piloter un sampler avec la voix !
- 26 réponses
- 3 participants
- 1 409 vues
- 3 followers

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2010 à 03:27:27piloter un sampler avec la voix !
Bonjour à tous
je souhaiterais savoir si il est possible de faire défiler la lecture d'un sampler grace à une détection d'amplitude audio.
Je m'explique ; je souhaiterais qu'à la lecture vocale d'une phrase le sampler lise une autre phrase avec le même rythme. Pour cela je suppose qu'il faudrait faire un suivi d'amplitude sur l'entrée audio pour contrôler la position de lecture du sample. Peu être est il nécessaire de convertir l'entrée audio en contrôleur midi que sais je ?
Si vous avez des idées je vous remercie.
JF
je souhaiterais savoir si il est possible de faire défiler la lecture d'un sampler grace à une détection d'amplitude audio.
Je m'explique ; je souhaiterais qu'à la lecture vocale d'une phrase le sampler lise une autre phrase avec le même rythme. Pour cela je suppose qu'il faudrait faire un suivi d'amplitude sur l'entrée audio pour contrôler la position de lecture du sample. Peu être est il nécessaire de convertir l'entrée audio en contrôleur midi que sais je ?
Si vous avez des idées je vous remercie.
JF
- 1
- 2

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/01/2010 à 11:44:03
oui , ton idée est un bon début
voila un premier essai vite fait , je ne sais si c'est adaptable à ton projet
j'ai pris une phrase , , j'ai ajouté des markers à tout les pics principaux pics audio et j'ai fait ce petit patch :
creuses déjà de ce coté..?
(click droit et "afficher l'image " pour l'avoir en grand..)
voila un premier essai vite fait , je ne sais si c'est adaptable à ton projet
j'ai pris une phrase , , j'ai ajouté des markers à tout les pics principaux pics audio et j'ai fait ce petit patch :
creuses déjà de ce coté..?
(click droit et "afficher l'image " pour l'avoir en grand..)
0
nay-seven
[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 11:45:19 ]

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/01/2010 à 11:57:14
Merci c'est gentil de m'envoyer une proposition mais sur l'image on ne voit que la moitié de ton patch

0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 23/01/2010 à 12:14:45
ha, je pensais que tu savais patcher un sampler ,désolé ..
Tu mets un module sampler dans lequel tu inseres ta phrase à lire en rythme, tu tire un cable à partir du outlet " waveform et la tu choisit " waveform display , Usine va créer automatiquement les câbles nécessaires .
le audio in reçoit ta voix qui contrôle le rythme
Le haut de mon patch n'est rien d'autre que cela..;-)
Tu mets un module sampler dans lequel tu inseres ta phrase à lire en rythme, tu tire un cable à partir du outlet " waveform et la tu choisit " waveform display , Usine va créer automatiquement les câbles nécessaires .
le audio in reçoit ta voix qui contrôle le rythme
Le haut de mon patch n'est rien d'autre que cela..;-)
0
nay-seven

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/01/2010 à 14:04:57
Il me semblait avoir compris mais je ne reconnais pas le module sampler.
0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/01/2010 à 14:14:19
Oui c'est bien cela mon sampler n'a rien en commun avec le tiens. Je n'ai pas d'entrer insert marker et plein d'autre chose qui ne me permette pas de réaliser ton patch.
C'est vraiment désespérant à chaque fois que je veux avancer d'un quart de cheveux je suis obligé de demander quinze conseil avant de comprendre ce qui ne va pas.

C'est vraiment désespérant à chaque fois que je veux avancer d'un quart de cheveux je suis obligé de demander quinze conseil avant de comprendre ce qui ne va pas.

0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/01/2010 à 14:19:55
Bon je viens de comprendre ta capture d'écran 
Comment as tu fais le patch counter simple with max ?

