réactions à la news Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
- 23 réponses
- 17 participants
- 1 408 vues
- 26 followers

Neo Alchemist
9097

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2025 à 11:25:00Commentaires sur la news : Suno AI lance Suno Studio
Découvrez la nouvelle STAN générative en ligne, qui marque une nouvelle avancée dans l’intégration de l’IA dans le processus de production.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

skarabee.nc
1136

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 01/10/2025 à 20:43:33
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol ! Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer. Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...
Les majors ne protègent pas la musique, ils protègent leurs intérêts...
Et pour mémoire, Hadopi ne s'occupe pas des logiciels...
C'est vrai pour les majors, mais tu as loupé (au moins ) une étape: Que l'IA écoute en toute légalité de la musique sur les sites de streaming, c'est ok (si encore ses sites rémunéraient correctement les artistes), mais qu'elle pique directement des données, fragments de musiques, sons, samples, pour ensuite que ses concepteurs les revendent en confettis sous abonnement, là déjà y'a un loup. Ensuite quand l'IA se nourrit de titres générés dans des "product centers" par l'IA, produits qui génèrent de l'argent grâce à des "clic-farms", ça devient un peu plus scabreux, surtout quand les "producteurs à la chaine" appartiennent en sous-main au distributeurs en ligne que sont les Spoti' et consorts.
Vous l'avez peut-être vu, Spotify est en train de faire une campagne de pub ou ils disent avoir enlevé 75 millions de titres générés par IA de leur catalogue, au titre de l'exercice 2024.
75 MILLIONS de titres.

Une bagatelle, quoi. Et sur quelle base se passe l'élimination? analyse IA. Le serpent se mord la queue.
Et question subsidiaire à deux balles: le pognon généré et brassé par ces 75 millions de titres, il est passé ou? (Le premier qui me répond DTC...

Après, sur le fait qu'Audiofanzine en parle, celà ne pose pas de problème il me semble, c'est rentré (un peu de force il est vrai) dans nos métiers, pour ceux qui en vivaient du moins, donc il est logique qu'on en cause et que le Zine nous informe. Je trouve d'ailleurs qu'il y aurait matière à plus d'articles de fond et d'enquêtes sur le sujet, un vrai travail de journalisme d'investigation à mener.

Bien entendu qu'on aura du mal à s'opposer au rouleau compresseur, mais de là à dire comme certains: ce n'est qu'un outil, si vous ne l'utilisez pas, vous resterez sur le quai...Dès fois ça vaut mieux que de prendre le train en marche et de dérailler avec.

3
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 20:44:49 ]

Mini-Maxi
198

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 01/10/2025 à 22:07:39
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol !
Moi quand on me demande de jouer du Grunge je ne chante pas avec la voix de Kurt Cobain.
Citation de slave1802 :
Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer.
Eclaire-moi, un abonnement à 15,99euro c'est bien ça le prix de la légalité? Ouf les musiciens sont rassurés.
Citation de slave1802 :
Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...
Oh le joli contre-feu, sauf qu'ici le sujet n'est pas l'avidité des majors mais l'avidité des acteurs du numérique. Souhaites-tu développer ce point?
1
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 22:27:01 ]

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 01/10/2025 à 23:18:31
Flag
0

slave1802
5231

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 02/10/2025 à 00:13:54
Citation de slave1802 :
Donc pour toi : écouter un morceau pour apprendre la musique c'est du vol !
Citation de Mini-Maxi :
Moi quand on me demande de jouer du Grunge je ne chante pas avec la voix de Kurt Cobain.
Tu arrives donc à jouer dans un style que tu n'as jamais écouté ?
Citation de slave1802 :
Les programmes d'IA écoutent et analysent des pistes sonores en toute légalité sur Spotify et Deezer.
Citation de Mini-Maxi :
Eclaire-moi, un abonnement à 15,99euro c'est bien ça le prix de la légalité? Ouf les musiciens sont rassurés.
Tu pense que l'IA est responsable des paiements de Spotify ???
Citation de slave1802 :
Les majors à qui appartiennent les droits sont en train de se casser la tête uniquement pour les faire payer plus cher, un peu comme si l'abonnement Spotify coutait plus cher pour un musicien au titre qu'il pourrait s'inspirer de ce qu'il écoute pour créer de nouveaux morceaux...
Citation de Mini-Maxi :
Oh le joli contre-feu, sauf qu'ici le sujet n'est pas l'avidité des majors mais l'avidité des acteurs du numérique. Souhaites-tu développer ce point?
L'avidité des uns ne peut pas éclipsé celle des autres, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Qui est le plus éthique ? Spotify qui paye les musiciens à coup de lance-pierre ou Open AI qui se targe de les remplacer ?
Cherche pas, c'est le même système dont le but est toujours de réduire au maximum le prix de revient pour s'en mettre toujours plus plein les poches !
0
- < Liste des sujets
- Charte