Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des pistes audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
1 Mixage des pistes audio
Salut à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion par rapport à mon setup.

J'ai commencé la compo il y a plus de 15 ans avec une MPC1000, je suis passé ensuite sur la 5000 et j'avoue que je me suis vraiment éclaté avec mes MPC. Mais voilà à l'époque je me trouvais bridé sur certaines choses, notamment le mixage en piste par piste, l'ajout d'effets, la découpe des samples (beaucoup plus rapide à la souris sur un DAW qu'avec la molette de la MPC,...). En gros je trouvais trop compliqué le fait de pouvoir produire un son de A à Z (de la compo au mixage).
Bref, tous ces points on fait que j'ai fini par revendre ma MPC5000 il y a un peu plus de 6 ans pour acheter un PC portable, une carte son et FL Studio et franchement jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas de regrets, ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses et de vraiment progresser surtout sur la partie mix.

Malgré tout ça je suis rattrapé par mes vieux démons :P: et certains aspects de la MPC me manquent vraiment (le côté tactile, les pads pour jouer les samples découpés, les pads pour composer les drums,...) et je me dis que les nouvelles MPC devaient certainement avoir de nouvelles fonctionnalités, des côtés encore plus pratiques, etc... donc pourquoi pas refaire le chemin inverse.

La MPC X me fait de l'œil :8) (j'hésitais avec la one au départ) et ma question concerne plus le coté post prod.
Est ce qu'elle peut rivaliser avec un DAW au niveau du mixage d'une chanson, je ne parle pas de qualité audio mais uniquement d'ergonomie et rapidité d'exécution, genre est ce qu'on peut facilement créer et router des bus pour ajouter des effets en parallèles par exemple ? est ce qu'on peut traiter précisément les eq d'une piste aussi facilement et visuellement qu'avec un VST dans n'importe quel DAW ?(ce qui était un peu laborieux à l'époque sur la 5000).

Enfin bref, est ce que je pourrais me passer de FL Studio pour composer entièrement et aussi facilement avec la X ?

Petite précision au niveau de mon setup/wokflow actuel, j'utilise très peu de VST (hormis quelques effets) pas de VSTI, je compose exclusivement avec des synthés hard (Poly D, Jupiter XM) et des samples enregistrés depuis une platine... et je suis un vrai noob en midi :mdr:

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le premier post
11
ça dépends avant tout évidement sur quoi tu travailles !
Mais le sampling reste une technique à part pour laquelle il faut passer du temps, et le temps la nouvelle génération ne l'a visiblement pas.
Pourtant, on peut faire de belle chose avec cette technique de production !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

12
Je suis d'accord avec toi