Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation clock

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 506 vues
  • 9 followers
1 utilisation clock
Bonjour,
Je vois pas trop ce qu'on peut contrôler avec la sortie clock du beatstep pro. Dans la vidéo arturia c'est une 303 mais c'est un peu hors budget… Qu'est ce qu'on peut utiliser avec cette sortie? Par exemple le bass bot tt 303 (bcp plus bon marché) ça pourrait marcher? Ou une volca bass?

merci d'avance!
2
toutes les Volcas, je te confirme que ça marche :bravo:
3
Bonne nouvelle!
Et du coup si j'ai bien compris le clock ça agit comme une sorte de "synchroniseur": on peut pas jouer de notes depuis le BTS pro mais le tempo de la volca se colle à celui du beatsep?
4
Citation de Moynus :
Bonne nouvelle!
Et du coup si j'ai bien compris le clock ça agit comme une sorte de "synchroniseur": on peut pas jouer de notes depuis le BTS pro mais le tempo de la volca se colle à celui du beatsep?


Oui! Par contre il y a de grande chance que la volca aille deux fois plus vite que le BSP car la volca envoie/reçoit des trigs tous les deux pas quand la plupart des autres machines envoient du trigs sur tous les pas.
Cela risque d'être le cas pour la Bass et la Beats. En revanche la Sample peut être configurée pour recevoir un trig par pas et on peut détourner le problème sur la Keys on mettant deux mesures au lieu d'une (qui deviendront donc une seule mesure avec un trig tous les pas).

La clock permet de faire une synchro avec des machines qui ne sont pas équipé en midi, on ainsi la synchro en norme "dynsinc" version Roland ou Korg (deux fois plus rapide là aussi), elle permet aussi de balancer du trig.
Et en principe en recevoir, mais je suis pas convaincu que la fonction soit opérationnelle sur le dernier OS (cf mon sujet sur le forum ;)).

Quelques machines qui émettent du trig:
Boss DR55 (ainsi que sa "copie" Soundmaster SR88 version grise, la bleue n'ayant pas de sortie trigg)
Boss DR110 (sur l'accent)
Boss DR220
Korg KR55
Korg Volca (en reçoit aussi)
Korg Monotribe (en reçoit aussi)
Roland TR606/808 (sur les toms pour la 606, aucune idée pour la 808)
Roland TR707/727/627 (sur le rimshot il me semble)
Akai Rhythm Wolf (émet et reçoit du trig, par contre n'est pas capable de traduire le trig en midi clock)

quelques machines qui émettent du dynsinc
Roland TR606/808/909
Roland TB303 (je crois que la copie Bassbot émet en midi)

Citation de G1BS :
toutes les Volcas, je te confirme que ça marche :bravo:


avec le dernier OS du BSP aussi ?
tu as essayé qu'en sortie ou également en entrée ?
J'essaie de synchro le BSP avec du matériel qui n'a pas de midi mais uniquement du trigs et pour le moment sans succès, du coup je ne l'utilise qu'en midi mais c'est dommage car cette fonction est potentiellement une de celles que je trouve les plus cool. Je me tâte à repasser à la version précédente de l'os où semble-t-il cela fonctionnait très bien.

5
Pardon je n'ai pas été très précis...

Je confirme que je n'arrive pas à synchroniser en dynsinc ni en entrées, ni en sorties mes korg volcas. Peut-être qu'il y a une option dans le logiciel pour régler ce signal ? (je n'ai pas mon ordi sous les yeux).

Mon astuce est toute simple : je branche ma volca beat en Midi au BSP et je relie mes autres volca via dynsinc. De cette façon je controle et joue de ma volca beat par le canal "drums" de la BSP, quel plaisir de ne plus "pianoter" sur les petites touches !
6
En midi tu veux dire ;) (même si le câble midi est aussi en norme "din" :8)) mais oui je fais la même chose, j'en branche une en midi pour avoir la clock et les autres dans la suite de celle ci avec la sync via le mini jack
j'ai tenté à l'instant le "clock out" avec la volca sample (sync-in): pas très concluant, idem avec le premier gate, sans que je m'explique bien pourquoi
7
Haha jsuis pas sur d'avoir bien tout compris. je vais regarder les autres forums et essayer de me débrouiller avec ma volca keys. je reviendrais vers vous si je galère trop
8
en gros tu peux brancher ta volca comme ceci:

BSP midi out => Volca Keys midi in

tu peux le tenter comme ça

BSP clock out => Volca Keys sync in
en prenant en compte que la Volca Keys utilise la norme "un trig tous les deux pas"

et G1BS l'utilise ainsi il me semble:

BSP midi out => Volca Beats midi in, sync out => Volca (Keys par exemple) sync in
9
D'accord c'est plus clair là! Pour l'instant je l'utilise en midi out mais après j'en aurais surement besoin en clock. Du coup pour relier BSP clock out au sync in de la volca je prend un câble minijack/minijack?
10
oui en principe ! par contre ça risque d'aller deux fois plus vite (la volca envoit/reçoit un "trig" tous les deux pas)