Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion NOTES MIDI IN DEPUIS CLAVIER EXTERNE OU DAW NE SORTENT PAS SUR CV GATE DU SQ-1
Salut a tous j'ai un SQ-1 dont je souhaite utilisé le port USB relié a mon mac et Logic pour lui envoyer des messages de note midi, afin qu'il les sortent sur ses CV-GATE vers mon MS20 de 1978....mais rien ne se passe!
Il y a t'il une manip particulière a faire?
Depuis le SQ-1,les notes du séquenceur sont bien envoyées.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai aussi le SQ 64, mais ergonomie pas top pour moi, trop de sous menus après c'est chiant, mais je découvre aussi qu'il fait du midi to cv....et sur 2 canaux différends, ROYAL!!! Je vais tester.
12
Belle bête le SQ-64 :bravo: Il me semble que tu peux faire ça aussi avec le SQ-1 : MIDI x sur channel A et MIDI y sur channel B.
13
Ah bon?! sur Logic je vois SQ1 CTRL ou SQ1 MIDI OUT mais pas de X ou Y et si cela serait le cas c'est que sur 8 pas alors, A+B faisant 16 au total..
14
Je crois (et de mémoire) que si tu configures les canaux A et B en mode "indépendant" (chacun sa séquence quoi) sur le SQ-1 et que tu envoies sur 2 canaux MIDI consécutifs (genre 1-2 ou 2-3 ou autre, en partant partant du fait que le 1er canal configuré est celui pour la communication entre DAW et SQ-1), ça devrait marcher pour ce que j'ai compris. Mais c'est à prendre avec des pincettes et à tester, je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ça à plusieurs reprises. Je vais tester dès que possible, par curiosité.

[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 08:17:01 ]

15
Voir ce thread sur reddit par exemple, pour le dual MIDI-to-CV :
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/17ua3oa/korg_sq1_getting_it_to_send_midi_notes_out_via_cv/k92mrgr?context=3

Citation :
Woo hoo!

It works really well, definitely recommended to those without a MIDI-CV module/converter!

It can output different MIDI note information to CV outs A and B. Midi channel 1 outputs to CV & GATE (A), and channel 2 outputs to CV & GATE (B). I've just run two monosynths off it with different melodies, with different rhythms because there are two gates.

Then I tried using one channel to modulate the filter of a synth while the other channel controlled the notes, works great.

I used the "MIDIOUT2 (SQ-1)" device, not the "SQ-1" device. Perhaps the latter relays MIDI on to the SQ-1's MIDI out TRS port.

The only thing is the MIDI notes mustn't be touching or overlapping each other (which is the same as some of my monosynths).

*UPDATE: tried using both of my SQ-1s at the same time...works too. 4 CV & GATE outs!*

*NB: updating this not to be an annoying dork, but because it could help someone out there in the future.*

À tester !
16
Bon je viens de tester le dual-channel MIDI-to-CV avec le SQ-1, ça marche ! :mdr:

On peut donc convertir 2 séquences MIDI différentes envoyées depuis le même DAW en 2 séquences CV/gate (l'une sur A OUT et l'autre sur B OUT), comme par exemple dans Reaper :
6216499.png

En résumé, il faut juste router la deuxième séquence que l'on souhaite envoyer vers le CV/gate OUT B du SQ-1 vers le canal MIDI qui suit le canal MIDI assigné sur le SQ-1.

