Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide - Séquenceur matériel/hardware

• 44 réponses
  • 13 participants
  • 1 077 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide - Séquenceur matériel/hardware
Bonjour à tous,
C'est mon premier post alors, en guise de petite présentation rapide, je dirai que le premier synthétiseur que j'ai pu m'offrir, au moment de sa sortie, était un M1... mais j'avais un peu joué avant sur un MS-20 tout nouveau et presque neuf, et mes copains avaient un Juno-6 et un DX-7... ceci non pour expliquer que je suis un fin connaisseur en matière de synthés, mais bien plutôt pour situer mon âge... :mdr: qui est donc largement celui d'un grand-père... Jeune retraité, j'ai enfin le temps de me remettre aux claviers. Et j'ai besoin de votre aide pour ceci, car je suis un peu (totalement) largué...

Voilà, je suis à la recherche d'un séquenceur multi-pistes hardware, ayant les fonctionnalités des workstations du style Korg T3 (pour ceux qui ont connus), ou, plus actuel, Korg Kronos/Nautilus. En gros, un matériel permettant d'enregistrer une piste de piano, puis, une piste de basse, puis une piste de batterie, puis une piste de nappes ... etc, etc..., sans limite de mesures ou de temps.

Je m'aperçois que ce qui est maintenant considéré comme séquenceur est le plus souvent un appareil permettant de faire des boucles, des patterns, qu'on peut modifier en temps réel, des grosses boites avec plein de touches lumineuses dans tous les sens. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.

J'ai passé des heures à chercher sur internet, mais je ne parviens pas à trouver ce qu'il me faut : une simple boite raccordée à des synthés, en midi, permettant d'enregistrer un minimum de 16 pistes. 24 ou 32 serait encore mieux, et si on peut y adjoindre des pistes audio, c'est encore encore mieux. Voilà, je sollicite vos connaissances pour m'aiguiller et m'aider dans cette recherche, qui reste infructueuse pour le moment.
Vous avez compris que je désire un matériel indépendant et hors informatique. Et si ça pouvait être pas trop cher, ça serait le top !

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider. Bonnes fêtes de fin d'années à tous !
Afficher le sujet de la discussion
21
Haha tu as raison, bon : la Mpc enregistre comme les "anciens" sequenceur sur un grand nombre de pistes max 128 !! Elle enregistre l'audio sur 8 pistes ! Sample etc ...
Une Livetrack 12 yes, pourquoi pas ça le fait, mais faut être carré sans ordi pour gérer les enregistrements, après dans mon cas j'importe aussi de temps en temps dans la Live les pistes de la Livetrack :mrg: montage, effects .

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 14:33:26 ]

22
sinon, ça ne fait qu'enregistrer du midi mais sans limite de temps ou de pas, quantisé ou non, pas cher, petit et transportable: le RK08 de chez retrokits.

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 14:39:57 ]

23
@archybaldi, alors la connectique du T3, c'est de l'époque (1989) ! c'est très limité, juste midi in out thru, pas d'usb, donc je ne peux relier qu'un synthé à la fois (je n'ai aucun autre matériel que mes synthés). Faudrais brancher, débrancher, rebrancher, ou chaîner le tout en midi, en étant pas trop sûr que le signal soit accepté, je ne suis pas sûr qu'on puisse le rapatrier dans le séquenceur. Et c'est exclu pour le modulaire, pas d'entrée audio. J'ai regardé pas mal de forums, et à priori à l'époque, il y avait beaucoup de soucis avec le midi de korg (c'est ce que j'ai pu lire...). Je suis nul en midi et je suis nul en informatique, alors il me faut un truc simple, je veux faire de la musique et pas me prendre la tête pendant des heures en règlages dans tous les sens :mdr:

@nyark, intéressante cette Rs7000, mais c'est du smartmedia pour les sauvegardes, trouvable mais très très cher le Mo, et ça serait pareil niveau connexion, je sais que je vais ultra galérer... Et pour sensiblement le même prix (à quelques dizaines d'euros près), je peux tout brancher en même temps sur la Tascam ou la Zoom, et enregistrer piste après piste ou plusieurs pistes en même temps, et même l'exporter sur un DAW si un jour je me mets sérieusement à l'informatique :mdr:... (mais pas encore pour le moment...:lol:)

Merci à tous pour vos conseils, je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut :D:
24
:bravo: bien, merci Seed :mrg: pour le RK008 :8O: curieux comme truc !
25
Oui merci seed, très intéressant aussi ce RK008, mais je n'ai pas de carte son ou table de mixage, donc pas de sorties audio . Donc RK008, 420 € + materiel audio 400, 500 €, ça va me faire plus cher :| mais merci pour l'info !
26
Euh... les amis, j'ai encore une petite question, ou plutôt une confirmation :clin: je crois que je m'étais un peu (carrément) enflammé avec les mpc (live ou one+), parce que, confirmez moi, mais, en stand alone, il faut que cette machine soit reliée soit à une table de mixage soit à une interface son ? Je veux dire, une mpc + mes synthés (uniquement mes synthés), je ne peux pas faire grand chose avec ? (je vous avais prévenu, je suis néophyte complet :mdr:)
27
il faut piocher dans le vintage, un Kawai Q-80 qui possède 32 pistes, est très efficace et se trouve à pas cher, mais pas à tous les coins de rue.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

28
et personne ne propose la serie MC chez Roland ?? le mc50 à 50 balles, est très bien pour sequencer du midi; sinon le mc80 plus cher, mais la rolls des sequenceurs. De quoi faire des symphonies si on veut, avec une édition en "microscope" de tous les évènement midi
29
Je pense que la MPC1000 par exemple en occasion est un bon séquenceur hardware : 64 pistes MIDI, 2 sorties MIDI out. Elle ne fait pas d'audio par contre (sauf si elle possède l'OS développé par un développeur indépendant JJOS, ou alors il faut l'installer et payer certaines versions), et son prix en occasion se rapproche "dangereusement" des MPC One neuves.
J'ai une MPC One, et je pense que cela pourrait correspondre aux attentes de arlequin.66, à savoir, jusqu'à 128 pistes MIDI, 8 pistes audio et des plugin internes en plus.
Il y a possibilité aussi de se tourner vers des claviers comme le Kross 2 Korg, qui a un séquenceur 16 pistes linéaire comme sur le T3. Ce clavier est petit, léger, et il a toute une panoplie de sons dont quelques uns issus des M1 par exemple. A défaut de pistes audio, il a des pads auxquelles peuvent être assignés des samples. Son prix est de l'ordre de la MPC One.
Je pense que trouver une MPC d'occase, si le budget est serré, me parait une solution envisageable. Les anciennes machines citées précédemment comme les RM1x, MPC1000/2500/5000, ou les séquenceurs Roland MC50 ou Alesis MMT8 sont de bonnes solutions. Il n' y a plus qu'à faire le tri, regarder quelques vidéos sur youtube par exemple pour se faire son avis.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 17:21:25 ]

30
Le problème étant que notre ami a aussi besoin de brancher les sorties audio de ses synthés. Je suis désolé de te dire ça mais le plus simple pour ce que tu veux faire ça reste l'ordi plus , soit une carte son type Roland studio capture, soit un enregistreur multipiste qui soit capable d'exporter en multitrack.
Le midi, c'est simple sur le papier mais quand on n'y connais rien ça peut vite devenir l'enfer de faire tourner plusieurs machines en même temps.

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 18:04:59 ]