Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel outil pour piloter enregistrer boucler 6 synthés en live

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 347 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel outil pour piloter enregistrer boucler 6 synthés en live
Bonjour à tous

je suis un habitué du midi et de l'audio mais j'ai envie de changer ma façon de travailler (pc samplitude plugs etc) pour aller quelque temps vers une solution sans ordinateur.
L'idée est de créer en temps réel en utilisant plusieurs synthés, en enregistrant (en midi) en bouclant, bref en bidouillant le tout en improvisant.
Vaut-il mieux se tourner vers un séquenceur hardware "pur" (et lequel ?) ou une "groove machine" ou autre chose genre looper audio, voire plusieurs appareils en même temps ?
Merci de vos avis et de vos éclairages (surtout sur les séquenceurs hardware et groove machines que je ne connais pas du tout).
2
Salut.
tu connais peut être , mais essaies ableton live avant de lacher ton pc, il est fait pour l'utilisation que tu décris.
tu as des vidéos intéressantes sur le site d'ableton et tu peux y chopper la démo.
...
3
Salut, merci pour ta réponse (mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde), mais j'ai testé Ableton, c'est très bien, même excellent, mais mon truc de laisser un peu de côté le PC (et le Mac) est essentiel. J'en suis arrivé à devoir me faire une souris spéciale tellement j'ai mal à la main, problème d'yeux avec l'écran etc... Et puis aussi l'envie de retrouver d'autres sensations.
Mais en effet, si je ne trouve aucune solution hardware, il est fort possible que je me paie Ableton.
4
Je crois que c'est pas simple de trouver une workstation qui puisse en faire autant qu'un ableton , c'est un peu ca le problème.
il y en a parmi les roland (la série SP, mais je n'ai pas pu tester ce qu'elles valaient) , mais question programmation , c'est certain que le PC sera toujours plus pratique.
mais en live , avec ableton , il me semble que tu peux faire en sorte de contrôler un minimum de choses avec ta souris (tu peux déclencher des patterns au clavier , ou encore avec un contrôleur additionnel comme un faderfox (64 pads que tu peux multiplier par 4 me semble il!))
ensuite , avec tous tes synthés a côté ,si tu as bien fait ta programmation avant sur ableton, je pense que tu as de quoi t'amuser sans avoir les yeux fixés tout le temps sur l'écran de ton pc.
après , c'est juste une solution parmi tant d'autres , mais en ce qui me concerne , pour avoir déja eu des groove box , ce n'est pas du tout les mêmes facilités de programmation.

enfin , tu sais un peu mon avis , il n'y a qu'a attendre que d'autres se manifestent pour donner le leur . :clin:
...
5
Salut.

Sans hésiter Ableton Live et une carte son avec assez d'entrées pour tes synthés. Sinon, tu peux essayer des loopers de guitare, comme le boss RC-50.

Less is more

6

Citation : tellement j'ai mal à la main


Quelles genres de douleurs as-tu? car cela fait un mois que j'ai une douleur qui fait de plus en plus mal à la main. Du style, le soir, en allant me coucher, j'ai des fourmillements dans la mains et le matin, en me levant impossible de serrer le poing. Je suis allé voir le doc qui m'a dit que je faisait de la polyarthrite rhumatoïde.
Bon tout le monde s'en fout, mais cela vient en partie à cause de l'utilisation abusive de la souris et de ma position face à l'ordi....

Less is more

7
[b]bibi1[/b]:

Une excellent séquenceur/sampleur comme une MPC1000 ou 2000xl (-cher) te permetra d'enregistrer des séquences en live, puis de muter/demuter tes séquences (16 pistes midi par page / 4pages par sequence) de plus c'est un bon sampleur et de +, tu peux envoyer sur 32 canaux midi...

Sinon, coté Loopeur, il y a les pédales Loopstation(RC2, RC20, RC20XL, RC50)
, le fameux Repeater de chez Electrix (dur a trouver) la MC-09 de chez Roland (4pistes sampling) qui peut aussi te servir de Groovebox très live... ou un Kaosspad3

 

8
MPC1000 pour moi, mais juste parce que je suis allergique aux ordis :mdr:
9
D'abord merci pour les réponses.

Pour la douleur à la main, la réponse du médecin est peut-être la bonne et il n'y a pas de miracles : faire des pauses régulièrement, voire laisser tomber l'ordi un moment (ce que je veux faire), masser la main, ne pas attendre d'avoir mal chaque jour pour faire les fameuses pauses dont je parle, changer de position régulièrement, changer de souris (avoir une classique et un trackball par exemple) etc... Les rhumatos sont hypers limités sur le sujet, pas de solutions de leur côté. Si vraiment tu as de la polyarthrite (pas sûr à mon avis parce que tu n'aurais pas mal qu'à cet end roit, suivre les conseils que je t'ai donnés avec en plus des massages réguliés etc).

Pour les conseils sur les mpc 1000 ou 2000xl, merci, je connais mal ce genre de matos, mais je pensais bien que ça devait être une solution intéressante (j'ai même pensé à des workstations possédant un séquenceur genre série ms ou fantom ou m3, mais si je peux faire la même chose avec une machine qui ne fait que ça sans être obligé d'acheter ces gros monstres qui ne me serviront pas niveau son vu mon setup, c'est mieux). Je vais me pencher sur les forums des MPCs. Idem pour la Mc 09, piste à étudier. Avec en complément un looper audio. Bref un paquet de forums à voir pour piger les meilleurs modèles selon mes besoins etc... Merci encore.
PS : je fais de la musique tournée vers l'impro, avec parfois (souvent) des morceaux qui varient rythmiquement (pas forcément hyper carrés genre boom booom booom en 4/4). J'aime aussi le côté "je fais une série de nappes que j'enregistre à la volée, que je mets en boucles, et puis j'empile là-dessus d'autres éléments, en coupant telle ou telle piste quand je veux etc... Je dis ça pour préciser un peu ce que je fais).
10
...dans ce cas, je pense qu'une MPC te donnera satisfaction... comme séquenceur live, il est terrible.... et pour les rythmiques pas-carrées aussi... le séquenceur te permettra de faire très varié... de + la fonction note-repeat (une quantisation directe) propre aux MPCs de permettra de faire des rolls de porcs avec la possibilité de créer des Group-mute (le meme principe que les HIT-HATS, le close muttant l'open sauf que tu peux grouper pas mal de samples dans le Group-mute)...