Comment as tu fais le patch counter simple with max ?
0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/01/2010 à 14:23:36
Où trouve t'on egalement le module has chan
ge ?
Comment faites vous pour deviner les réponse à toutes ces questions que je me pose ?
ge ?
Comment faites vous pour deviner les réponse à toutes ces questions que je me pose ?
0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/01/2010 à 14:24:12
modules/data/counters/
et t'inquiètes pas je suis en train de bosser sur un manuel pour démarrer spécial débutant...
et t'inquiètes pas je suis en train de bosser sur un manuel pour démarrer spécial débutant...
0
nay-seven

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/01/2010 à 14:39:31
1_le has changed est dans modules / event control
2_ je reponds aux utilisateurs d'Usine depuis plus de 2 ans et je l'utilise tous les jours ...
je fait un wokshop à Berlin dans une semaine...tu veux venir..?
2_ je reponds aux utilisateurs d'Usine depuis plus de 2 ans et je l'utilise tous les jours ...

je fait un wokshop à Berlin dans une semaine...tu veux venir..?

0
nay-seven

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/01/2010 à 14:50:54
why not c'est quoi les dates ?
0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/01/2010 à 15:01:31
Merci je ne sais pas trop à quoi servent ces deux modules mais au moins je vais pouvoir commencer à tatoner
0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/01/2010 à 15:13:59
Pas mal egalement le show info en haut du browser de modules.
0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/01/2010 à 15:28:46
workshop le 30 janvier :
http://www.nkprojekt.de/1-day-workshopintroduction-to-the-software-usine-by-senso/
le has change envoie une impulsion de 1 à chaque fois que le module qui lui est relié change de valeur
le compteur augmente de 1 à chaque fois que le has change lui envoie son "1"
http://www.nkprojekt.de/1-day-workshopintroduction-to-the-software-usine-by-senso/
le has change envoie une impulsion de 1 à chaque fois que le module qui lui est relié change de valeur
le compteur augmente de 1 à chaque fois que le has change lui envoie son "1"
0
nay-seven

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 23/01/2010 à 15:38:42
ha oui , le show info...désolé,je l'avais oublié..
je suis sur la nouvelle version et maintenant chaque module à son wiki...
je suis sur la nouvelle version et maintenant chaque module à son wiki...

0
nay-seven

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 23/01/2010 à 18:18:49
Super je vais aller jeter un coup d'oeil.
Pour Berlin comment ça se passe, reste il des places ? tu connais des hebergements bon marché à proximité ?
Pour Berlin comment ça se passe, reste il des places ? tu connais des hebergements bon marché à proximité ?
0

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 23/01/2010 à 18:19:40
Super je vais aller jeter un coup d'oeil.
0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 23/01/2010 à 18:34:18
coté place je ne sais exactement ou on en est , mais je pense oui
il y a le mail de réservation sur la page
enka_nk|at|gmx.de
attention la langue utilisée sera principalement l'anglais..( sauf dans les moments ou je serai directement au poste d'un utilisateur comme toi bien sur , il y aura aussi une amie française qui parle un peu allemand..)
coté hébergement je me renseigne et je te dis..
il y a le mail de réservation sur la page
enka_nk|at|gmx.de
attention la langue utilisée sera principalement l'anglais..( sauf dans les moments ou je serai directement au poste d'un utilisateur comme toi bien sur , il y aura aussi une amie française qui parle un peu allemand..)
coté hébergement je me renseigne et je te dis..
0
nay-seven

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 24/01/2010 à 20:47:49
Bon l'anglais ne devrait pas poser de problème même si mon niveau n'est pas sensass...
Il faut que je vois pour le transport car le prix du billet d'avion est quand même un peu cher et
vu mes dispos je ne peux même pas me dire que j'en profiterais pour visiter la ville.
Organises tu ce des worksops vers paris ?
Il faut que je vois pour le transport car le prix du billet d'avion est quand même un peu cher et
vu mes dispos je ne peux même pas me dire que j'en profiterais pour visiter la ville.
Organises tu ce des worksops vers paris ?
0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 24/01/2010 à 21:54:59
pour l'instant , rien de prévu ,mais on en est au début ..
ça se fera au fur et à mesure...
c'est vrai qu'il est peut être un peu tard pour trouver un billet correct...
perso , easyjet.com est le moins cher que j'ai trouvé...
c'est vrai qu'il est peut être un peu tard pour trouver un billet correct...
perso , easyjet.com est le moins cher que j'ai trouvé...
0
nay-seven

