Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1565
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 7 289 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion quelques questions avant de me lancer dans l'aventure MPC
Bonjour à tous,
Avant de craquer et franchir le pas, je tenais à recueillir quelques avis des possesseurs de mpc. Je crois qu'il y a un million d'utilisations possibles de cette machine très versatile. Je voulais avoir l'opinion et les retours d'expérience de zicos ayant une approche sensiblement identique à la mienne.

Autant vous prévenir tout de suite je suis pas du tout dans le trip hip hop, rap, Rn'B... Pour être tout à fait franc j'y suis même complètement allergique, ce qui explique que je me penche tardivement sur le cas de la mpc trop souvent étiquetée "machine de rappers".

En fait j'officie plutôt dans le style metal industriel, EBM et dark elektro. Dans ce genre musical un peu particulier les mpc ne sont pas légions (en fait je crois que personne ne les utilise). Ce qui m'a poussé - par hasard- à lorgner du côté des mpc et autres electribes, c'est la recherche d'un sequencer midi en hard.

J'utilise habituellement Ableton live pour mes compos, mais c'est bien simple, le cul sur une chaise derrière un écran d'ordi avec une souris dans la main, je n'ai aucune inspiration, c'est même tout le contraire. Je crois avoir besoin de revenir à une approche plus spontanée, plus instrumentale, je regrette le temps de mes Rolands W30 et D20 où les séquencers étaient intégrés à l'instrument. Je vois les fonctions de sampling de la mpc comme un bonus : faire de la MPC une boite à rythme sur mesure avec en prime la possibilité de sampler mes boucles de guitares électriques à la sortie d'un pod XT. Côté synthés j'ai un virus KC et un JP 8000 que la MPC semble pouvoir piloter en midi sans difficulté. J'ai arrêté d'utiliser des VST. Trop de sons, trop de possibilités et au final un rendement nul quand je bosse avec. je ne veux pas passer pour le mec qui crache sur les DAW, les plugins VST, et les sequencers soft. La puissance et la flexibilité sont des atouts incroyables, mais je crois qu'à mon humble niveaux musical, je ferai mieux de chercher mon workflow dans une autre direction. Quitte à finaliser mes compos chez un pote sur sa DAW.

Pour résumer j'imagine un setup léger, minimaliste et autonome me permettant de composer sans ordi. Au centre la MPC 1000 qui pilote simultanément mes synthés en midi, mes boucles de guitares samplées, et mes drumkits. Le tout dans une logique de patterns proche d'ableton et jouable en live.
Je ne pense pas faire fausse route, mais le cas échéant, c'est le moment ou jamais de me prévenir.

Merci à tous
2
salut , ça ressemble à mon histoire sauf que je suis plutôt branché trip hop et acid techno ..
j'ai laché Ableton et les vst pour passer sur la mpc , bein j'ai retrouvé bcp de plaisir de jeu , de compo plus intuitive...après faut aimer le style de jeu sur pad et la façon de travailler sur la mpc (assez oldschool dans la façon de faire et le maniement des sample )...
3

Bonjour Pixie42.

Je ne peux pas te contredire sur le hardware.
J'ai fait la même démarche que beaucoup de monde. J'ai commencé sur PC (et même sur Atari ST avec les trackers). Puis, je suis passé à des DRAW plus évolués.
Mais la sensation hardware, le touché, le fait d'être actif en passant d'un instrument à l'autre, jouer avec les potards ... C'est vraiment le pied !

Bref, pour ton besoin, la MPC semble être la bonne réponse.
Comme le dit moupsmpc, il faut aimé le touché type "pad". Moi j'adore.
Ca demande un peu d'adaptation, mais on s'y fait très vite.
Pour le MIDI, ma MPC contrôle mon Clavia Nord Wave et mon Ultranova sur 2 pistes séparées via le midi out.
J'enregistre, avant, les note midi (via le midi in), et en avant !
L'un des grands intérêt c'est de pouvoir donné de l'effet à tes synthé pendant que la piste boucle (avec ton Virus tu devrais bien t'amuser à gérer tes effets en live).

Il faut prévoir l'achat d'une table de mix (si ce n'est déjà fait), de câbles midi et surtout de l'OS JJ pour ta MPC (ça te permet d'avoir une masse d'options en plus et de raccourcis qui te changerons la vie).

Si tu sample des riffs de guitare, prévois aussi l'extension de mémoire.

Le mieux serait aussi de jouer de la grat' en live pendant que ta séquence tourne en boucle (tu peux aussi utiliser le 'Track Mute' afin de "mixer" en live tes pistes). 

