Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1555
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Ideal pour le live ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 746 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ideal pour le live ?

Bien le bonjour,

- Voilà j'utilise Ableton pour faire des boucles et bass/lead midi que je sort sur un synthe externe. mais voilà...mon PC Portable doit aussi gérer une autre partie (visuel) il tient le coup mais je n'ai pas confiance, je vois bien le plantage en plein live alors je me demandais si une MPC pouvait "remplacer" Ableton ? je veux dire est-ce que je peux charger mes boucles samplées dans la MPC, les déclencher en direct et en mettre certaines en HOLD (Loop)...je me doute que oui mais est-ce que la MPC en même temps peux sortir mes notes midi vers mon synthés ?

- Que vaut le séquenceur d'une MPC 1000 ? (je connais Ableton, Spectralis et MC-505) L'écran est-il suffisamment grand pour y voir clair ou je m'oriente vers une MC-909 ? (je ne veux pas la 808, trop dépendante d'un ordinateur...)

- Quand on vient d'une 505 la MPC c'est un autre monde ? totalement différent ou similaire ? l'ergonomie est-elle vraiment fluide et facile ?

- Question mémoire, la MPC n'a "que" 128 Mo hors j'ai lu que les SPx0x de chez roland pouvait charger en streaming direct à partir de la carte mémoire, la MPC peut-elle faire ça ou la carte CF sert uniquement de stockage ? Le chargement est rapide (je trouve le chargement du KP3 lent...)

Mon but est de pouvoir sortir ce que je fabrique en home studio sans sortir tout mon matos...j'y tiens !

Merci pour votre temps !

A+

Ben

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 02:22:46 ]

2

Pour le prix d'une MPC 1000 d'occaz toute équipée (hard disk, 128Mo, OS JJ2) tu peux avoir un nouveau PC portable (nouvelle génération) qui a coup sûr tiendra le coup ! C'est peut-être la solution la plus simple si tu as l'habitude de travailler avec ableton...

Autrement oui le séquencer de la MPC est bien, mais je ne sais pas si il comblera tes besoins, l'écran est suffisamment grand pour travailler confortablement, après tout dépend de tes besoins, je pense quand même qu'il n'aura pas la puissance et la souplesse d'un séquencer logiciel type ableton...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3

Salut.

Citation de bsm3d :

je me demandais si une MPC pouvait "remplacer" Ableton ? je veux dire est-ce que je peux charger mes boucles samplées dans la MPC, les déclencher en direct et en mettre certaines en HOLD (Loop)

Oui sans soucis dans la limite de 128 mo de ram (mémoire vive)

Citation de bsm3d :

...est-ce que la MPC en même temps peux sortir mes notes midi vers mon synthés ?

Oui c'est Ok.

Citation de bsm3d :

Que vaut le séquenceur d'une MPC 1000 ?  L'écran est-il suffisamment grand pour y voir clair?

Pas de soucis coté sequencer c'est fiable. Oui l'écran est assez grand pour bosser correctement.

Je ne peux pas comparer avec une MC 909 ... jamais eu entre les mains.

Citation de bsm3d :

- Quand on vient d'une 505 la MPC c'est un autre monde ? totalement différent ou similaire ? l'ergonomie est-elle vraiment fluide et facile ?

Je ne peux pas comparer avec une 505 ... jamais eu entre les mains (bis!!!)

En ce qui concerne la fluidité d'utilisation, va jeter un oeil sur quelques tutos vidéos pour te faire une idée. Pour certains (comme moi) c'est tout simplement un outil vraiment génial ... alors que d'autres vont la trouver trop ceci pas assez cela ... c'est selon.

Liens vidéos - Attention tout cela est possible avec l'OSJJ 2XL (vivement conseillé- Pas de comparaison possible avec l'os de base Akai qui lui reste très limité)

https://www.youtube.com/watch?gl=JP&hl=ja&v=8pvtsDqUWEw

https://www.youtube.com/watch?gl=JP&hl=ja&v=wML9ohvt6iA

https://www.youtube.com/watch?gl=JP&hl=ja&v=DHuPfEa24xQ

Citation de bsm3d :

- Question mémoire, la MPC n'a "que" 128 Mo hors j'ai lu que les SPx0x de chez roland pouvait charger en streaming direct à partir de la carte mémoire, la MPC peut-elle faire ça ou la carte CF sert uniquement de stockage ? Le chargement est rapide (je trouve le chargement du KP3 lent...)

Pas de streaming possible avec la Mpc et donc oui la CF sert uniquement à stocker tes samples, séquences, programmes, ...

Pour ma part je trouve le chargement rapide (après il est possible qu'il puisse y avoir une différence selon la CF utilisée - J'utilise des Kingston/elite pro)

Do It !

