Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tenori-on TNR-W
Photos
1/354
Yamaha Tenori-on TNR-W
1 Référentiel des bugs, suggestions d'améliorations. A la recherche de l'OS parfait, on peut réver !!!


Je suis persuadé que comme moi vous vous dîtes souvent : "ah si il pouvait faire ça ou ça ... !"

Vu le nombre d'ingés yamaha qui trainent sur le forum pour avoir de nouvelles idées, je vous propose de faire remonter ici les éventuelles suggestions d'améliorations et bugs observés sur le tenori .. ainsi ils pourront les mettre en place. (enfin si il y en a vraiment un qui passe par là ... et que yamaha nous ponde un nouvel OS, et oui on peut réver !!!)

On peut donc diviser ce sujet en deux :

- améliorations ne nécessitant qu'une nouvelle version de l'OS

- Tenori on 2 de nos rêves, là on se lache, on invente !

2

Les bugs que j'observe :

- Lorsque je change le mode d'écriture (passage de draw a score par exemple) le tenori envoi une cochennorie midi qui réinitialise tous les appareils branché derrières lui. Les appareils changent de pattern, ils vont sur des patterns différents suivant leur canal midi.

solution -> débrancher le tenori avant de changer le mode d'écriture, c'est chiant !!!

 

- Lorsque le tenori est en slave il ne reçoit pas toujours le signal de retour en début de boucle, avec mon rm1x ça ne marche pas, avec un MPC1000 ça marche. Pour être un peu plus clair, je parle de la touche I< située généralement à coté des touches lecture/stop/rec ...

solution -> stop, recalage en début de boucle (obligé d'être sur un layer score mode), lecture, c'est chiant !!!

 

- tenori en mode slave, on lance l'enregistrement sur le sequencer maitre, on écrit avec le tenori et là il y a toujours un décalage d'environ 1/8 de noire sur la première note, ensuite le tenori se "recale".

solution -> recalage de cette note en mode edit du sequencer maitre, pas trop chiant mais il faut le faire à chaque fois !

 

- les sonorités ne sont pas bien équilibrées en terme d'octave et de vélocité ... on peut rien y faire c'est juste dommage !

3

Les améliorations de l'OS que j'aimerai :

- possibilité de travailler sur des octaves différentes d'un bloc à l'autre, en gros que chaque layer ait ses propres réglages de hauteur / volume / longueur des notes ...

- possibilité d'avoir plusieurs longueurs de notes dans une même boucle, trouver une astuce pour que ce soit facile à maitriser ... j'ai une ou deux idées à ce sujet.

- ne pas être limité à seize hauteur de note par boucle, en effet si on monte d'une octave, on ne se promène pas dans la gamme on modifie la hauteur de la note, en gros c'est impossible de faire sonner une note sur l'octave +1 et une note sur l'octave -3 dans la même boucle ... c'est peut-être pas très clair !

- pouvoir envoyer deux layer sur le même canal midi, ainsi on peut controler un synthé en score mode et solo mode en même temps, ça j'en rêve vraiment !!!!

- que les deux axes X et Y servent à moduler les sons ... en mode draw seul l'axe Y sert, les notes sont les mêmes sur l'axe X, c'est con, l'axe pourrait servir à la longueur / vélocité / autre paramêtre. De même en mode push !

 

Voilà c'est déjà pas mal pour un début, que les choses soient bien claires, j'aime le tenori, il y a déjà eu de belles avancées entre la version 1.0 et la version 2.1 (si je me trompe pas, je ne l'ai pas sous les yeux) mais on peut faire mieux !!!

4
Rassuré de voir que ces problèmes ne concernent pas que moi.
Mais pour moi le problème le plus invalidant est le décalage en mode slave. Tu sembles dires que seule la première note est en retard, et bien chez moi (octatrack en master), c'est chaque note qui est décalée, sur chacun des 16 pas !!! Je ne pense pas avoir fait de mauvais branchement MIDI pourtant mais je ferai quelques tests de plus quand même.
Les messages de changement de programmes aussi sont très chiants en effet.
5

Pour ton problème de décalage, remets-tu les diodes (c'est possible en mode score seulement) complétement à gauche, sur le premier pas en quelques sortes. Ou alors essaye de les décaler d'un pas, de les mettre sur le dernier ... qui sait, peut-être que tu pourra compenser ton décalage. En tout cas avec du si bon matos c'est dommage ... chez moi ça marche avec des electribes à 4 sous !!!

6
J'ai déjà testé ce que tu proposes mais rien ne fonctionne :??:, le décalage est trop léger en fait. C'est vrai que s'il y avait carrément 1 pas de retard, le fait de placer le marqueur au dernier pas aurait résolu le problème mais non, tant pis. Merci quand même ;).
J'ai aussi testé de faire le chemin des câbles MIDI au plus court possible mais nan, toujours ce décalage :nawak:.
Du coup pour finir je viens carrément de passer le tenori en master icon_facepalm.gif. Ça saoule de passer par lui pour commander le Start/Stop (surtout que ces boutons OK et CANCEL me semblent bien fragiles...) mais là au moins je suis parfaitement calé. Par contre je suis quasi obligé de me mettre sur le canal 1 lors du déclenchement d'un play car sinon il ne se déclenche qu'une fois sur 10 sur les autres canaux:noidea:.
7

eek Merde, je suis bien désolé pour toi ... peux-tu régler le décalage midi sur ton elektron ? Avec mon rm1x je peus créer une sorte de latence pour éviter ce genre de décalage, cette latence laisse le temps aux autres appareil de se caler sur le rm1x.

C'est clair que le tenori en master c'est galère !

8
Non, pas de décalage possible sur l'octa, ou du moins pas à ma connaissance...
9
Moi, de mon coté (et c'est évoqué plus haut), il y a des choses que j'aimerais:
- transpo via clavier midi (ce qui peut être très utile dans le feu de l'action en live)
- plusieurs octaves sur le même layer
- pouvoir chainer des blocks pour faire des séquences de 32 pas (ou plus)
- pouvoir choisir le même canal midi pour 2 layers (ou plus si affinité)
- une vrai solution pour choisir le mode de chaque layer (et pas la solution alternative qui fait apparemment ramer le petit, pas testé, donc ça reste en interrogation chez moi)

Plus le reste :!: :?: :idee:

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 12:30:57 ]

10
Oh oui chainer les blocks... Un peu comme en mode enregistrement si je te suis bien, ca serait vraiment bon!!!
La plupart de nos souhaits ne semblent pas remettre le fonctionnement general du tenori, seulement l os selon moi. Sur les akai mpc, je crois que la meilleure version de l os a ete cree par un particulier ou une boite independante qu akai... si un tel genie pouvait nous pondre la meme chose pour le tenori je serai pret a lacher un billet!!!