Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Montee de cymbale

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 131 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montee de cymbale
Salut à tous,

je cherche le moyen de recréer une montée de cymbale à peu près réelle sous Cubase.
J'ai bien essayé avec des cymbales hyper rapprochées dont j'ai augmenté la vélocité mais ça sonne pas du tout !
Pour info, j'utilise NativeInstru.

Merci de votre aide.
2
À partir d'une vrai cymbale? Où de quel logiciel? Native instru... c'est pas très précis... tu parles de battery de native instrument? Franchement j'ignore complètement de quelle façon tu veux t'y prendre... tu veux faire ça à partir d'un sample? Faudrait dire exactement comment tu veux t'y prendre. Sinon il existe des tonnes de samples sur le marché qui reproduisent des montées de cymbales vraiment réaliste, tu peux certainement en trouver sur le net, tu as aussi les soundfonts (sf2) qui font des kits de batterie classique avec tous ce dont tu as besoin comme cymbale... si tu veux tout de même le faire à la souris, t'as qu'à dire ce que tu utilises, mais t'auras pas un rendu studio comme ce qu'on trouve sur le marché... à moins que tu sois plutôt calé... voir ingénieur de son... ce qui est peu probable, mais ça se fait.
3
Le soft que j'utilise c'est Battery...
Je ne sais pas trop comment m'y prendre justement...
La question c'est : voilà de quoi je dispose (Cubase et Battery), comment je m'y prends pour faire une belle montée de cymbale réaliste ?
Pour info, soundfonts, c'est quoi ?
4
Soundfont c'est un mode compressé d'instruments généraux entre le midi et l'audio.
Pour ton problème, tu as cubase et battery, c'est un bon départ. Mais tu dois avoir une cymbale, un fichier wav, à partir de quoi tu veux faire une montée de cymbale??? Tu as parlé de vélocité, je dois comprendre que tu veux réaliser ta montée en midi donc ???
Qu'est-ce que tas comme son midi??? C'est pas toujours convaicant le midi, surtout pour obtenir un effet comme celui que tu veux. Sois plus précis, c'est pour du classique , du techno ???? Tu veux la faire en midi??? Puis prendre un wav de grande qqualité avec batterie??? Ce que tu veux savoir, cest juste comment t'y prendre pour la notation??? Dans ce cas, tu notes dans l'éditeur de partition??? l'éditeur clavier??? autre soft???

Alors prend la peine de poser ta question de manière détaillé... on pourrait certainement plus t'aider... sinon, ya la solution facile, un wav préfabriquer de haute qualité....
5
Ok, je détaille.
Pour l'instant, je travaille mes batteries en midi avec Battery. Je voulais savoir si avec Battery en utilisant les kits fournis, on peut construire une vraie montée de cymbale ou s'il faut vraiment en récupérer une dans un wave déjà créé ?
Cest pour du pop/rock mais si la montée sonne un peu electro, c'est pas bien grave...d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mettre des samples plutot que du midi...en fait, je mets des cymbales à l'envers, ça le fait aussi...mais pas aussi bien qu'une vraie montée de cymbale...

En clair : est il possible avec les kits de base de Battery - sans rajouter de sample de montée de cymbales - donc avec les crashs et autres cymbales fournies, de réaliser une montée réaliste ou j'suis obligé dans passer par qqchose de déjà fait (sample) ?
6
Basiquement, si tu veux faire une montée de cymbales, il faut dans ton l'éditeur MIDI des drums placer des coups répétés sur la cymbale en augmentant petit à petit la vélocité sur chaque coup.

Le problème, c'est que dans mon souvenir Battery utilise des "mute groups" c'est à dire que lorsque tu frappes une cymbale, elle "annule" toute frappe précédente de cette cymbale et coupe donc le son. C'est notemment utilisé pour le charlet, par exemple quand tu frappes le charlet ouvert, et que pendant qu'il résonne tu déclenches une frappe fermée, il est logique que le charlet ouvert se "coupe" pour faire réaliste.

Si c'est aussi le cas sur les cymbales, tu ne pourra pas faire de montée très réaliste, a moins de couper les mute-groups des cymbales.

Enfin, si tu n'arrives pas à avoir un résultat satisfaisant, ben il te reste la solution d'un sample tout fait, mais c'est pas évident de trouver un sample qui colle bien avec ton kit Battery et qui a la même sonorité.
7
Tiens, ça t'aidera peut-être un peu...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Merci pour le lien Spawn, mais je maitrise déjà cette partie là...
Je pense en revanche que le mute devrait m'aider quelque peu...
je m'en vais voir de ce coté là...

merci de votre aide !
je vous dirai ce qu'il en est !
9
Personellement j'ai essayé quelques manipulations avec cubase et battery et c'est bien peu convaincant... peut-être que je n'ai pas utilisé un bon sample... et je crois que tu devrais jouer avec le volume aussi en plus de la vélocité, et du reverb, et dans battery tu peux gèrer le son du sample... mais ça fait 10 ans que je fais la plupart de mes drums en midi, j'ai tout essayé et les effets de cymbale sont extrèmement difficile à reproduire. Je ne perdrais pas quelques secondes où minutes de trop à éxécuter la manoeuvre pour un résultat incomparable à ce qu'on peut trouver facilement, gratuitement, et légalement sur le net, une vrai cymbale avec un aspect humain. Personellement je me fais une petite collection de ces cymbales, j'ai donc ma cymbale pour chaque occasion, après retouche certe, mais le rendu est plus convaincant que celles à base midi. Mais la plupart des samples commerciaux sont fait en midi... mais avec du hardware qui dépassent nos moyens bien souvent. Et dans certain kit de battery, tu as de longues montées de cymbale comprise, si tu cherches un peu, tu peux trouver pour certainement peu cher ce que tu as besoin. Les banques de sons, c'est vraiment donné, des Go pour quelques dollars, et c'est du bon materiel.

Mais bonne chance si tu veux persévèré avec le midi pour ta montée de cymbale !!! :bravo: