quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC
- 57 réponses
- 12 participants
- 7 322 vues
- 12 followers
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/03/2012 à 15:27:13quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC
Bonjour à tous,
Avant de craquer et franchir le pas, je tenais à recueillir quelques avis des possesseurs de mpc. Je crois qu'il y a un million d'utilisations possibles de cette machine très versatile. Je voulais avoir l'opinion et les retours d'expérience de zicos ayant une approche sensiblement identique à la mienne.
Autant vous prévenir tout de suite je suis pas du tout dans le trip hip hop, rap, Rn'B... Pour être tout à fait franc j'y suis même complètement allergique, ce qui explique que je me penche tardivement sur le cas de la mpc trop souvent étiquetée "machine de rappers".
En fait j'officie plutôt dans le style metal industriel, EBM et dark elektro. Dans ce genre musical un peu particulier les mpc ne sont pas légions (en fait je crois que personne ne les utilise). Ce qui m'a poussé - par hasard- à lorgner du côté des mpc et autres electribes, c'est la recherche d'un sequencer midi en hard.
J'utilise habituellement Ableton live pour mes compos, mais c'est bien simple, le cul sur une chaise derrière un écran d'ordi avec une souris dans la main, je n'ai aucune inspiration, c'est même tout le contraire. Je crois avoir besoin de revenir à une approche plus spontanée, plus instrumentale, je regrette le temps de mes Rolands W30 et D20 où les séquencers étaient intégrés à l'instrument. Je vois les fonctions de sampling de la mpc comme un bonus : faire de la MPC une boite à rythme sur mesure avec en prime la possibilité de sampler mes boucles de guitares électriques à la sortie d'un pod XT. Côté synthés j'ai un virus KC et un JP 8000 que la MPC semble pouvoir piloter en midi sans difficulté. J'ai arrêté d'utiliser des VST. Trop de sons, trop de possibilités et au final un rendement nul quand je bosse avec. je ne veux pas passer pour le mec qui crache sur les DAW, les plugins VST, et les sequencers soft. La puissance et la flexibilité sont des atouts incroyables, mais je crois qu'à mon humble niveaux musical, je ferai mieux de chercher mon workflow dans une autre direction. Quitte à finaliser mes compos chez un pote sur sa DAW.
Pour résumer j'imagine un setup léger, minimaliste et autonome me permettant de composer sans ordi. Au centre la MPC 1000 qui pilote simultanément mes synthés en midi, mes boucles de guitares samplées, et mes drumkits. Le tout dans une logique de patterns proche d'ableton et jouable en live.
Je ne pense pas faire fausse route, mais le cas échéant, c'est le moment ou jamais de me prévenir.
Merci à tous
Avant de craquer et franchir le pas, je tenais à recueillir quelques avis des possesseurs de mpc. Je crois qu'il y a un million d'utilisations possibles de cette machine très versatile. Je voulais avoir l'opinion et les retours d'expérience de zicos ayant une approche sensiblement identique à la mienne.
Autant vous prévenir tout de suite je suis pas du tout dans le trip hip hop, rap, Rn'B... Pour être tout à fait franc j'y suis même complètement allergique, ce qui explique que je me penche tardivement sur le cas de la mpc trop souvent étiquetée "machine de rappers".
En fait j'officie plutôt dans le style metal industriel, EBM et dark elektro. Dans ce genre musical un peu particulier les mpc ne sont pas légions (en fait je crois que personne ne les utilise). Ce qui m'a poussé - par hasard- à lorgner du côté des mpc et autres electribes, c'est la recherche d'un sequencer midi en hard.
J'utilise habituellement Ableton live pour mes compos, mais c'est bien simple, le cul sur une chaise derrière un écran d'ordi avec une souris dans la main, je n'ai aucune inspiration, c'est même tout le contraire. Je crois avoir besoin de revenir à une approche plus spontanée, plus instrumentale, je regrette le temps de mes Rolands W30 et D20 où les séquencers étaient intégrés à l'instrument. Je vois les fonctions de sampling de la mpc comme un bonus : faire de la MPC une boite à rythme sur mesure avec en prime la possibilité de sampler mes boucles de guitares électriques à la sortie d'un pod XT. Côté synthés j'ai un virus KC et un JP 8000 que la MPC semble pouvoir piloter en midi sans difficulté. J'ai arrêté d'utiliser des VST. Trop de sons, trop de possibilités et au final un rendement nul quand je bosse avec. je ne veux pas passer pour le mec qui crache sur les DAW, les plugins VST, et les sequencers soft. La puissance et la flexibilité sont des atouts incroyables, mais je crois qu'à mon humble niveaux musical, je ferai mieux de chercher mon workflow dans une autre direction. Quitte à finaliser mes compos chez un pote sur sa DAW.
Pour résumer j'imagine un setup léger, minimaliste et autonome me permettant de composer sans ordi. Au centre la MPC 1000 qui pilote simultanément mes synthés en midi, mes boucles de guitares samplées, et mes drumkits. Le tout dans une logique de patterns proche d'ableton et jouable en live.
Je ne pense pas faire fausse route, mais le cas échéant, c'est le moment ou jamais de me prévenir.
Merci à tous
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 20/04/2014 à 17:02:32
Tu as bien fait de craquer pour le jjOS.
le site de jj fait peur à tout le monde, et c'est vrai qu'il est flippant. Mais bon jj est le dernier vrai codeur de mpc, pas web designer !
Il n'y a pas de manuel digne de ce nom pour l'OS 3, mais ses fonctions son décrites dans le manuel de l'OS128XL
On s'arrache aussi un peu les cheveux avec son anglais (très) approximatif
Si tu as le serial tu peux basculer sans problème de l'os 3 à l'os 2xl et inversement.
le site de jj fait peur à tout le monde, et c'est vrai qu'il est flippant. Mais bon jj est le dernier vrai codeur de mpc, pas web designer !
Il n'y a pas de manuel digne de ce nom pour l'OS 3, mais ses fonctions son décrites dans le manuel de l'OS128XL
On s'arrache aussi un peu les cheveux avec son anglais (très) approximatif
Si tu as le serial tu peux basculer sans problème de l'os 3 à l'os 2xl et inversement.
[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 13:04:03 ]
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 21/04/2014 à 21:49:45
Merci pour le retour
Tu utilises l arpegiateur ?
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 22/04/2014 à 13:02:28
Citation de life :
Merci pour le retour
des arpegiateurs, j'en ai plein mes synthés, alors j'ai pas trop besoin de celui de la mpc, mais je l'ai testé, avec un sample de basse, et ça marche nickel
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 22/04/2014 à 16:16:23
Cool justement j ai l arpegiateur du prophet 8 (sans clavier) et je n arrive pas a le séquencer avec la mpc
Ça marche nickel en jouant les notes mais qd j enclenche l arpegiateur du prophet ça ne marche plus !
Plus précisément qd le midi clock in est activé
Du coup l arpegiateur ne marche pas en synchro avec le reste
Peux tu me dire les réglages a faire ?
Merci beaucoup
Ça marche nickel en jouant les notes mais qd j enclenche l arpegiateur du prophet ça ne marche plus !
Plus précisément qd le midi clock in est activé
Du coup l arpegiateur ne marche pas en synchro avec le reste
Peux tu me dire les réglages a faire ?
Merci beaucoup
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 23/04/2014 à 19:33:45
mmm.... je suis pas sûr d'avoir compris ton problème. tu veux synchroniser dans quel sens ?
de la MPC vers le P08 ou en sens inverse ? normalement les deux cas de figures sont possibles
si tu veux contrôler le P08 depuis la mpc :
tu règles le prophet sur midi synchro in
la mpc doit envoyer le signal de synchro
mode + pad 9
sync (F2)
sync in OFF
sync out ON MASTER
A : CLOCK
B : CLOCK
sinon, t'es content du P08 ? avec une mpc ça doit faire un chouette tandem non ?
de la MPC vers le P08 ou en sens inverse ? normalement les deux cas de figures sont possibles
si tu veux contrôler le P08 depuis la mpc :
tu règles le prophet sur midi synchro in
la mpc doit envoyer le signal de synchro
mode + pad 9
sync (F2)
sync in OFF
sync out ON MASTER
A : CLOCK
B : CLOCK
sinon, t'es content du P08 ? avec une mpc ça doit faire un chouette tandem non ?
