Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Synthé comme contrôleur pour une MPC ?

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 338 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé comme contrôleur pour une MPC ?
Bonsoir , je suis débutant en production musicale et depuis peu l'heureux compagnon d'une MPC Live2.
Je m'oriente vers le live et je recherche un moyen de controlé ma MPC en partie via un clavier . Dans l'idéale je voudrais un synthé qui me permette de jouer des accords , faire du sound design pour créé mes propres sons et lignes de basse et pouvoir jouer aussi bien dans la mpc qu'en standalone , pouvoir enregistrer du jeu a la voler en audio et en midi , faire jouer le Synthé depuis la MPC . Jusque la ça me parle . Mais en plus j 'aimerais savoir si il est possible de contrôler en plus les plugins de la mpc , ceci incluant les Qlink et autres paramètres des instruments dans la MPC avec les potards d'un synthé via un mapping ?
Je regarde pour des petits synthés genre miniloguexd , Bass station2, Wavestate , cela est il possible avec ce genre de synthé ou bien faut il absolument séparer et rajouter un clavier maitre ou surface de contrôle ? Le but étant de rendre la production plus simple ( jouer une mélodie au Pad ...bof ) et de pouvoir comme avec un clavier maitre contrôler des fonctions / effets en live sans multiplier les machines .
Je précise que je ne suis pas un expert en MIDI ni en programmation donc si il existe une solution et si en plus elle est plutôt simple je suis super preneur . J'espère avoir été compréhensible .
Par avance merci de vos retours .
Fred
2
Hello tous,
Je suis dan le même cas que LOOPINGVIBES ci dessus.
Personne n'utilise sa MPC avec un clavier maître ? ou utiliser son synthé via la MPC ?
Je ne trouve personne non plus pour savoir, même pour avoir assez bien parcouru la doc, si on peux utiliser
la MPC Live 2 comme la MPC Keys 61 ?
Bref utiliser sa MPC comme un expandeur via les expansions ?
Combien de layers / splits etc ......
Ou bien est-ce un vœux inutile ?
Merci à vous,
KMROCK
3
C'est possible, mais va falloir tafer un peu le midi... et jongler avec la notion de canal.
A mon avis, brancher un clavier midi avec des potards et pad sur la mpc est une bonne idée.
Après, pour piloter d'autres synthé auxiliaires (bass station, minilogue etc), soit l'on programme du midi sur la mpc, soit l'on joue avec ses mains...
Si l'on connecte des expanders (model d de behringer, rd9, rack etc), investire dans des claviers midi supplémentaires directement connectés à ces expanders me semble plus judicieux. Ça évite de galerer avec les canaux et ça permet surtout de pouvoir jouer sur plusieurs claviers en me temps ou à la suite...
Tout dépend de la compo et de la config.

Il s'agit de quel set up?

[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 20:52:31 ]

4
Perso j’utilise un clavier maître connecté dans ma MPC live, et je contrôle tout avec.
Les plugins de la MPC, ainsi que tous mes synthés externes. Ça fonctionne impec.

Mon modèle est le Native Instrument Kontrol S61 MK2, mais je conseille les claviers maîtres Arturia car ils permettent de changer le canal midi directement dessus. Du coup, pas besoin de toucher la MPC pour switcher de synthé ou plugin.

Concernant les layers, tout est faisable, il suffit de paramétrer les canaux midi à sa guise.
Par exemple, si je voulais, je pourrais même jouer tous les plugins et mes synthés externes en même temps avec mon clavier maître (vla le bordel que ça ferait :mrg: ).
5
C'est clair que ça fonctionne, mais on est loin de la simple solution de débutant.
Or, c'est ce qui était demandé plus haut.
Perso, c'est pareil. J'ai aucun souci à mettre tour mon matos en connexion midi...
C'est juste quil faut sauter le pas et travailler un peu les paramètres de chaque instruments/plugin/autres...

... ps: je fais tout ça avec une simple moc2500. Mais la live étant une usine à gaz, ça doit le faire encore mieux!
6
Franchement, c’est très simple. Il suffit d’attribuer un canal MIDI à chacun des synthés externes.
Par exemple, en 1 j’ai le Minilogue, en 2 le Microfreak, en 3 le Subsequent, …

À chaque fois que je crée un nouveau projet dans la MPC, je crée une track midi pour chaque synthé que je veux utiliser. Ça prend 10 secondes par synthé.
Je contrôle aussi, avec ce même clavier maître, les softwares synthés de mon ordi.

Il suffit d’avoir:
1 clavier maître branché dans le MIDI in de la MPC (perso branché en USB dessus).
1 splitter midi, pour renvoyer le MIDI out de la MPC vers chaque synthé et vers mon ordi.

PS: je n’ai jamais cherché à contrôler les Qlinks avec mon clavier maître (j’utilise rarement les plugins), mais ça doit être faisable.

[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 22:37:27 ]

7
J'ai un Kestep 37 avec ma one, c'est parfait... Ma one est mon sequencer/sampler, je sequence une bonne douzaine de synthés hardware.
8
Et pui cest très simple... mais beaucoup de débutants pensent que le midi c'est compliqué. Beaucoup ne veulent que du plug and play sans avoir à aller dans un menu et choisir un canal.
9
Bonjour
J'utilise un SL73 pour piloter ma MPC et ses plugins.
On peut faire pleins de choses mais il faut s'en donner la peine.
Un minimum de lecture/tuto et on se fait plaisir.