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

4

Va voir également sur le forum de la Mpc 1000 (bleue) - Beaucoup d'indos :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC1000/forums/

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

5

oki merci des réponses, ca me permet déjà d'y voir plus clair...je sais ce que je veux mais après il faut le trouver...

Pour revenir sur l'outil et la créativité, c'est vrai que je suis plus productif avec du hardware que du software...

Je vais voir les tutos et le forum de la Bleu ;)

6

J'oubliais, sur la MPC on peu construire ses patterns pendant le jeux, je veux dire sans stopper la machine (comme un spectralis ou 309 par ex.)

Je suis assez habitué au séquenceur analogique alors ca me fait un peu peur de sauter le pas...pour l'édition des notes c'est avec la molette ?

7

alors je vais te dire, j'ai switché il y a tout juste un an de live8 + operator que j'utilisais depuis la version 1.5, autant dire pour ableton une éternité et finalement je préfére la mpc. (jj os 3.12) les plus par rapport à live 8

gère 2 sorties midi (32 canaux donc tu peux largement faire du through si tu as plus de deux synthé

opérabilité immédiate : tu allumes, tu charges tes samples et séquences puis tu bosses

ne plante pas, malgré une stabilité phénoménale de live par rapport à d'autres daw

tu peux bien sur éditer une séquence pendant qu'elle joue et avec jjos ya un petit grid edit assez sympa

workflow immédiat

tu peux enregister un sample pendant qu'elle tourne avec le jjos,, en pratique ça me permets de sampler une piste midi au tik prés.

tu peux bien charger le bouzingue ; juste, une mpc c'est pas live qui charge des boucles de 10mo sans problême et qui peux les triturer dans tous les sens

son extremement propre, aprés si tu sors tes boucles de pistes pour monter les morceaux dans un daw c'est le panar

machine robuste, et même si un bouton pête comme mon stop qui part un peu en vadrouille tu peux les changer les éléments sont trouvables sur internet, d'ailleurs fo que je me colle vers un pad fix et une plaque de boutons

enfin le slice to track apparu dans live7 est une fonction de base des mpc beacoup plus fun à utiliser sur une mpc que sur ordinateur avec un launchpad ou un apc, malgré tous les efforts de robert henke (celui qui a developpé live au début) ableton ne remplacera pas une mpc haut de gamme (la 1000 peut être mais pas la 5000, la 4000 ou la 2000xl)

j'en viens aux moins :

effets pas tops par rapport aux grosses mpc (2000xl avec la carte d'extension, mpc4000 ou 5000)

tu peux pas trimmer les samples pendant qu'elle tourne (pas aussi souple que live avec les warps)

pour le midi, je sais pas si c'est possible avec les jjos payants tu as accés à tout ce qui est cc,pc etc... mais les enveloppes ne sont pas éditables donc quand t'a enregistré un mouvement de cutoff ou de lfo tu peux pas l'éditer aprés coup, en tout cas jusque là j'ai pas trouvé la seule solution que j'ai trouvé m'a été soufllée sur le forum et consiste à faire des dummy tracks ( pistes vide qui ne contienne que des cc )

j'ai pas essayer de les utiliser mais avec les jjos il y a des audio tracks

les sorties assignables ne transportent pas l'éffet, certains trouve ça génant, mois pas, sur emx c'est pareil, chez emu c'est pareil chez roland .....

bah c'est pas un ordinateur mega puissant, c'est un instrument de musique avant toute chose et c'est ce que j'aime dans la mpc mrgreen

 

mon conseil : choppe une mpc avec le jjos mais surtout conserve live précieusement car tu peux faire des montages audio redoutables avec ce logiciel, donc tu finiras par composer sur la mpc, mais tu feras la structure audio dans live qui à tout de même des fx redoutables par rapport à la mpc 1000/2500

avant la mpc j'étais comme toi très attaché au step edit, j'ai testé la première electribe emx pour af, j'ai lancé de délire ableton avec le test de live 3 (avant ce test le logiciel percait pas trop en france, lol c skon m'a rappporté), je bosse toujours sur xx-7 (emu)  mais les mpc ont un timing et un quantize vraiment particulier difficile à expliquer : en gros c'est de la balle.

 

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 12:23:09 ]

8

Hors sujet :

petite précision : la mpc2000xl n'a pas été marketé et n'est pas considéré comme étant haut de gamme. De plus, d'après de nombreux utilisateurs de la carte optionnelle les effets seraient particulièrement horribles.

 

9

Hors sujet :

elles étaient pas données pourtant

 

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

10

@knto : merci pour les réponse, j'y vois de plus en plus clair ^^