Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régler le volume audio dans le casque sans bouger celui en sortie

• 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 173 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Régler le volume audio dans le casque sans bouger celui en sortie
Bonjour, tout est dans la question, je commence à jouer avec des gens, je ramène ma MPC et elle doit sortir sur une enceinte amplifiées, comme le guitariste qui a son ampli et c'est tout. Je voudrais bien pouvoir me passer d'une table de mixage.
Je commence juste a essayer de produire sur MPC, avant pour moi le son c'était que le mix vinyle et sur les tables de mixage on a toujours un volume pour le casque qui n'affecte pas le master. Pas moyen de faire ça sur la live en configurant les sorties?
Auparavant j'avais la MPC one donc la question ne se posait pas puisqu'il n'y a qu'une seule paire de sortie mono, mais là, avec 3 paires je me dis qu'il y a moyen. Bon je n'y ai pas compris grand chose alors je demande au cas où quelqu'un connait bien le sujet.:clin:

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 00:36:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de maoxiung :
Sérieux j'ai du mal à croire qu'une machine qui s'appelle 'live' te donne pas la possibilité de faire une pré-écoute au casque avant d'envoyer le bouzin.

vraiment?

Il n'y a pas de pré-écoute au casque sur la Live, si tu voulais ça il fallait prendre la Force qui permet d'assigner les PLF directement comme dans Ableton Live avec 2 canaux A et B (c'est pour cela qu'il y a un fader sur la machine).

La MPC Live n'est pas vraiment faite pour le Live, à part pour le finger drumming, ce n'est pas la bonne machine pour cela. La Force est faite pour le Live, avec entre autre,

- le disque streaming qui permet d'avoir plus de temps de sample que ne le permet la mémoire vive.

- des macros (un bouton ou potard pourra controller de multiples paramètre en même temps),

- des snapshots ( on peut pendre une photographie des paramètres de pistes d'instruments et les rappeler instantanément, jusqu'à 8 réglages par scène),

- des LFO globaux,

- la possibilité de mixer les pistes en interne directement avec le fader comme un DJ,

- la possibilité d'automatiser les effets sur le master, les submixes, les returns, le lancement de clips MIDI,

- les "follow actions" comme sur Ableton live pour enchainer les clips MIDI et audio automatiquement,

- les assignations globales pour remplacer les boutons de façade, indépendantes du projet chargé contrairement à la MPC (très utile si l'on veut commander la machine avec un footswitch MIDI), et j'en passe et des meilleurs...

Il n'y a rien de tout ça sur les MPC, alors que la Force fait aussi tout ce que la MPC fait (à part le next sequence et le pattern chain mais on s'en fout) plus tout ce qui est listé ici. Donc attention à choisir le bon produit pour son utilisation. C'est tout. La MPC... c'est juste une MPC avec 2/3 bricoles en plus, le fonctionnement n'a pas vraiment changé depuis la MPC2000...

On ne peut pas vraiment reprocher à la MPC Live d'être ce qu'elle est, juste parce qu'elle s'appelle "Live", c'est la même chose que la One, la Keys et la X avec plus ou moins d'entrées/sorties...

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 00:26:45 ]

12
Okay, mais quand même: la X fait ça je crois, d'après la notice...

Bon sinon je marque le sujet comme résolu car tu as donné une réponse définitive (merci) et aussi parce que ma bidouille avec send/return (expliquée plus haut) marche très bien, si on se passe d'utiliser des returns d'effet en plus.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 14:16:53 ]

13
Tout de même il y a quelque chose qui me chiffonne et faut que je le note ici.
M'est avis qu'il n'y a pas grand chose à faire pour ajouter cette fonction à la live, elle a la gestion de 6 sorties en hardware donc tout ce qu'il faut, le software devrait pouvoir dupliquer le signal d'une paire de sorties vers une autre, c'est pas comme si c'était un vrais câblage dans le hardware :??: c'est juste du logiciel...
Si le truc était open source je suis sur que certains auraient déjà patché le truc...

Sur un prochain update peut-être?
14
Citation de maoxiung :
Tout de même il y a quelque chose qui me chiffonne et faut que je le note ici.
M'est avis qu'il n'y a pas grand chose à faire pour ajouter cette fonction à la live, elle a la gestion de 6 sorties en hardware donc tout ce qu'il faut, le software devrait pouvoir dupliquer le signal d'une paire de sorties vers une autre, c'est pas comme si c'était un vrais câblage dans le hardware :??: c'est juste du logiciel...
Si le truc était open source je suis sur que certains auraient déjà patché le truc...

Sur un prochain update peut-être?

C'est faux, il est tout à fait possible qu'il n'y aie qu'un seul convertisseur commun à la sortie principale et la sortie casque sur les MPC Live et One, avec une résistance différente pour chaque sortie, rien de plus, c'est le design le moins couteux. Aucune modification de l'OS ne changera quoi que ce soit à ça.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:47:43 ]

15
Je ne sais pas trop ce que c'est qu'un convertisseur mais ce que je sais c'est que casque et 1/2 sont communs et affilié au bouton master,
Mais les sorties 3/4 et 5/6 sont séparées, la One n'a pas ces sorties en plus donc avec la One on ne peut pas utiliser la technique dites plus haut

Si vous m'avez lu plus haut vous savez que j'ai déjà réussi à avoir un retour des programs qui sortent en 3/4 sur la 1/2, j'ai donc mon écoute des sorties principales (3/4) au casque + pré-écoute au casque sur 1/2 de ce que je pourrais envoyer sur 3/4 quand ce sera prêt à faire feu.