Par exemple, si le SQ-1 est réglé sur le canal MIDI 1 (paramétrable dans les paramètre globaux du SQ-1, accessibles en le mettant sous tension tout en appuyant sur la touche "play" du séquenceur, puis en réappuyant sur le bouton on/off une fois les modifications effectuées), ça donne :

Piste MIDI numéro x out (device SQ-1 1 CTRL) vers MIDI channel 1 (va sortir sur CV/gate OUT A du SQ-1) :
6216500.png

Piste MIDI numéro y out (device SQ-1 1 CTRL, encore) vers MIDI channel 2 (va sortir sur CV/gate OUT B du SQ-1) :
6216501.png

En mode 1-channel comme en mode 2-channel, bien penser à désactiver l'envoi de la MIDI clock pour le device SQ-1 1 CTRL (utilisé pour envoyer note + gate) dans le DAW utilisé, sinon le lancement de la séquence sur le DAW va lancer le séquenceur du SQ-1, qui va prendre la main sur le la conversion MIDI-to-CV. Par exemple, sur Reaper :
6216503.png

Ça implique bien sur que le séquenceur soit arrêté quand on veut utiliser la conversion MIDI-to-CV (comme vu dans les précédents échanges de ce fil).

J'ai testé en ayant le mode OUT A et OUT B en parallèle/indépendants (les 2 flèches superposées, dans le même sens) sélectionné sur le SQ-1 (4ème position avec le potentiomètre cranté). Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable vu que le séquenceur doit être à l'arrêt quand on veut que la conversion MIDI-to-CV soit effective. À voir, je n'ai pas pensé à tester dans un autre mode.

EDIT : le mode sélectionné sur le SQ-1 (potentiomètre cranté SEQUENCER MODE) n'a aucun rôle à jouer dans cette configuration (MIDI-to-CV) comme supposé ci-avant, j'ai vérifié (il peut être sur n'importe quelle position).

On peut bien convertir 2 pistes MIDI différentes en 2 séquences CV/gate différentes avec le SQ-1, top :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 20:46:49 ]

17
C'est une bonne nouvelle, mais alors est ce que les séquences X et Y sont sur 16 ou 8 pas?
Car le SQ-1 joue A+B=16 ou A=8+B=8 pas...
Sur le SQ64 je trouve pas l'onglet sur Logic qui m'indique sa présence, le SQ64 est branché en USB pour le midi et alim séparée 9v mais il apparait pas sur la liste des équipements reliés en MIDI
18
Je te fais une première réponse rapide, je détaille plus ce soir.

En conversion MIDI to CV, tu oublies le séquenceur du SQ-1 (c'est pour ça qu'il doit être stoppé quand tu utilises la fonctionnalité de conversion MIDI to CV, sinon il reprend la main, il est prioritaire) : Tu envoies ta/tes séquences MIDI depuis Logic vers le SQ-1, qui la/les traduitsent en CV/GATE sur la/les sorties A (et B), il n'y a pas de contrainte de pas x8 ou x16, il faut raisonner en canal.
Note que si tu lances le séquenceur du SQ-1 pendant que tu joues tes séquences MIDI du DAW, celui-ci "reprend" la main sur les sortie CV OUT A et OUT B et que si tu le stoppes, c'est le DAW qui est routé vers les sortie OUT A et OUT B (si correctement configuré). Ça peut faire des variations intéressantes :bravo:

Il faut que le driver du SQ-1 soit installé (MAC : https://www.korg.com/us/support/download/driver/0/436/1357/, WIN : https://www.korg.com/us/support/download/driver/0/436/3541/), ce qui se traduit par 2 devices MIDI qui doivent apparaître dans la liste de device MIDI out de ton DAW (Logic en l'occurence) :
1. Device "SQ-1 1 MIDI OUT"
2. Device "SQ-1 1 CTRL"

Regarde le capture du message d'avant et tu verras ces devices dans la liste (c'est dans Reaper mais c'est le même principe).

Le device "SQ-1 1 MIDI OUT", on ne s'en occupe pas, c'est pour envoyer la séquence de ton DAW sur la sortie MIDI OUT du SQ-1 (la prise jack 3.5 où tu connectes l'adaptateur jack-DIN).

Le device qui nous intéresse est le "SQ-1 1 CTRL", qui lui va envoyer ta ou tes séquences MIDI du DAW pour conversion vers les OUT A (et OUT B éventuellement) du SQ-1.

