Utilisation MIDI de la MPC ONE
- 20 réponses
- 7 participants
- 4 366 vues
- 9 followers
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/12/2020 à 21:31:53Utilisation MIDI de la MPC ONE
Je pense avoir cherché de manière minutieuse sur le site sans trouver la réponse.
C'est pourquoi je crée ce sujet.
Possesseur d'une MPC ONE j'ai des problèmes pour les échanges MIDI avec celle-ci.
Je m'explique.
J'ai un Keystep 37 qui, quand il est branché en direct sur la prise USB de la MPC ONE, commande bien les pistes (j'arrive sans problème à jouer les instruments des pistes et à entre les sons).
En revanche quand je branche la MPC ONE sur mon ordinateur (MAC) avec ABLETON LITE je n'arrive pas à ce qu'il commande les sons de la MPC ONE et l'inverse est vrai également.
Même chose quand je branche le KEYSTEP 37 sur une prise USB de l'ordinateur et la MPC ONE sur la deuxième (ABLETON lancé sur l'ordinateur).
Je ne vois pas de signaux (petit carré blanc) sur l'écran de la MPC ONE. Je sais que le MIDI ne fait transiter que des données informatiques, le son est transmis par les câbles audios.
J'ai acheté récemment un hub USB ou j'ai branché le clavier et la MPC le tout relié au MAC mais rien de neuf (j'avais assez peu d'espoir d'ailleurs).
Je ne vois pas le signal de sortie des données MIDI (carré du bas) s'allumer en fonction des données à transmettre sur ABLETON LITE (j'ai eu le même problème quand j'ai utilisé le MPC software).
La configuration MIDI sur la MPC ONE est assez obscure pour moi (j'imagine que certains vont me dire d'augmenter la luminosité de l'écran...).
J'espère avoir été assez précis dans l'explication du problème.
Si quelqu'un à un début de commencement de réponse merci de me venir en aide.
Et de toutes façons bonnes fêtes à toutes et à tous.
C'est pourquoi je crée ce sujet.
Possesseur d'une MPC ONE j'ai des problèmes pour les échanges MIDI avec celle-ci.
Je m'explique.
J'ai un Keystep 37 qui, quand il est branché en direct sur la prise USB de la MPC ONE, commande bien les pistes (j'arrive sans problème à jouer les instruments des pistes et à entre les sons).
En revanche quand je branche la MPC ONE sur mon ordinateur (MAC) avec ABLETON LITE je n'arrive pas à ce qu'il commande les sons de la MPC ONE et l'inverse est vrai également.
Même chose quand je branche le KEYSTEP 37 sur une prise USB de l'ordinateur et la MPC ONE sur la deuxième (ABLETON lancé sur l'ordinateur).
Je ne vois pas de signaux (petit carré blanc) sur l'écran de la MPC ONE. Je sais que le MIDI ne fait transiter que des données informatiques, le son est transmis par les câbles audios.
J'ai acheté récemment un hub USB ou j'ai branché le clavier et la MPC le tout relié au MAC mais rien de neuf (j'avais assez peu d'espoir d'ailleurs).
Je ne vois pas le signal de sortie des données MIDI (carré du bas) s'allumer en fonction des données à transmettre sur ABLETON LITE (j'ai eu le même problème quand j'ai utilisé le MPC software).
La configuration MIDI sur la MPC ONE est assez obscure pour moi (j'imagine que certains vont me dire d'augmenter la luminosité de l'écran...).
J'espère avoir été assez précis dans l'explication du problème.
Si quelqu'un à un début de commencement de réponse merci de me venir en aide.
Et de toutes façons bonnes fêtes à toutes et à tous.
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 25/12/2020 à 16:42:13
Merci cess01 d'avoir pris du temps pour me répondre.
J'ai une fois, par hasard, fait la manipulation dont tu parles à savoir lancer MPC SOFTWARE dans ABLETON (cela n'a pas apporté ce que j'attendais. D'ailleurs je ne savais même pas que c'était possible de faire cette manipulation ).
Depuis, lors de mes essais, je ne lance que ABLETON. Dans la vidéo ci-dessous il fait ce que je voudrais faire (sauf que je souhaite remplacer un des appareils qu'il utilise par le MAC avec la MPC ONE qui serait aux commandes).
C'est ce que je souhaite mais qui n'est peut être pas possible.
J'ai une fois, par hasard, fait la manipulation dont tu parles à savoir lancer MPC SOFTWARE dans ABLETON (cela n'a pas apporté ce que j'attendais. D'ailleurs je ne savais même pas que c'était possible de faire cette manipulation ).
Depuis, lors de mes essais, je ne lance que ABLETON. Dans la vidéo ci-dessous il fait ce que je voudrais faire (sauf que je souhaite remplacer un des appareils qu'il utilise par le MAC avec la MPC ONE qui serait aux commandes).
C'est ce que je souhaite mais qui n'est peut être pas possible.
benjabulle
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 25/12/2020 à 17:16:59
A l'installation de MPC Software le driver pour la ONE est également installé, si on a coché la bonne case. Autre chose, primordiale, la version de OSX, me semble qu'il y a des soucis avec les dernières versions.
