleluia) depuis quelques temps et je peux te dire que ce soft est mortel.
Avec un p4 à 2,3 giga environ et 1 giga de ram (fortement conseillé) tu va nager dans le bonheur.
Au sujet des réverbs j'aurais tendance à te dire : savoir utiliser correctement une réverb c'est le secret d'un bon mixage.
Logiquement il faut de la réverb sur chaque piste mais c'est vrai qu'il faut savoir les utiliser avec modération.
Une reverb stéréo sur une piste mono va donner une nouvelle dimension à ton enregistrement!
Sur un mix final ça peut changer ton morceau.
Le problème c'est que ça utilise pas mal de ressources cpu vu qu'il faut aussi envoyer les compresseurs et autres.
Il y a donc une solution magique : les utiliser en effect send afin de n'ouvrir qu'une seule réverb pour plusieurs pistes!
Pour ce faire : connaitre quelqu'un qui maitrise bien cubase ou acheter un manuel.
Il existe le guide officiel cubase sx/sl par Merk Wherry éd. Eyrolles qui est super complet et aussi super chiant à lire! (737 pages, 40euros).
Bonne chance!