Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CV GATE config

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 656 vues
  • 2 followers
1 CV GATE config
Hello
Questions aux utilisateurs de la MPC Live 2 qui controllent des synthés analos externes :
Avant d'acheter cette machine, j'aimerai m'assurer qu'on puisse pouvoir configurer les CV trigs out soit en HZ/oct, soit en Volt/oct car j'utilise à la fois un Korg MS 20 et un Roland SH 101
Je n'arrive pas à trouver cette info sur le net
Merci
:ologic
2
ola!

Les sorties CV sont malheureusement uniquement en V/Oct avec les Gates de type V-Trig.
C’est bien dommage car l’implémentation en Hz/V avec des Gates S-Trig pourrait être proposé en option. Il s’agit uniquement d’un manque du soft, tout le hard étant présent. On peut espérer cette update dans la version 3… A suivre.

Par contre, il n’est pas trop compliqué de biaiser cette restriction. En tous les cas pour quelques euros.
- Option 1: Un petit convertisseur MIDI to CV su r une base d’arduino chinois à 3€. On trouve des dizaine de code pour cela et pour les deux standards
-Option 2: encore moins onéreuse mais qui ne te permettra que de convertir les sorties Gate V-trig (du MPC) vers des machines qui n’acceptent que du S-trig en entrée (comme to MS). Là il s’git d’une toute petite modification d’un cable qui incorpore un transistor basique, permettant d’inverser le signal. J’ai ça pour contrôler mon Kawai 100f et s’est vraiment impec. Tu n’aura bien évidement pas de contrôle du pitch, mais si tu utilise le MS en module percussion, ça peut dépanner. Je joins le schéma. Le plus dur de nos jours étant de trouver un magasin d’électronique en bas de chez soit qui n’a pas mis la clé sous la porte en 2021.

Autre chose que j’utilise beaucoup pour le contrôle d’un modulaire dédié aux sons drum/percussion (j’a un rack dédié Proks, ADDAC, MI…) c’est la possibilité de séquencer tout ça directement du MPC en utilisant 8 pistes. Les sorties CV du MPC (4 “stéréo) peuvent être facilement configurées en 8 sorties Gate V-trig, mais sans contrôle du pitch bien entendu. Et là cela devient génial.
Pour aller plus loin, et pourvoir séquencer 4 modules indépendants tout en contrôlant la vélocité de chaque pas, je séquence chaque piste (un module) en utilisant le mode Keygroup. J’utilse les valeur de Pitch en les détournant pour contrôler des VCA et du coup cela me permet de contrôler le “volume” de chaque pas. Après, c’est open bar sur un modulaire. Parfois j’utilise les CV Pitch pour contrôler autre chose, des filtres, des D/W d’effet……

akai-professional-mpc-live-ii-3655796.gif

Edit: la 10k sert à rien

"Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 000 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même"

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 11:16:45 ]