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 25/12/2020 à 17:37:33
Ma version d'OS est la 11.0.1 BIG SUR.
Je pense que les drivers sont bien installés car quand je mets la ONE en mode "CONTROLEUR" elle fonctionne bien avec MPC SOFTWARE.
Je vais revérifier pour l'installation des drivers.
Je pense que les drivers sont bien installés car quand je mets la ONE en mode "CONTROLEUR" elle fonctionne bien avec MPC SOFTWARE.
Je vais revérifier pour l'installation des drivers.
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 25/12/2020 à 17:49:51
Les drivers sont bien installés, ils datent de fin octobre 2020.
[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 18:00:49 ]
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 25/12/2020 à 18:00:00
Vous ne pensez pas qu'une partie du problème vient de la "Configuration audio et MIDI" ?
Je vous mets 2 photos de ma configuration.
Je pense que le MAC ne "voit" pas la ONE
Je vous mets 2 photos de ma configuration.
Je pense que le MAC ne "voit" pas la ONE
benjabulle
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 25/12/2020 à 19:34:10
Big Sur, faut pas chercher plus loin. Tous les éditeurs l’ont dit, Akai aussi :
https://twitter.com/akai_pro/status/1326895187721940992
https://twitter.com/akai_pro/status/1326895187721940992
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 25/12/2020 à 19:54:35
Ah, dans ce cas il faut attendre la mise à jour des drivers. Étant nouveau dans le monde AKAI, une question me taraude.
Est ce toujours comme cela à chaque changement d'OS sur MAC ? faut il attendre longtemps après la sortie du nouvel OS pour qu'une mise à jour stable sorte ?
Est ce toujours comme cela à chaque changement d'OS sur MAC ? faut il attendre longtemps après la sortie du nouvel OS pour qu'une mise à jour stable sorte ?
HelpMAO
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 26/12/2020 à 10:23:34
Bonjour à tous et joyeux noel
juste une question le mec sur la vidéo connecte plusieurs port Midi USB sur un truc genre multiprise usb c'est quoi exactement ? Si j'ai bien compris il est possible de piloter plusieurs instrument avec la Mpc
juste une question le mec sur la vidéo connecte plusieurs port Midi USB sur un truc genre multiprise usb c'est quoi exactement ? Si j'ai bien compris il est possible de piloter plusieurs instrument avec la Mpc
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 26/12/2020 à 10:32:39
Citation :
Est ce toujours comme cela à chaque changement d'OS sur MAC ?
Non mais Apple est coutumier du fait.
Citation :
Faut il attendre longtemps après la sortie du nouvel OS pour qu'une mise à jour stable sorte ?
Aucune idée, cela dépend de Apple (fourniture des outils de développement à jour) et Akai (développement).
Citation :
le mec sur la vidéo connecte plusieurs port Midi USB sur un truc genre multiprise usb c'est quoi exactement ?
Cela s'appelle un hub USB, c'est pas cher et la plupart sont compatibles avec les MPC.
Citation :
Si j'ai bien compris il est possible de piloter plusieurs instrument avec la Mpc
Oui la MPC peut faire office de séquenceur pour plusieurs instruments externes et aussi de générateur de sons pour plusieurs controleurs MIDI externes.
SylPdr
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 02/01/2021 à 13:35:04
Tout d'abord, bonne année à toute et à tous.
J'ai trouvé la réponse à mon problème.
Bon ce n'est pas la plus simple je pense mais cela marche comme je le souhaite.
Je vous explique le plus précisément possible.
Mon problème était de faire communiquer en MIDI la MPC ONE, le KEYSTEP 37 et le MAC.
J'y suis depuis le 24 décembre...
La MPC ONE passait bien en mode "CONTROLER". Pas de problème de ce côté.
J'ai donc ouvert ABLETON LIVE 10. Puis j'ai ouvert en plugin audio "MPC SOFTWARE".
Depuis cela fonctionne.
Je pense que lors du chargement de "MPC SOFTWARE", les drivers de la ONE se chargent et ainsi la communication s’établit.
Je suis allé voir dans la configuration audio et midi du MAC et la ONE est bien connectée.
Voilà. Merci à celles et ceux qui ont contribué.
J'ai trouvé la réponse à mon problème.
Bon ce n'est pas la plus simple je pense mais cela marche comme je le souhaite.
Je vous explique le plus précisément possible.
Mon problème était de faire communiquer en MIDI la MPC ONE, le KEYSTEP 37 et le MAC.
J'y suis depuis le 24 décembre...
La MPC ONE passait bien en mode "CONTROLER". Pas de problème de ce côté.
J'ai donc ouvert ABLETON LIVE 10. Puis j'ai ouvert en plugin audio "MPC SOFTWARE".
Depuis cela fonctionne.
Je pense que lors du chargement de "MPC SOFTWARE", les drivers de la ONE se chargent et ainsi la communication s’établit.
Je suis allé voir dans la configuration audio et midi du MAC et la ONE est bien connectée.
Voilà. Merci à celles et ceux qui ont contribué.
- < Liste des sujets
- Charte