Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier maître usb

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 5 927 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion clavier maître usb
Bonjour!

Petite question pour ceux qui on un clavier maître usb généralement utilisé pour les pc donc
sans sortie midi din et qui on évidement
une MPC (ONE/TOUCH/LIVE/X)
est-il possible justement d'utiliser ce genre de clavier maître pour contrôler la mcp en midi usb
et également d'alimenter ce clavier maître par la mpc par ce même port usb.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ça dépend de ton usage. Si tu veux triturer plein de paramètres en même temps et sur plusieurs pistes un clavier avec des potards te sera utile, si 16 potards te suffisent alors un simple clavier maître fera le job.
22
merci :)
En fait j'ai pas encore d'usage défini, je vais peut être pas l'acheter tout de suite, il faut que j’apprivoise la MPC d’abord, mais je regarde déjà le matos, de base j’imagine que tapoter un "vrai clavier" doit être plus sympa que des grosse touches en gommes pour faire une mélodie, après le reste.... si ca peut être utile alors sans doute le mk3, je me rend pas compte :)

j’entends souvent parler du Arturia MiniLab MkII au meme prix.... je vois surtout des réponses de gens qui en parle de la combinaison mini clavier + PC, moi c'est pour la MPC, je prends donc tout les conseils possibles ^^

Mon usage c'est loisir pas pro, je debute :)

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 11:19:18 ]

23
il y a des alternatives moins cher au minilab, déjà par ce que ce dernier est aussi un synthé....un simple clavier maitre suffit largement.La question qui se pose est;: es-tu claviériste? si oui alors c'est sur un clavier maitre sera un plus, si pas particulièrement, alos les pads fonctionnent très bien pour jouer une mélodie, surtout avec les préréglages de gammes (il y en a un paquet). C'est même parfois plus intéressant qu'un clavier, même pour un claviériste confirmé, car on a une approche plus percussive avec les pads (et ceux de la MPC sont excélents) , ce qui convient très bien pour jouer une ligne de basse par exemple, mais pas que. L'autre atout non négligeable de ces pads c'est l'aftertouch, plutôt bien géré (ce qui n'est pas toujours le cas avec les claviers qui le proposent), qui permet une expressivité plus poussée qu'un simple clavier maitre. Je suis parti vivre un an en camping car avec la seule MPC live 1 pour faire du son et un clavier maitre. Je n'ai quasiment jamais sorti le clavier maitre de sa housse alors que la MPC Live a beaucoup servi pendant ce voyage et je suis claviériste à la base.....comme quoi, le clavier n'est pas indispensable pour se servir de la MPC, même si c'est un plus certain.
24
merci :)

non je ne suis pas claviériste, j'ai, je pense une bonne oreille mais aucune base :non::mdr:


[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 12:51:09 ]

25
hier j'ai "activé" ma MPC et lancé l'update, des que j'ai du temps libre j'attaque les tuto YT et la notice.... je pars de 0 :oo::bravo:


mon experience c'est une MC303 dont j’ai jamais rien pigé a l’époque :((( , un SP202 avec qui j'ai fait mumuse et une Roland T8 marrante en live.... mais que je découvre encore.... je veux pas chainer 50 instruments d'ou cette mpc ^^ j’espère m'en sortir je me suis dit que de me concentrer sur une seule machine serait ca serait surement plus intéressant que de picorer plein de machines et jamais maitriser a 100%...
26
c'est une bonne réflexion, il vaut effectivement mieux s'attacher à une machine et la retourner dans tous les sens avant d'en acheter une autre. D'autant plus que la MPC est totalement autonome et autosuffisante, c'est la plus complète de ttes les groovebox actuelement sur le marché et je pense que ce n'est pas près de changer. Alors elle n'est pas parfaite pour autant mais tu peux tt à fait faire des morceaux complets et de pas mal de genre musicaux avec cette machine uniquement. Et cerise sur le gateau elle se débrouille très très bien aussi en centre névralgique d'un set complet de machines. Elle peut tt à fait être le cerveau d'un set complet de machines, groovebox, bars et synthés. L'inconvénient de cet état de fait c'est que comme elle peut faire plein de trucs, l'ergonomie n'est pas toujours ludique (en tout cas pour moi) mais il existe nombre de tutos sur le tube pour les principales fonctionalités et même pour les trucs un peu plus poussés. Quoiqu'il en soit c'est une très bonne machine, très complète. Je te souhaite de bien t'amuser avec , il y a de quoi faire....
27
Merci j’espère m'en sortir, un "pote" m'a conseillé surtout de lire la notice.... je pense que j'ai pas le choix :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 22:35:46 ]

28
Bonjour !

Je continue sur le sujet avec une nouvelle question :

Quand on utilise les pads et qu'on souhaite laisser leur vélocité au maximum (quelque soit la frappe), on active la fonction "Full Level".
Par contre quand je branche un simple clavier maître en USB, activer la fonction "Full Level" ne change rien, le clavier répond pas à la vélocité de la frappe.

Quelqu'un saurait comment activer le verrouillage de la vélocité en utilisant un clavier externe ?

Petit problème, mais ça me changerait tellement la vie de savoir :lol:

Merci beaucoup !!!



29
je pense que ce n'est pas possible, en tout cas pas comme ça..... les pads modes ne fonctionnent que pour les pads de la machines. Par contre ça doit être possible autrement. C' a d en réglant le programme avec lequel tu veux ce genre de jeux : en désactivant l'action de la vélocité sur tous les paramètres du son .
30
Il est possible aussi que le clavier maitre donne la possibilité de bloquer la vélocité. Tu utilises quel matos ?