--[RecK]--
SoundCloud

4
Merci pour vos réponses, elles confortent ma réflexion et... mon achat un peu impulsif de la MPC 1000.
Je reviens juste de Paris avec une MPC toute neuve que j'ai même pas le temps de déballer aujourd'hui !!!

Pour le fameux toucher "pad", ça va être une grande première pour moi, mais comme j'ai toujours été une quiche pour rentrer mes drums en cliquant sur la souris je risque pas grand chose a m'essayer au pad.

Quant à l'OS JJ je crois qu'il est incontournable et que je passerai dessus à un moment ou un autre. Mais partant de zero sur les MPC je me demande si il ne vaut pas mieux se familiariser d'abord avec l'OS akai. D'ailleurs le JJ OS free est-il stable ? est-ce que je peux l'installer sans arrière pensée ?

5

Oui tu peux installer la version gratuite pour voir ce que ça donne.
Et oui, c'est stable.

bravo

En tout cas, tu verra, avec un peu d'habitude, les pads, on se demande comment on faisait avant !
mrgreen  

--[RecK]--
SoundCloud

6
Même pas 5 jours avec la MPC, et je n'ai qu'une chose à dire.
Cette machine est une tuerie !!!
C'est super facile à prendre en main, et le résultat est bluffant. Moi qui suis une grosse brêle pour programmer la batterie j'ai déjà fait quelques séquences rythmiques que j'aurais jamais pû faire avec une souris.
Sur la MPC, tout va très très vite, on va direct à l'essentiel. Pas de menu à mémoriser, juste une manipulation qui en quelques heures devient quasi-instinctive.

Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la machine avec le free JJ OS 3.12, mais en jetant un oeil aux specs du JJOS 2XL, je me dis que la machine en a encore sous le coude. Quand je maitriserai mieux la bête, j'installerai le 2XL.

Une chose est sûre, je suis pas prêt de rallumer mon ordinateur pour faire de la musique. Cubase, Reason Ableton et compagnie, c'est déjà de l'histoire ancienne pour moi.




7

Ca fait plaisir de voir ce bonheur partagé Pixie42 !!
bravo
On devient vite amoureux de sa MPC. Pour ma part c'est une 2500. J'ai changé moi même les pad sensors, et du coup je me suis fait plaisir à mettre des pads rouge !

@Maiker : Quelle machine l'Atari ST !!!!

Je suis rester encore longtemps sur les Tracker, même en passant sur PC, j'utilisais ModPlug Tracker sur PC.
Je suis sur Mac depuis quelques temps, et j'ai essayé Renoise, mais les tracker sont devenus bien complexe depuis le temps.

Quoi qu'il en soit, cette expérience "Tracker" aide beaucoup à comprendre la philosophie des MPC. 

--[RecK]--
SoundCloud

8
allez petite update !!!
j'ai fini par installer l'OS 2XL...
je m'en doutais un peu, mais la machine passe dans une autre dimension !
rien que l'édition graphique du sequencer. ça change la vie.
c'est bien pensé, simple, rapide et intuitif.
la mpc devient vraiment le centre névralgique de mon home studio.
le prix demandé pour l'update du firmware est largement justifié. Faut pas hésiter à franchir le pas, peut-être pas immédiatement parce que c'est toujours sympa de passer de l'OS akai puis au jj free OS pour enfin s'attaquer à l'OS2XL.
Une chose est sûre, à chaque fois la MPC1000 arrive à surprendre par ses possibilités.
9
salut! elle me tente bien cette mpc, j ai un peu le même parcours avec ableton je m y perds un peu!
J ai 2-3 questions:
1. Puis je mettre une tr 707 en maitre qui dirige un sh 101 avec le rimshot et enregistrer une séquence midi jouée par un juno 106 en live?? Sans faire de stop?
2. Avec les pads on peut composer façon tr, par exemple ça tourne et je mets un son sur le 1, 5, 9 et 13 ou les pads servent juste à "taper" dessus (comme un djembé en gros!).
suis un peu perdu.

merci merci et merci
10
oulà... je vais essayer de répondre à tes questions
alors pour la synchro externe de la TR707, si la tr est capable d'envoyer un signal de synchro midi pas de problème pour la MPC, elle peut se régler en slave.

quant à diriger un SH par un rimshot de la TR via la MPC, (c'est ça ?) ça me parait un peu compliqué, il faut essayer du côté du mode midi soft thru.

pour l'enregistrement d'une séquence de juno 106 en live, pas de problème avec la touche overdub.

Il y a bien un mode X.O.X avec le JJOS2XL, mais il ne se programme pas en appuyant sur les pads, le pad sert juste à sélectionner le son. l'édition se fait dans l'écran avec les touches cursor et le jog wheel.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 17:18:58 ]