Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture première note muette?!

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 641 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lecture première note muette?!
Bonjour à tous!
Voilà mon souci, ma mpc one contrôle mon synthé en midi, tout se passe bien, ça joue les notes avec les pads, ça record, c'est top.
Mais lorsque que je met en lecture (play) la première note ne se joue pas (pas de son qui sort) alors qu'elle passe bien sous la tête de lecture, mais ensuite ça fonctionne, puis la boucle rejoue et c'est ok toute les notes jouent... j'arrive pas à comprendre, est-ce un bug de la machine? un problème d’horloge qu'il faut paramétrer (clock) ?!?
si quelqu'un peu m'aider là dessus je pense que c'est un problème récurent. Merci!:D:

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 10:13:47 ]

2
Salut, vérifie dans la vue Grille (Grid) si ta première note n'est pas en fait enregistrée sur la toute fin de ton track.
Si c'est le cas au début tu ne vois que la trainée, la durée de la note mais pas son déclenchement.
3
merci pour ta réponse
et non les notes sont bien sur le 1er temps, au début de la grille, pas de mute en automation non plus, pas d'automation tout court d'ailleurs, et en y réfléchissant je crois que ça me l'a déjà même fait sur un plugin de la machine donc je pense même pas que se soit lié au synthé, vraiment chelou!
4
bizarre, en tout cas je n'ai jamais rien remarqué de tel sur mon unité :(
5
non pour le plugin ça le fait pas je me trompe, ça le fait qu'avec le synté, j'ai testé avec le mode précompte avant la lecture et là ça joue bien la première note, j'imagine que ça vient du synhté du coup, un souci de mémoire tampon surement qui fait qu'il déclenche pas tout de suite... affaire à suivre!
6
C'est "normal" . Le synthé en question met du temps à charger le program change que la mpc lui envoit en appuyant sur play/start. Quelques synthés mettent trop de temps à "analyser" cette réception et charger le patch en question (les nord par exemple, le prophet X, ....)
Tu peux décaler de qlq tics si c'est un patch de pad, ca devrait ne pas trop se ressentir. Mais si l'attaque est rapide, c'est fichu. J'ai demandé a certains fabricant (nord, sequential) d'essayer d'améliorer le temps de chargement à réception d'un program change mais rien ne bouge. J'ai aussi demandé à akai de créer une sorte de zone tampon avant la lecture sonore le temps que les program change soit envoyés (possibilité de créer une boucle de 5 bars avec bouclage effectif sur les 4 derniers bars après première lecture, la premiere bar (qui ne sera pas bouclé) servant de zone tampon).

C'est quel synthé?
a+
7
Oui je vois tout à fait, c'est ça je dois décalé de quelques centiemes de seconde pour que ça marche mais oui c'est méga relou, c'est un Polybrute d'arturia, une belle machine que j'adore et que j'avais bien envie de contrôler en midi quoi...
En plus des qu'on est en mode séquence (song) ça le fait à chaque début de séquence c'est relou...
Pas de solution alors de réglage possible? Je voulais être certain avant de devoir tout enregistrer en mode audio quoi... snif
Merci pour ta réponse

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 19:26:27 ]

8
Pareil sur matrixbrute. Lors d’un program change, ceux sont des 100 aines de parametres envoyés. La solution coté akai est pourtant simple, je vais d’ailleurs les relancer car cela m’insupporte aussi.

Pas de solution simple pour le moment donc.

Un truc a essayer, creer une song a partir de tes sequences et apres convertir ta song en longue sequence, insérer une bar vide au debut de cette nouvelle séquence.
9
Merci pour la solution, c'est malin je vais essayé, mais c'est sûr que ça casse quand même bien les pieds de devoir faire une longue séquence pour un temps soit peu limiter ce problème que j'ai vraiment du mal à croire que les constructeurs n'ont pas anticiper, au prix de ces machines, c'est pas possible!
10
Citation de Richard :
Pareil sur matrixbrute. Lors d’un program change, ceux sont des 100 aines de parametres envoyés. La solution coté akai est pourtant simple, je vais d’ailleurs les relancer car cela m’insupporte aussi.

Pas de solution simple pour le moment donc.

Un truc a essayer, creer une song a partir de tes sequences et apres convertir ta song en longue sequence, insérer une bar vide au debut de cette nouvelle séquence.



j'ai trouvé une solution qui me semble plus sympa ;)
Il ne faut pas servir du "programme ch" et des "banks" sur la mpc, en gros tu mets off sur ta track midi! du coup ça recharge pas le programme à chaque fois que tu fais play et du coup ça joue la première note!
Tu mets le programme directement sur le synthé et ça ne change plus a chaque séquence, ça marche nickel!
Pour me souvenir du programme du synthé utilisé, je le marque dans le titre du track midi! Alors certe faut le recharger à chaque fois que t'ouvre la session mais bon, au moins ça marche comme sur des roulettes!
Essaie et dit moi si ça marche chez toi!
:lol:

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 21:47:02 ]