Donc en pratique, tu dois configurer une piste MIDI qui va envoyer spécifiquement sur le canal MIDI du SQ-1 si tu veux que ta piste soit "traduite" en CV/GATE sur le OUT A du SQ-1 (par exemple, le canal 1), qui utilise comme device le "SQ-1 1 CTRL".
Si tu veux utiliser une autre piste MIDI (une autre séquence) que tu veux envoyer vers le OUT B du SQ-1, tu vas AUSSI utiliser le device "SQ-1 1 CTRL" sur une autre piste de ton DAW, mais là tu DOIS l'envoyer sur le canal MIDI qui suit immédiatement celui configuré sur le SQ-1 (ce qui dans notre exemple serait le canal 2, mais ça marche avec 7/8, 11/12, etc., tout dépend du canal configuré sur le SQ-1).
Les 2 canaux MIDI utilisés sont donc forcément consécutifs, tu ne peux pas faire canal MIDI x de la piste 1 sur OUT A et canal MIDI y de la piste 2 sur OUT B, tu dois faire canal MIDI x de la piste 1 sur OUT A et canal MIDI x+1 de la piste 2 sur OUT B.
Évidemment, l'ordre et numéro des pistes MIDI utilisées dans ton DAW n'ont aucune importance (celles que j'ai désignées dans le message précédent par x et y, ce qui peut porter à confusion, je me rends compte), là j'ai pris piste 1 et 2 parce que je n'ai que 2 pistes dans mon projet test, mais ça pourrait être piste 5 sur canal MIDI x et piste 18 sur canal MIDI x+1.

J'ai illustré ça avec des captures dans le message précédent (et tu vois que les séquences sont de longueurs différentes et font plus de 16 pas).

Ce qui est important :

1. Ne pas envoyer ta/tes pistes sur tous les canaux MIDI, il faut vraiment sélectionner la/les canaux MIDI ciblés (donc PAS de "send on all MIDI channel" ou truc du genre).

2. Désactiver l'envoi de la MIDI clock pour le device "SQ-1 1 CTRL" dans ton DAW, sinon quand tu vas appuyer sur play dans Logic, le device "SQ-1 1 CTRL" va envoyer la clock au SQ-1, ce qui va démarrer son séquenceur, qui va du coup prendre la main sur la conversion MIDI to CV (le séquenceur est prioritaire sur les OUT A et OUT B) et du coup bah pas de conversion :mrg:

Voilà, j'espère que c'est plus clair :bravo:
Note aussi que le paramétrage des sorties CV/GATE sur le SQ-1 influe sur la conversion MIDI to CV (range 1V/5V/8V à choisir selon tes besoins).

[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 13:50:35 ]

19
Merci pour ces précisions très très détaillées, je vais tester tout ça.
Faut que je trouve le truc pour voir mon SQ64 dans logic et lui assigner des canaux, car on a au moins 3 canaux MIDI to CV séparé avec lui.
20
Citation :
Merci pour ces précisions très très détaillées, je vais tester tout ça.
Faut que je trouve le truc pour voir mon SQ64 dans logic et lui assigner des canaux, car on a au moins 3 canaux MIDI to CV séparé avec lui.

Oui tout à fait, je pense que c'est un peu le même principe, avec peut-être comme différence le fait que tu puisses choisir quel canal MDI tu routes depuis ton Logic (ou autre DAW) vers le SQ-64, sans la "contrainte" d'assigner 2 (3 ici) canaux consécutifs comme avec le SQ-1. Et donc comme tu dis, tu dois effectivement pouvoir utiliser les sorties A-B-C (et peut-être D) comme conversion MIDI to CV, ce qui est bien cool (genre moduler le cutoff d'un filtre sur OUT A, moduler la fréquence d'un LFO sur OUT B et moduler le pitch d'un VCO sur OUT C, ou sur des VCA, etc.). À tester ! :bravo: