Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Je me tâte !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je me tâte !
Salut,

Je compose de la musique trance goa et j'aimerais faire du live mais vu que ce genre de musique a beaucoup, beaucoup d'instruments qui jouent un tas de mélodies en même temps avec plein d'effets spéciaux, je me demande comment m'y prendre pour laisser l'ordi ou un MPC contrôler certains instruments, alors que je contrôle le reste. J'utilise actuellement Cubase. J'ai vu une démo de Ableton Live + APC40 et je trouve que c'est pas mal. J'ai vu aussi une démo du MPC5000 et il a l'air plutôt complet (mais l'écran est tout petit, moi qui me plains de mon écran 20" ). J'utilise une petite dizaine de synthétiseurs vintage contrôlés par MIDI ainsi que deux synthés type desktop analogiques virtuels, aussi en MIDI. Pensez-vous que le MPC5000 serait la meilleur solution pour faire du live ? Comment rentre-on les notes dans un MPC (ex. Fa#, etc...) ? Il faut vraiment que la compo soit facile à faire comme sur un écran d'ordi avec le clavier virtuel (et le vrai clavier MIDI) et puis le quantize et les contrôles MiDi (vélocité, portamento, tremolo, etc...)...Quels peuvent être les inconvénients du MPC5000 ?
Merci pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 23:20:27 ]

2
toute la question est qu'est ce que tu veux faire ?

est-ce que tu as déjà des compo que tu rejouer en live ? ou tu veux tout reprendre à zero ?
si tu as des compo
la methode classique c'est des bouncer en audio et d'importer dans ableton live ou dans une elektron octatrack. tu peux eventuellement garder quelque piste en midi pour les tripatouiller le synth en live
si tu veux reprendre tout à zero
je te conseille de lire le manuel de la mpc 5000 sur le site d'akai. tu entre les notes en temps réel ou step sequencer avec les pad sinon

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
Merci. Je souhaite faire du live avec des nouveaux morceaux enchaînés dans un grand mix. Je vois à peu près comment on entre les notes d'après ce que tu me dis. J'ai peur de mettre beaucoup de temps icon_facepalm.gif
4
mon avis mais je vais surement me faire étriper vu que je suis sur un forum hardware mais tu auras un bien meilleurs qualité de son en faisant des bounce avec ableton (un eq, compresseur par piste, mastering etc..)
néanmoins le live hardware apporte une interactivité que tu n'auras que difficilement avec ableton.
perso ma solution c'est une octatrack et une table de mix dj et je fais un sorte de mix digital / live avec mes propres morceaux et d'autre pas à moi (bientot que les mien quand j'aurais assez de matériels sonores)
l'octatrack permet d'avoir pas mal de possibilité créative avec les pistes, peu de bug, pas de plantage comme parfois l'ordi. pour moi c'est la meilleurs solutions mais bon ça dépend de ta manière de faire, faut tatonner jusqu'à trouver le truc qui te convient !

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

5
Merci !
6
Bonjour,

Pour enrichir le débat, j'ajoute que la MPC peut être exclave de live / reason / cubase...
Cela permet de construire ses morceaux en MAO, et de garder malgré tous le coté live de la MPC.

Citation :
mais tu auras un bien meilleurs qualité de son en faisant des bounce avec ableton (un eq, compresseur par piste, mastering etc..)

Là je ne suis pas d'accord, hors mis sur tu as une carte son à lampe que tu as payé plus de 2000€.
Ces outils restent néanmoins très interressant en amont pour travailler les samples que tu vas assigner au pads de la MPC, en effet, il est beaucoup plus simple d'appliquer des filtres / EQ / etc via Cubase / live / pro tools / etc...

En ce qui concerne ton style de musique, il y a certainement d'autres bécanes plus adaptées, en effet si tu fais de la trance, tu dois logiquement doubler le BPM pour tes percus (comme en drum&bass), sans passer par un outil MAO qui contrôle ta MPC cela dois être un travail de titan...
7
J'ai bien l'impression! D'autant plus que déjà avec un logiciel, pour faire un morceau peaufiné de 8-9 minutes avec une trentaine de pistes, ça prend plusieurs semaines!