Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Donner de l'espace à la voix

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 153 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Donner de l'espace à la voix
Bonjour à tous!
Voilà ma question, j'aurais voulu savoir comment faire pour donner de la couleur à la voix, ou si vous préférez de l'espace. car quand j'enregistre un projet, j'ai l'impression que la voix est collée par-dessus la musique, ce que je voudrais, c'est donner l'impression qu'elle est incrustée. Alors si vous pouviez me donner des conseils! merci beaucoup A+ :clin:
2
Je me pose aussi cette question, tout en essayant d'apporter une réponse en ajoutant en effet send un peu de reverb et de delai...et en règlant les EQ... mais il doit bien y avoir un autre truc.
3
J'ai déjà essyer les reverbs, les chorus etc... mais peut-être les ai-je mal réglé? j'ai l'impression que la personne qui chante est dans un pièce et c'est pas trop ce dont j'ai envie.
4
Le micro et le preampli sont pour beaucoup dans le son de la voix
apres c'est une question de mix (compression,eq,effets...)
et d'oreille! :clin:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
5
En fait ça dépend de plein de choses... ça commence à la distance par rapport au micro lors de la prise de chant (si tu es trop prêt, tu auras toujours l 'imression que la voix est en dehors du mix)...

après, je suis loin d'être pro, mais ma technique c'est : chanter à 20 à 30 cm du micro, un peu de compression et d'égalisation et surtout un délai stéréo (genre 30ms à gauche, 50ms à droite, une ou deux répétitions, mixés à maxi 20% mais bon ça c'est histoire de goût), je trouve que ça élargit bien la voix, la rend plus présente sans donner l'impression qu'elle est toute seule devant ou ajouée par dessus le reste...

tu peux toujours essayer ça...

si tu entends trop la réverb naturelle de ta pièce, il y a des tas de façons de l'atténuer (ex : dans ma chambre, je chante devant mon armoire (pas dedans ! :mdr: ) portes ouvertes, le son est absorbé par mes pulls :mdr:

bonne chance !
:ange:
6
J'avoue que mon micro n'est pas de super qualité, je pensais que j'aurais pu retoucher ça plus tard, je ne pense pas que ma pièce a influencer quelque chose car elle est quand même bien insonorisée, je vais essayer ton truc pour changer le temps sur le stéréo. Merci en tous cas de tes conseils! :o:
7
Mais en fait quel type de micro devrais-je utiliser?
8
Une bonne prise de son est évidemment primordiale( les pop les ssss...etc), ensuite une équalisation en ajustant les fréquences sensibles( voir ici),
après tu peux couper carrément certaines plages de fréquences communes avec d'autres instruments (ou bien les panner, ça marche des fois )et ajouter, si besoin est quelques effets comme réverb ou délai avec parcimonie ( selon le style de musique ).
9
Si ton chanteur est capable de faire deux prises iddentiques, enregistre plusieurs pistes et mixe la voix en stéréo. Si ses prises sont trop différentes, duplique la piste et décales 'en une très légèrement pour avoir un effet stéréo.

Il ne faut hésiter à virer les fréquences qui polluent. Je suis obligé en ce moment d'enregistrer avec un sm 58 directement dans un portable et je te dire que l'équalisation du micro est plutot extrême: Les fréquences en dessous de 2OOHtz à la poubelle et un boost autours de 5000Htz. Si le chant résonne résonne trop tu l'entends pas bien et ça te bouffe toute la dynamique du morceau parce qu'on l'entend pas bien. Avec des corrections de fréquences pareil, c'est vrai que quand on l'écoute en SOLO la piste chant fait toute maigrelette mais dans le mix elle s'insère au reste de la musique. Un peu de compression, un peu de réverbe et c'est bon... :bravo2:
10

Citation : Mais en fait quel type de micro devrais-je utiliser?



pour les voix, l'idéal c'est est un statique. j'ai pas d'actions chez eux, mais pour moi le top pour petit budget, c'est le studioprojects b1 (mieux que le behringer B1 d'après mes essais).
Je te conseille d'aller voir les avis sur ce micro et les discussions sur le forum, il y a plein d'infos