Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mapping midi play, tap, etc...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 455 vues
  • 3 followers
1 Mapping midi play, tap, etc...
Bonjour à toustes !
Heureux possesseur d'une MPC live II depuis quelques temps, je l'utilise, entre autres, en tant que boite à rythme pour nous accompagner dans mon groupe.
Maintenant, la question que je me pose est la suivante :
J'ai vu qu'il était possible de remapper un peu le truc pour pouvoir contrôler certains paramètres de la MPC depuis un contrôleur midi externe. Est-ce qu'il serait possible de remapper aussi les boutons Play, Stop, Tap ? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire ça ?
L'idée derrière tout ça serait de fabriquer un genre de footswitch pour pouvoir lancer les séquences au pieds quand moi et ma chanteuse avons les mains prises par une guitare, une basse, un clavier, etc.:D:

Merci !

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone

2
Salut,
Pour PLAY et STOP c'est facile puisque la MPC reconnait les MMC et les messages system real time (FA et FC, je viens de vérifier). Des pédaliers programmables doivent donc pouvoir être utilisés, sinon c'est très facile avec un Arduino, Teensy ou autre par exemple.
Pour le TAP, a priori ce n'est pas possible (ou j'ai mal cherché). Cependant Il me semble avoir vu quelque part une description de pédalier avec programme en Arduino qui générait une horloge ou MTC MIDI pour contrôler le tempo d'un appareil externe.
On peut aussi changer directement de séquence par Program Change.

[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 17:00:39 ]

3
Merci beaucoup pour ces infos !
Bon, il faut que je me familiarise un peu avec ces notions de MMC, FA, FC ... mais ça devrait faire !
J'ai effectivement vu que pas mal de gens se fabriquaient des contrôleurs MIDI à base d'Arduino, et que ça n'avait pas l'air très compliqué.
Pour ma part, j'ai là possibilité de récupérer un Korg Nanokontrol que je pensais tester sur la MPC, et si j'arrive à le "programmer" pour faire tout ça je vais essayer de le démonter et de le transformer en footswitch.
Je tiendrai au courant de l'avancée ici même !

Merci encore

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone

4
Salut,
J'ai fait ça avec le FCB1010 et la puce UnO2.
C'est expliqué ici
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=48&t=183996&p=1859693#p1859693
et là:
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.800687,mpc-live-controleur-au-pied-foot-control-quel-matos-choisir,post.11629126.html

Maintenant j'aimerais bien encore pouvoir programmer un tap tempo mais ça n'a pas l'air évident...
5
Salut,
merci pour ta réponse, ta méthode semble très intéressante !

N'arrivantpas à faire exactement, j'ai fini par trouver une parade, mais je ne désespère pas ! et ta méthode me plait bien :)

Pour l'instant, avec mon arduino j'arrive à envoyer des "notes" à la MPC , pratique en mode Clip pour envoyer des boucles, ou en mode "instrument" pour jouer des notes de basses avec les synthés dans la bête.

Merci encore pour ton partage, je vais me pencher un peu plus là dessus !

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone