Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur à patterns pour le live ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 477 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Séquenceur à patterns pour le live ?
Salut @ tous !

Je me demande quelle machine pourrait permettre de faire ce que je vais décrire ci dessous. J'ai cherché un peu sur les différents séquenceurs/groove machine, mais je n'arrive pas à cerner si ces machines correspondent ou pas. Bref, voilà ce que j'aimerais pouvoir faire :

Je fais de la musique pop/électro. Imaginons que je sois en concert : pour ne pas débarquer sur scène avec mon seul ordinateur appuyer sur "play", je me dis qu'il serait bien sympa de disposer de mes morceaux découpés selon des patterns (refrain, couplet, bridge, passage impro, etc.) et de les réarranger sur scène. On parle donc de "samples", dont la durée est de plusieurs mesures. Ce travail de découpage se ferait bien entendu en préparation.
En plus de ces patterns de base, je prévoirais également des patterns optionnels (des variations, si on veut) que je peux passer en même temps qu'un pattern de base (par exemple, une guitare électrique sur le deuxième refrain, un fill de batterie ou n'importe quoi d'autre). Là encore, ce sont des choses qui seraient toutes préparées en studio.

Lors du concert, donc, je me retrouve avec un certain nombre de patterns de base, qui me servent de base à recréer ma chanson. Plus un certain nombre de patterns que je peux passer "par dessus" les patterns de base. Tout cela se passant en live, il faudrait que l'ensemble de ces patterns soient assignés à des pads. A l'utilisation, il faut également que lorsque j'appuie sur un pad pour passer du couplet au refrain (par exemple), le changement ne se fasse qu'à la fin du sample "couplet", et pas au beau milieu. Une sorte de "file d'attente" d'un élément, en somme.

Et donc, quelle machine faudrait-il pour faire cela ? Une groove machine ? Un séquenceur sampleur ? Un ordinateur (pas trop confiance, en live...) ?

Voilou, j'espère avoir été claire dans mon explication, sinon n'hésitez pas à poster vos questions.

Merci

EDIT: Pour l'instant je ne sais pas si les patterns seraient MIDI ou AUDIO (ou un mélange ?)... le midi a l'avantage de diminuer l'aspect "playback" (y'a du matos sur scène :p). Mais l'audio a l'avantage d'être figé une bonne fois pour toute, pas de mauvaise surprise avec lui !
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, la mpc je l'avais vue et la taille des pads m'avait accroché, mais est-elle capable de lancer les samples "à la fin du précédent" ? J'imagine que oui mais sait-on !

Et la sp-606 c'est la dernière que j'ai été voir avant de poster ma question, elle a l'air pas mal du tout, et puis c'est du roland (j'en ai le FantomXR, magnifique bête). Mais je n'ai là encore pas trouvé si elle faisait ce que je cherche à faire avec, les pads seraient semble-t-il plus dédiés à balancer un son que lancer un pattern (mais peut être que je mélange les concepts, c'est vrai que le monde du séquenceur à boucle m'est assez étranger !).

Enfin, pour le budget, je n'ai pas d'idée précise (je me renseigne sur ce qui existe, pour justement voir à combien cela se monte). Maintenant n'étant pas millionnaire, j'aimerais que l'ensemble n'aille pas chercher au dessus de 1000€ disons. Tout ce que vous proposez là tient dans cette enveloppe, c'est déja rassurant :)
12
J'ai eu le loisir de jouer un peu avec Ableton Live 5 hier... j'avoue que c'est bluffant comme logiciel :) Très différent dans l'approche d'un séquenceur classique, sans être un vrai séquenceur à boucle. J'ai bien accroché, la vue verticale des pistes est effectivement bien pensée pour le live je pense... Malheureusement je n'avais pas de surface de contrôle, donc tout à la souris, mais même là, c'est fort sympa ! On ne s'appelle pas "Live" pour rien me direz vous !
Cela me réconcilierait presque avec le fait d'avoir un ordinateur sur scène :p
13
Salut,
rmx + sampler yam a4000 + tr626 le tout en midi + une console, et je fais à peu près ce que tu dis dans ton premier post.
Sinon les pads de la rmx pour les rater faut jouer avec les pieds.
Ca plante jamais et j'ai suffisament de mémoire pour un set de 1H30.
Cela dit avec ton budget et avec tous ce qui existe depuis y a surement d'autres solutions plus pratique (tu peux voir sur mon profil ce que j'ai à trimballer à chaque presta :| )
14
Pour live tu peux aussi te servir de raccourci clavier ;)

 

 

15

Citation : Pour live tu peux aussi te servir de raccourci clavier


Ouais mais non; tu peux aussi controler ton VST piano avec le clavier de l'ordi, mais pour jouer autre chose que "au clair de la lune", faut s'accrocher :) J'aime bien avoir un matériel dédié pour ce genre de chose, je trouve ça bcp plus créatif que se prendre la tête avec un ordi :)
16
Je parlais du controle des clips par exemple ...

 

 

17

Citation : avec le clavier de l'ordi, mais pour jouer autre chose que "au clair de la lune", faut s'accrocher



C'est possible, le remix que j'avais fait pour le 6éme concours d'accap a été entièrement rentré avec le clavier de l'ordi (puis corrigé à la souris :bravo: )
http://molecule.free.fr/molecule_remix_v1.mp3

Bon depuis je me sert du microkorg comme clavier maitre ... ça change !

Sinon pour répondre à ton problème de départ je dirai sans aucun doute Ableton Live avec un clavier genre axiom de m-audio (qui ont des pads, des faders et des "vraies" touches de piano), comme ça les gens te voient trifouiller des trucs sur scène. Et puis je suppose que tes compos sont dèjà sur ordi donc pas besoin de configurer un échantillonneur, c'est déjà (presque) prêt !