Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel outil pour piloter enregistrer boucler 6 synthés en live

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 349 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel outil pour piloter enregistrer boucler 6 synthés en live
Bonjour à tous

je suis un habitué du midi et de l'audio mais j'ai envie de changer ma façon de travailler (pc samplitude plugs etc) pour aller quelque temps vers une solution sans ordinateur.
L'idée est de créer en temps réel en utilisant plusieurs synthés, en enregistrant (en midi) en bouclant, bref en bidouillant le tout en improvisant.
Vaut-il mieux se tourner vers un séquenceur hardware "pur" (et lequel ?) ou une "groove machine" ou autre chose genre looper audio, voire plusieurs appareils en même temps ?
Merci de vos avis et de vos éclairages (surtout sur les séquenceurs hardware et groove machines que je ne connais pas du tout).
Afficher le sujet de la discussion
11
Sebz.g


j'ai l'impression qu'on est effectivement sur la bonne voie avec une MPC. Je vais voir les différences entre les modèles sur les forums etc...
En espérant qu'une 1000 ou une 2000xl comme tu m'as dit, soit suffisante pour mon utilisation (et que j'évite l'achat des derniers modèles usines à gaz qui ne m'apporteront pas forcément grand-chose).

En tout cas c'est cool de m'avoir lancé sur cette piste. A moi de me débrouiller maintenant dans les tonnes de forums.
12
...question sampling la 2000xl est + froide que la 1000, quand je dis + froide c'est qu'elle respecte + le grain d'origine du son samplée, la 1000 rajoute sa couleur... question de gout : je préfère le sampling de la 2000xl

Question sequenceur elles sont identiques, mais la 1000 avec l'os JJ est bien + complète (édition des sons, effets, lfo etc...), ses pads sont plus petits (au passage n'achete pas la 1000 équipée de pads 1ere generation, ils sont de pietre qualité...)...

En fait pour moi la 1000 serait parfaite avec les convertisseurs d'entrée de la 2000XL.

Mon set etait composé d"une MPC + expandeurs, depuis je l'ai échangé contre une MC-909 (rien a voir), je reprendrais une 1000 + tard (les modèles au dessus comme la 2500,4000,5000 sont pour moi le bon moyen de ce faire empapaouter)

 

13
Pour tout dire, la côté froid chaud etc du son, n'a pas d'importance, et même, à la limite, les fonctions sampling et fxs non plus.
J'ai ce qu'il faut en synthés expandeurs etc, et c'est donc la partie séquenceur de la MPC (et puis aussi les pads événtuellement) qui m'intéressent. Je ne veux pas sampler mes sons dans la MPC, je veux enregistrer en midi ce que je joue sur mes synthés. Il faut donc que le séquenceur permettent des trucs basiques mais en temps réel et simplement, du style : je joue sur un synthé (canal midi 1), tout à coup ce que je joue (par exemple une suite d'accord) je l'enregistre en midi sur la MPC, de telle façon que ma suite d'accord soit en boucle et répétée automatiquement, ensuite je joue un autre truc sur un autre synthé (canal midi 2) et je l'enregistre sur une autre piste de la MPC etc et au bout d'un moment, sur la mpc, je bidouille chaque piste enregistrée (mute, volume, solo tempo etc).
Voilà, c'est en fait comme un magnéto audio, mais en midi (donc beaucoup plus souple). Et donc c'est la partie séquenceur le truc vraiment important.
Et si j'ai bien compris, autant prendre une MPC1000 si les fonctions sont les mêmes.
14
...Je ne te conseillerai pas la 500 car j'ai l'impression qu'il sagit d'une grosse bouse...

PAR CONTRE :
...encore - cher (200euro max) : Yamaha RM1X, une bonne petite groovebox (peut-etre meme que tu peux assigner les controleurs), pas de sampleur, arpégiateur et meme un petit clavier (sans velocité)... le sequenceur est sympa aussi (110.000 notes), par contre elle n'envoie que sur 16 canaux midi et pas plus de 16 pistes en meme temps (contre 32 canaux et 64 pistes pour la MPC)... Je ne sais pas si tu peux enregistrer une séquence a la volée comme sur les MPC (par ex ma MC909 ne le fait pas)...

va poser des questions sur le forum RM1X concernant :

1* si les controleurs peuvent etre assignés (pratique pour piloter un expandeur)
2* l'enregistrement des séquences pendant la lecture (sans passer par stop)


Mais ma préférence reste la logique MPC...

 

15
Super Sebz.g, merci beaucoup, j'ai regardé tout ça (et je vais encore un peu regarder pour être sûr) mais tous tes conseils me semblent nickels et répondent à ce que je demandais. Maintenant à moi de finaliser ma recherche.

A charge de revanche (si tu as besoins de conseils en audio... ou même en midi... on ne dirait pas comme ça, mais c'est mon job, je suis compositeur arrangeur pianiste depuis 20 ans, je bosse avec toutes les machines et les softs qui existent, ou presque..., sauf tout ce qui est groove box !).
Donc n'hésite pas.

Merci encore.
16
...et moi l'inverse, comme beaucoup dans l'electro je suis autodidacte, j'ai commencé il y a 3 ans... ni batteur ni pianiste, heureusement que les séquenceurs sont la, après en live je joue sur les filtres/LFO/ENV/FX/mute/etc... (comme un role de chef d'orchestre).
Je prends soins de créer mes séquences/sons a la maison; en live quand j'aurais plus de "groove"... sauf quand il s'agit d'une partie non-tonale ou très simple... j'y travaille...

 

17
Je t'ai envoyé un MP si tu veux des précisions sur la MPC...

 

18
Je viens de finir une compo pour une chanteuse avec Samplitude et des plugs (j'y suis depuis 15 jours et ma main est dans un sale état). Super outil Samplitude, mais j'ai hâte d'en avoir un autre de temps en temps (vive la MPC).
Je vais tout de suite lire ton MP.
Je te posterai un petit message demain (parce que là, aspirine et dodo).
19
Salut !
je me permet de poser une question :
je cherche moi aussi un sequenceur hard pour controler divers expander .
j'utilise donc ableton et j'ai beaucoup d'automation .
comment ce passe une automation sur une MPC ?
20
...comme sur live...

les MPC envoient 64 pistes midi (16 X 4 pages) par sequence, sur 32 canaux midi...