[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 20:00:24 ]
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 23/04/2014 à 23:27:19
Merci pour ta réponse pixie42
Les réglages midi sont les mêmes que ceux que tu me dis
Bref j ai enfin réussi a faire tourner l arpegiateur en synchro avec la mpc
il faut absolument que le sequenceur de la mpc tourne !! C est tout con mais
ca m a fait chier un bon moment
J adore ce synthé , c est doux c est chaud c est gras ...
Il me manque juste des notions en Midi genre le : Seq.loop spp , Send mmc ,Soft thru,Multi timbre ...
Et sur mes autres synthés :
Midi Mod Whell
Midi Panic Func
Midi Merge Func
Midi Run Status
Midi Key Order
Midi CLK Divider
Notice en anglais avec traduction google traduction et recherche sur le net pas top ...bref
J ai du mal !
Si quelqu un maitrise ,je suis preneur !
Les réglages midi sont les mêmes que ceux que tu me dis
Bref j ai enfin réussi a faire tourner l arpegiateur en synchro avec la mpc
il faut absolument que le sequenceur de la mpc tourne !! C est tout con mais
ca m a fait chier un bon moment
Citation :
J adore ce synthé , c est doux c est chaud c est gras ...
Il me manque juste des notions en Midi genre le : Seq.loop spp , Send mmc ,Soft thru,Multi timbre ...
Et sur mes autres synthés :
Midi Mod Whell
Midi Panic Func
Midi Merge Func
Midi Run Status
Midi Key Order
Midi CLK Divider
Notice en anglais avec traduction google traduction et recherche sur le net pas top ...bref
J ai du mal !
Si quelqu un maitrise ,je suis preneur !
life vest
1826
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 24/04/2014 à 02:48:32
Autre chose aussi
Je n arrive pas a trouver le mode quantize sur la mpc ??
Merci bien
Je n arrive pas a trouver le mode quantize sur la mpc ??
Merci bien
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 25/04/2014 à 16:28:02
De mémoire, il me semble que c'est la fonction T.C ( time correction) sur une touche de fonction F1 ou F2
pixie42
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 01/05/2014 à 15:15:34
Bon les gars c'est juste pour vous prévenir, et vous dire de vous méfier.
vous savez pas encore dans quoi vous mettez les pieds !
Juste pour dire que j'ai craqué... j'ai acheté une autre MPC, une 2500.
Je peux pas dire que j'en avais vraiment l'utilité parce que la 1000 a les mêmes fonctionnalités. Mais la machine était à 300 euros avec 5 ou 6 microswitches en vrac. Et puis 4 sorties midi au lieu de 2, c'est bien aussi
Bref, je suis reparti avec ma 2500 sous le bras, et j'ai commandé sur le net une centaine de microswitches avec un fer à souder pour composants électroniques. Pour info, c'est 13 euros les 100 microswitches.
Je crois que je vais tous les changer une bonne fois pour toute, vu la qualité des switches d'origine, c'est pas du luxe.
enfin voilà... un peu de bricolage en perspective, en attendant de recevoir ma commande, je lis tout ce que je peux sur la soudure et je me mate tous les tutos de la terre sur youtube pour savoir dessouder proprement un composant sans cramer le circuit imprimé.
vous savez pas encore dans quoi vous mettez les pieds !
Juste pour dire que j'ai craqué... j'ai acheté une autre MPC, une 2500.
Je peux pas dire que j'en avais vraiment l'utilité parce que la 1000 a les mêmes fonctionnalités. Mais la machine était à 300 euros avec 5 ou 6 microswitches en vrac. Et puis 4 sorties midi au lieu de 2, c'est bien aussi
Bref, je suis reparti avec ma 2500 sous le bras, et j'ai commandé sur le net une centaine de microswitches avec un fer à souder pour composants électroniques. Pour info, c'est 13 euros les 100 microswitches.
Je crois que je vais tous les changer une bonne fois pour toute, vu la qualité des switches d'origine, c'est pas du luxe.
enfin voilà... un peu de bricolage en perspective, en attendant de recevoir ma commande, je lis tout ce que je peux sur la soudure et je me mate tous les tutos de la terre sur youtube pour savoir dessouder proprement un composant sans cramer le circuit imprimé.
le rat
2281
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 01/05/2014 à 15:27:51
- < Liste des sujets
- Charte