Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC X ,Je commence et je suis perdu...

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 192 vues
  • 6 followers
1 MPC X ,Je commence et je suis perdu...
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai de la pratique et des connaissances en MAO même si j'ai tendance à fuir l'ordinateur d'où l'achat d'une MPC X !!!
Je l'allume en mode standalone et je commence à m'amuser en apprenant grâce au manuel complet (qu'on aurait pu avoir de fournit avec la bête) et non au QuickStart !
Ok c'est cool.
J'ai enregistré ma MPC sur Akai et j'ai une liste de malade à télécharger : je télécharge presque tout !
1er point : Je ne sais pas trop ce que c'est ... c'est décrit nullepart et pas plus sur le web (exemple c'est quoi Loom?)
Je me dis c'est pas grave t'installe tout et on verra!
Mise à jour de la MPC se passe nickel !
j'installe MPC software avec un peu de galère avec Ilok mais ça passe.
Et là j'ai pleins de fichiers .pkg .xpn sans parler des .dmg que j'installe comme Loom qui est bien installé et je le retrouve nullepart .
Je tente de le glisser sur le soft et rien n'y fait.
Les expansions il y en a mais je n'arrive pas les utiliser ni les exporter. Au moment de l'export je ne peux pas en sélectionner !!!
Et en plus j'ai aussi le pack à soi disant 800$ de télécharger mais j'attend de comprendre le début.

En gros j'aurais besoin d'aide pour mes premiers pas.... Où placer les samples , comment mettre les expansions , ...
J'ai acheter la MPC X pour mettre de coté l'ordi .... j'en suis à une semaine d'ordi....

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

Musicalement
2
Salut Ishenenn,

Niveau download, c'est super simple :8):

MPC Expansions = Essential Sound Libraries = fichiers .XPN (fichier banque de sons AKAI)

:fleche: ce sont des banques de sons compressées (en fait le XPN c'est un fichier ZIP), que tu peux installer dans MPC Software, ou sur un disque externe pour du standalone. Une partie des Essential Sound Libraries sont déjà copiées dans la MPC en usine (The Vault 2.0, MPC 2.0 Demo Projects, MPC 2.0 Clip Launch Pack et Essential Instruments 2 il me semble).

Legacy Expansions = .PKG/.DMG (package/image Mac)
:fleche: ce sont des plugins pour MPC Software, souvent des "ROMpleurs" (module de génération de sons utilisant une librairie de samples), utilisables uniquement dans MPC Software, non compatibles VST/AU. Ils utilisent des banques sons dédiées et chiffrées (cryptées), donc impossible de les utiliser en standalone, mais tu peux utiliser la fonction Autosampleur si tu veux transformer un son Legacy Expansions en programme MPC standalone.

AIR Virtual Instruments = .PKG/.DMG (package/image Mac)
:fleche: ce sont des Plugins VST/AU, utilisables dans MPC Software ou autres DAW/STAN, mais pas en standalone. Tu peux aussi utiliser la fonction Autosampleur si tu veux transformer les sons des instruments VST/AU en programmes MPC standalone.

Là où ça se complique, c'est que dans MPC Software tu vas retrouver des plugins Legacy Expansions mélangés avec les banques de sons Essential Sound Libraries, tout ça sous le nom générique MPC Expansions.
Et pour corser le tout, certains plugins Legacy Expansions apparaissent à la fois dans Plugin Manager et dans Expansion Manager... (Menu Tools dans MPC Software).

En résumé, pour le standalone, concentre-toi sur les MPC Expansions au format XPN.
Le plus simple c'est de les dézipper sur un média externe (clé USB, disque USB ou carte SD), pour les utiliser ensuite en standalone sur la MPC. Il faut bien conserver l'arborescence des dossiers, et les copier à la racine du média pour que la MPC les monte dans la vue Expansion du Browser (pour avoir les belles images et les previews ;))

Courage :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:25:52 ]

3
Salut et merci pour ta réponse qui me permet de mieux appréhender la chose !!!

Par contre par le biais du soft on peut exporter les expansions sur la mpc x afin de pouvoir les utiliser en standalone (ca j’ai réussi !!!)

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:52:07 ]

4
Oui tu peux le faire comme ça aussi.
Ça dézippe tout seul, et tu peux exporter direct sur le disque interne de la MPC si tu en as un et qu'elle est connectée à l'ordi.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 00:56:56 ]

5
bonjour, sa m'intéresse tout ca et j'ai une astuce aussi abord l'astuce, pour faire SON pack expansion j'ai pris le pack que j'aimais le moins, jai supprimer presque tout (garder dans un vieux disque dur) ensuite jai remplis de mes fichiers, ce qui rend ma recherche dans MES fichier plus simple que via "PLACE" (la fonction pour chercher dans son disk) .mais j'aimerais aller plus loin, metre mon image mon titre etc.. si qqn a un meilleur moyen ?? et les template aussi je deviens fou pas moyen couvrir la bectante par défaut sur UN template voulu ?? et quoi soit sur que si on met shit save sa save pas par dessus le template ??
6
Salut Delorducenacle,
Akai a prévu un outil créer des Expansion Pack, c'est l'Expansion Builder. Il est fourni avec le logiciel MPC Software. Il y a un tutoriel complet chez MPC-Tutor : The Complete Guide to MPC Expansion Packs

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 00:39:18 ]

7
J ai du mal à comprendre, on ne peut pas utiliser de plugin vst d air technology en standalone et pourtant dans l une des mises à jours on peut utiliser 3 plugins vst (bass , électrique et tube synth en STANDALONE.
8
Salut, oui on a accès a 3 synthé plugin en standalone + 1 drum synth plugin

Et c'est déja super bien qu'il est réussi a faire ceci, la mpc c'est pas un ordinateur

J'utilise ma MPC One uniquement en standalone, si j'ai besoin de plugin externe en mode standalone alors je vais sélectionner un preset d'un plugin externe sans effet par exemple et me servir de l'AUTO SAMPLER afin de pouvoir réutiliser ce preset en standalone (=sans ordinateur de brancher)
9
Citation de Ad2019neotokyo :
J ai du mal à comprendre, on ne peut pas utiliser de plugin vst d air technology en standalone et pourtant dans l une des mises à jours on peut utiliser 3 plugins vst (bass , électrique et tube synth en STANDALONE.


Ces 3 plugins ressemblent à des plugins VST pour ordinateur, mais ce sont des "plugins" spécifiques au mode standalone, ils ne sont pas au format VST. Les MPC ne supportent pas les VST en standalone.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 14:14:33 ]

10
Merci beaucoup .
Malgré le fait que je sois en contact avec akai , ils ne m ont jamais dit qu il fallait un pc.

J avoue que cela m embête un peu .
Il va falloir que j achète un pc , ou trouve t on le logiciel permettant de piloter la mpc x ?
Mpc software.
Merci encore.