tourtour
992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 24/01/2010 à 23:53:24
Bon je sens la motivation pour pénétrer dans les arcanes de ce logiciel monter. j'ai commencé à jeter un coup d'œil sur la solution que tu m'as proposé pour réaliser mon trigger sampler .
ça a l'air d'être une bonne piste. Je souhaiterais en plus que chaque section de sample soit jouée tant qu'un signal audio est présent. A chaque silence il se met en pause,se cale au prochain marqueur et attend un nouveau signal pour relancer la lecture. Il faudrait donc si j'ai bien compris analyser avec un peak follow l'entrée et déclencher la pause puis next marqueur en cas d'absence de signal. Est ce faisable ?
dans le meilleur des monde, il faudrait même faire un suivit d' enveloppe d'amplitude pour varier la vitesse (voir le pitch dans le cas d'un simple sampleur) en fonction du débit de parole. Nous aurions alors à la rigueur plus besoin de marqueur. Pour résumer, j'ai une phrase enregistrée dans le sampleur par exemple par une femme; un homme dis cette phrase dans l'entrée audio analysée et la lecture de la phrase enregistrée est diffusée à un rythme similaire au débit de la parole. Est ce envisageable.
A bon entendeur
JF
ça a l'air d'être une bonne piste. Je souhaiterais en plus que chaque section de sample soit jouée tant qu'un signal audio est présent. A chaque silence il se met en pause,se cale au prochain marqueur et attend un nouveau signal pour relancer la lecture. Il faudrait donc si j'ai bien compris analyser avec un peak follow l'entrée et déclencher la pause puis next marqueur en cas d'absence de signal. Est ce faisable ?
dans le meilleur des monde, il faudrait même faire un suivit d' enveloppe d'amplitude pour varier la vitesse (voir le pitch dans le cas d'un simple sampleur) en fonction du débit de parole. Nous aurions alors à la rigueur plus besoin de marqueur. Pour résumer, j'ai une phrase enregistrée dans le sampleur par exemple par une femme; un homme dis cette phrase dans l'entrée audio analysée et la lecture de la phrase enregistrée est diffusée à un rythme similaire au débit de la parole. Est ce envisageable.
A bon entendeur
JF
0

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/01/2010 à 08:10:29
cool , j'essaie de regarder un peu ce soir , la , il faut que je file au taff , mes 8 heures paye_loyer..
coté Berlin:
bon alors pas d'hébergement connu bon marché autour de enka .
Par contre moyen de loger gratos chez un pote demon amie qui vit dans un hausproject (non non pas un squatt, un immeuble clean avec des vrais apparts mais ou ils partagent la cuisine et la salle de bain), mais c'est dans le quartier de wedding, 30 minutes de metro de enka en gros, mais tu aurai ta chambre pour toi..
voili
si çela t'interesse :
musique|at|nay-seven.com
coté Berlin:
bon alors pas d'hébergement connu bon marché autour de enka .
Par contre moyen de loger gratos chez un pote demon amie qui vit dans un hausproject (non non pas un squatt, un immeuble clean avec des vrais apparts mais ou ils partagent la cuisine et la salle de bain), mais c'est dans le quartier de wedding, 30 minutes de metro de enka en gros, mais tu aurai ta chambre pour toi..
voili
si çela t'interesse :
musique|at|nay-seven.com
0
nay-seven

Lvr
1483

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 25/01/2010 à 15:08:34
Citation de : nay-seven
pour l'instant , rien de prévu ,mais on en est au début ..Tu nous tiens au courant ? J'ai déjà fait plusieurs tentatives de commencer avec Usine et autant d'abandons. Pourtant je sens que le potentiel est là. Donc un petit workshop ça me dirait bien.
0
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

nay-seven
875

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 25/01/2010 à 18:10:01
ok , Lvr , je note ton pseudo dans mon petit carnet..
tu est en Belgique toi c'est ça..?
Paris ou région parisienne ça irai pour toi ou ...?
0
nay-seven

Lvr
1483

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 27/01/2010 à 10:09:54
Citation de : nay-seven
Bruxelles pour être précis et Paris est à 1h20 de mon pas de porte... donc Paris c'est nickel.ok , Lvr , je note ton pseudo dans mon petit carnet..
0
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2