Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/79

réactions à la news Commentaires sur la news : Universal Audio met à jour Luna

• 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 427 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio met à jour Luna
283574.jpg
La STAN passe en version 1.9, et propose de nouvelles fonctionnalités alimentées par intelligence artificielle.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
comment on sauvegarde un projet sous un autre nom ou de façon incrémentielle

Si je ne dis pas de bêtise : dupliquer permet de changer le nom, le répertoire où le dossier est enregistrer.
Nouvelle version : permet d'enregistrer chaque gros changement et d'y revenir directement via l'option bookmark
12
merci je testerai...
13
Citation de coldwave :
interface un peu infernale ce Luna... il n'y a pas de save as... comment on sauvegarde un projet sous un autre nom ou de façon incrémentielle ?

Le système de sauvegarde de Luna (autosaves - bookmarks - versions) est très mal compris des utilisateurs. Moi je trouve au contraire ce système top. Dans une seule session, on peut multiplier différentes versions de travail tout en évitant la création de nouveaux fichiers (pour les étapes de travail, on utilisera les "bookmarks", pour une nouvelle version d'un mix, on sauvegardera en utilisant "nouvelle version"). Et pour rappeler les différentes sauvegardes (ou étapes de travail), il suffit de naviguer dans le menu dédié de la session. C'est vraiment d'une absolue flexibilité, sans compter qu'on ne perd jamais rien avec les autosaves, tout est absolument archivé.

UA dispose d'une longueur d'avance sur tout le monde avec ce système, je trouve.
14
Citation de KRSDG :
Citation de coldwave :
interface un peu infernale ce Luna... il n'y a pas de save as... comment on sauvegarde un projet sous un autre nom ou de façon incrémentielle ?

Le système de sauvegarde de Luna (autosaves - bookmarks - versions) est très mal compris des utilisateurs. Moi je trouve au contraire ce système top. Dans une seule session, on peut multiplier différentes versions de travail tout en évitant la création de nouveaux fichiers (pour les étapes de travail, on utilisera les "bookmarks", pour une nouvelle version d'un mix, on sauvegardera en utilisant "nouvelle version"). Et pour rappeler les différentes sauvegardes (ou étapes de travail), il suffit de naviguer dans le menu dédié de la session. C'est vraiment d'une absolue flexibilité, sans compter qu'on ne perd jamais rien avec les autosaves, tout est absolument archivé.

UA dispose d'une longueur d'avance sur tout le monde avec ce système, je trouve.

En fait la création de differentes versions au fur et à mesure d'un projet est principalement une protection supplémentaire en cas de crash de disque ou de fichier corrompu. Les multiples versions sont plus faciles à récuperer et le système de Luna ne semble pas prendre en compte ce paramètre de la sécurité des fichiers.
15
L'archive LUNA, si tu veux faire une copie de secours lorsque le travail est en cours, tu peux la sauvegarder à tout moment avec un simple c/c, comme n'importe quel fichier. Je ne vois vraiment pas où se situerait la difficulté pour sécuriser une session LUNA par rapport à un autre système de sauvegarde.
16
copier coller.... lol... ça on peut le faire avec n'importe quel soft :-) on peut aussi faire des backup auto et cloner le disque.

et si tu ne veux pas sauvegarder ta session, elle est sauvegardée quand même automatquement...

disons que ça a très peu d'intérêt d'aller vers une STAN aussi peu flexible et rigide ,c'est mon feedback à UA

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 10:06:43 ]

17
Citation de coldwave :
copier coller.... lol... ça on peut le faire avec n'importe quel soft :-) on peut aussi faire des backup auto et cloner le disque.

Oui, c'est précisément ce que je te dis. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes de la sécurisation de nos fichiers de travail. :mrg:

Citation de coldwave :
disons que ça a très peu d'intérêt d'aller vers une STAN aussi peu flexible et rigide ,c'est mon feedback à UA

C'est une approche de la sauvegarde différente des autres DAW, qui ne te plait pas (et pas qu'à toi), ça je peux parfaitement le concevoir. J'ai été moi-même un peu désorienté quand j'ai commencé sur LUNA il y a deux ans (je viens de Cubase), mais une fois qu'on est à l'aise avec le concept, j'apprécie le fait de n'avoir qu'une archive unique d'un projet et de pouvoir appeler ses différentes versions sans avoir à sortir du DAW.
18
la sauvegarde auto est une plaie aussi qui amène à moins de flexibilité et des sessions perdues (ça vaut pour tout, traitement de texte , feuille de calculs etc, quand tu bosses dans une mauvaise direction et que le sysème a écrasé ton fichier propre depuis longtemps, faut repartir à zéro).... quand on le vit une fois, c'est une fois de trop. après, ce qui est bien avec tous ces choix, c'est qu'on a le choix... mais sur ce "problème" en particulier, c'est repoussoir dans mon cas et je pense qu'ils devront abandonner cette approche s'ils veulent que plus de producteurs adoptent leur logiciel... il manque aussi pas mal de choses a première vue (zoom vertical sur les pistes, pas trouvé où c'est alors que ça devrait être sur l'écran principal. pas l'impression qu'on peut avoir pistes audio et table en même temps, deux ou trois autres petites choses comme ça qui rendent l'exéprience un peu frustrante quand on est habitué à bien plus de flexibilité)... donc en l'"tat (c'est en beta je crois), je devrai m'adapter au logiciel alors que c'est le contraire qui devrait être la règle ... du coup, pas d'utilité pour moi alors que j'étais plutôt motivé au départ...

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 14:45:56 ]

19
tu as enlevé ton dernier post qui était assez convaincant/rassurant, je me repencherai dessus...

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 18:10:30 ]