C'est déjà pas mal et je sais pas si ça peut être fait avec un seul convertisseur ou pas, mais je pense que partant de là je demande pas grand chose, juste une sorte de send depuis les 3/4 sur les 1/2, plutôt que depuis chaque programs qui sortent en 3/4.

Je vois pas ce qui coince, expliquez moi.:?!:

PS, si vous pouviez ne pas citer les messages directement précédents au vôtres, la lecture s'en trouverai grandement allégée, tout ces doublons sont assez pénibles et, vous en conviendrez surement, fort inutiles...

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 17:18:30 ]

16
Grosso modo, il faut avoir une mixette de casque, pour avoir un contrôle en temps réel du volume de sortie casque, sans devoir chipoter dans chaque programme. Comme ceci par exemple :
https://www.bax-shop.be/fr/ampli-casque/mackie-hm-4-ampli-casque-4-canaux?gclid=EAIaIQobChMIovLouLrO_AIVFuR3Ch22CAoBEAQYAiABEgI2WPD_BwE
17
Mais non ça fait pas le job :(( car comme dit plus haut:
Citation de maoxiung :
ça ne résout pas le problème... car je voulais aussi me servir de la 1/2 pour tester des sons en casque sans qu'ils sortent dans l'ampli au travers la 3/4 (comme quand je mixe des disques quoi...truc de base...).

Il faut la pré-écoute!

Mais c'est bon ma technique du 'send' marche pas mal je trouve...
En plus avec le learn midi je peux attribuer le volume des 3/4 à un potard de mon nektar LX25 (par ex.) :mrg:

Après avec le midi learn, (il faut que j'essai mais) :
Je peux aussi sans doute faire une bascule de sortie de la préécoute-1/2 vers les 3/4 au potard
Pareil, je dois pouvoir basculer avec un seul bouton le send de chaque programme sur les 3/4

Un bon Template à bidouiller : )

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 12:43:36 ]

18
Oui, désolé, j'avais omis cette info importante.
Je compte l'acheter et je veux être certain que je pourrai en faire bon usage.
A la base, je veux surtout m'en servir en live pour accompagner les morceaux de mon groupe, en jouant en parallèle :
- des WAV de 5 minutes (synths, ambiances sonores...) vers DI/table de mix
- un clicktrack vers casque pour le batteur, pour jouer synchro avec le WAV
Si je souhaite régler le volume du clicktrack dans le casque, en concert et donc très rapidement, j'ai donc besoin d'une mixette du genre Mackie?
Merci beaucoup pour ton expertise, maoxiung :)
19
Pas d'expertise c'est ma deuxième MPC j'avais la One juste avant et je n'ai commencé la MPC que l'an dernier alors tu vois...

Tu peux sortir ton click sur une sortie séparée et régler le volume de sortie sans aller dans les sous menu du tactile simplement en faisant un midi learn pour attribuer le volume de ta sortie séparé a un potard d'un contrôleur.
Si tu veux aussi avoir le click dans ton casque à toi, tu fais un send depuis le program du clic vers la 1/2 (sorties où est pris ton casque)
Tu peux varier ce send ( sans toucher au volume du clic vers le batteur ) en l'attribuant de la même façon à un potard

J'ai bien compris tes besoins?

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 14:24:30 ]

20
Merci beaucoup maoxiung <3

Je comprends le principe de gestion du click ou de gestion des sorties. Je n'ai pas encore la machine donc c'est un peut difficile de comprendre totalement, mais pour avoir vu quelques tutos vidéo, je pense comprendre.

En fait, je suis le batteur, mais rien n'empêche par ailleurs d'envoyer le click à d'autres membres du groupe ;)

"Tu peux sortir ton click sur une sortie séparée et régler le volume de sortie sans aller dans les sous menu du tactile simplement en faisant un midi learn pour attribuer le volume de ta sortie séparé avec un potard d'un contrôleur."
- Quand tu parles de "sortie séparée", tu parles OUTS 3-4-5-6 ou des VC/gate 1 à 8 ? C'est sur cela que je peux brancher casque ou enceinte?
- Le potard configuré en midi learn sur cette sortie n'adaptera que le volume de cette sortie, mais pas le master, c'est bien ça?

"Si tu veux aussi avoir le click dans ton casque à toi, tu fais un send depuis le program du clic vers la 1/2 (sorties où est pris ton casque)"
- La 1/2, c'est le master L/R ou c'est CV/gate?
- Le but initial est bien d'avoir le click dans mon casque à moi (batteur). Si je suis cette procédure, vers la 1/2, le volume du master changera aussi?

Ce que je recherche au final est de n'avoir qu'une seule machine autonome sur scène.

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 16:08:39 ]