grain chaleur?
- 13 réponses
- 9 participants
- 1 825 vues
- 9 followers
lacasa00
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2018 à 12:52:08grain chaleur?
Salut
Imaginons que je telecharger mes samples en wav et que je les charge dans une mpc (60/ 2000/ 3000) pour m'en servir comme boite a rythme est ce que ca va prendre le grain 12/ 16 bit des vielles mpc? On m'a dit recemment que non et qu'il faut sampler direct avec la machine pour choper le grain et la chaleur
donc si je joue mes samples instru par instru (hh, clap, kick,....) et que je les samples depuis mon mpc ca prend le grain ? c'est une manip fastidieuse?
Imaginons que je telecharger mes samples en wav et que je les charge dans une mpc (60/ 2000/ 3000) pour m'en servir comme boite a rythme est ce que ca va prendre le grain 12/ 16 bit des vielles mpc? On m'a dit recemment que non et qu'il faut sampler direct avec la machine pour choper le grain et la chaleur
donc si je joue mes samples instru par instru (hh, clap, kick,....) et que je les samples depuis mon mpc ca prend le grain ? c'est une manip fastidieuse?
- 1
- 2
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 01/10/2018 à 00:36:28
Yo,
Ce qui influe beaucoup sur le son aussi dans le cadre des vieux sampleurs en plus des circuits analogiques et des conversions c'est le fait qu'ils soient en mono.
Ainsi on écoute chacun des canaux séparément avant de faire son choix pour sampler. J'ai un résultat différent si je choisis le canal gauche ou le droit (avec une source stéréo style vinyl)
Puis si on veut sampler en stéréo alors il faut prendre les deux samples séparement et recaler les startpoint (sans écran à l'oreille) puis les lancer sur des sorties séparées.
On peut aussi surtout ensuite les lancer sur la même sortie et la c'est la surprise entre le flanger quasi inévitable, les oppositions de phase... Comme si le sampling de vinyl hyperpitchés à 7,5 khz ne démontait pas déja assez le son on peut en rajouter une couche
C'est un grain ajouté directement par le workflow qu'impose le hardware et qui peut justifier le fait que l'on dise qu'il faut posséder un sampleur si l'on veut vraiment profiter de son grain. Ce qui sort de ces machines est une somme de pratiques empiriques et d'une certaine architecture de composants d'électronique analogique et numériques.
Ce qui influe beaucoup sur le son aussi dans le cadre des vieux sampleurs en plus des circuits analogiques et des conversions c'est le fait qu'ils soient en mono.
Ainsi on écoute chacun des canaux séparément avant de faire son choix pour sampler. J'ai un résultat différent si je choisis le canal gauche ou le droit (avec une source stéréo style vinyl)
Puis si on veut sampler en stéréo alors il faut prendre les deux samples séparement et recaler les startpoint (sans écran à l'oreille) puis les lancer sur des sorties séparées.
On peut aussi surtout ensuite les lancer sur la même sortie et la c'est la surprise entre le flanger quasi inévitable, les oppositions de phase... Comme si le sampling de vinyl hyperpitchés à 7,5 khz ne démontait pas déja assez le son on peut en rajouter une couche
C'est un grain ajouté directement par le workflow qu'impose le hardware et qui peut justifier le fait que l'on dise qu'il faut posséder un sampleur si l'on veut vraiment profiter de son grain. Ce qui sort de ces machines est une somme de pratiques empiriques et d'une certaine architecture de composants d'électronique analogique et numériques.
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 01/10/2018 à 08:34:54
x
Hors sujet :Citation de King :- Il doit aussi y avoir des filtres analogiques en sortie des DAC pour éliminer les habituels repliements de spectre.
Les filtres en sortie ne servent qu'à la reconstruction du signal par lissage mais pour les repliements c'est trop tard, on ne peut justement pas les filtrer puisqu'ils sont déjà présents dans la bande passante audible et indifférenciables du reste. Les limiter c'est le rôle des filtres avant la conversion dans le domaine numérique et, en aval, de la conception de l'algorithme utilisé pour la transposition (c'est d'ailleurs là que se joue une grande partie du caractère d'un échantillonneur).
Reumse
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 29/06/2024 à 14:53:10
Citation de kriss_ :
Un bon compresseur hardware à lampe ou une tranche d'eq vintage t'apportera bien plus de chaleur que la distortion de bit d'une MPC. Et pas d'artefacts d'aliasing... quand à la MPC 2000 c'est le même sampler que le S2000, machine qui avait curieusement mauvaise réputation à l'époque. Comme quoi...
Quelle compresseur ? Quelle tranche d'eq et de quelle MPC ? Les MPC ne se valent pas toute .. Le son MPC, le vrai en réalité se limite a 2 machines, la MPC 60 et la 3000. Les MPC qui sont sorties après se sont amélioré en therme d'ergonomie au détriment du son.
Le son mpc 60 mpc 3000 ca sonne FAT, si tu sais t'en servir tu peux vraiment gonfler le son avec et pour ma part il y a aucun compresseur ou eq que j'echangerai pour une de ces 2 la.
Après la recherche du grain des sampleurs est un vaste sujet et ce que l'on appel grain en réalité peut corréspondre a pas mal de choses !
En utilisant des sampleurs on peut obtenir beaucoups de choses différentes. Il y'a l'aliasing , les filtres , la dynamique qu'ils peuvent aporter, leurs couleurs leurs saturation, leurs groove, les effets qu'ils integrent,ect
Et il n'y a pas que akai, il y a beaucoups de fabricants différents, il y a aussi beaucoups de sampleurs différents et chacuns renferment leurs lot de particularitées et petits secrets.
Quand on a plusieurs sampleurs aussi on peut faire de la chimie... Prendre le son d'un sampleur, le passer dans un autre, puis dans un autre, en utilisant le pitch, ou pas ...
Bref les possibilitées sont vastes et les résultats obtenus aussi !
Voila tout ca malheureusement ne se remplace pas pour le moment par des plugin qui sont trop peux nombreux et généralement immitent que très grossièrement le comportement de ces machines ni par des compresseurs préamp EQ ou autres periphériques hardware qui peuvent être certes très intéressant mais en complément et dans le cadre d'une recherche différente.
De plus pour ce qui est des plugin d'EQ compresseur et cie les emulations sont extrêmement nombreuses et la différence entre les harware et le plugin est de moins en moins palpable. Il faut vraiment investir très chère pour que ca vaille le coups et encore ... Dans certains des plus grand studio de mastering au monde les machines ne servent plus que de décoration pour apâter les clients. cf: Un épisode de "Mix with the masters" avec Chris Gehringer de chez sterling sound qui a un equalizer Sontec a 15000 euros dans son rack et qui déclare au plus grand des calme qu'il utilise la version plugin de chez metric halo sur ses master ...
Les sampleurs apporte eux une réel plus value, unique organique et sans alternative valable.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2