Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1512
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet MPC de 2006`

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 585 vues
  • 15 followers
1 MPC de 2006`
Jour/soir,

Trouvé une annonce intéressante comprenant :
- 128 ram
- jjos2xl v3.52
- quelques cartes mémoires

Après contact téléphonique, il s´avère qu´il s´agit d´une mpc de 2006 avec les pads d´origines.
J´ai entendu parler du problème de pad que pouvait avoir ces mpc "première génération" mais comme on peut les changer à priori ce n´est pas vraiment un problème; n´est ce pas?! (a part pour la facture^^)
Non, ce qui m´inquiète le plus c´est le reste.
Est-ce selon vous raisonnable d´investir dans une si "vielle" machine?
Le prix demandé est de 450e.

Merci
2
up?
3
Hi Aelita,

J'ai eu une MPC1000 avec 128Mo Ram et JJOS.
J'ai été étonné par la lenteur de la machine dès lors que l'on fait un calcul sur un sample un peu long.
Le mode pas à pas ne m'a pas enthousiasmé, les pads non plus.
Après mûre réflexion, je me suis orienté vers une Octatrack (désolé pour le HS car ce n'est pas ta question) et malgré ses limitations (8 pistes audio) et sa complexité, je m'y retrouve plus dans mon style de musique, au point que je me demande si je ne vais pas la compléter avec une Digitakt. :volatil:
Le nombre assez limité de séquenceur sampleur n'aide pas à porter facilement son choix; il semblerait qu'un Yamaha RS7000 frôlerait la panacée, mais un peu pareil, pas tout frais et qui n'est pas un exemple de portabilité.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Korvan`

Merci pour cet éclaircissement! :idee:

Mon questionnement craintif était plus porté sur la durabilité de la machine dans le temps mais à te lire il y aurait aussi une certaine obsolescence concernant la techno* dont je n´étais pas forcement consciente.

Dans l´idée je serais justement intéressée de jouer avec de longs samples.
Alors si la machine ralenti en ce faisant; pas glop.

Je ne suis pas non plus dans le délire "finger drumming" alors si le step sequenceur ne t´as pas convaincu; peut être en sera t-il de même pour moi?

J´ai une boîte elektron également; l´A.R (et ses supers pads :) ) c´est clair que l´octatrack serait sans doute une meilleur alternative même si elle est bien plus chère.
Elektron, Elektron; tu finiras avec une digitakt en plus; je le sens^^

La yamaha rs7000! Oui mais non...hih`

Forte de ses informations je vais prendre plus de temps pour effectuer mon choix. C´est certainement plus sage!

;-)
5
Salut,

Pour l'obsolescence, la mpc 1000 est bien parce qu'on peut changer toutes les pièces qui viendraient à péter : il y a tellement de fondus de cette machine qu'on trouve tous les tutos possible pour la réparer sur le net et les pièces sont même reproduites (ex: mpc stuff). Donc même si c'est vieux, et même si ça pête, c'est comme une vieille bagnole : on change soi même la pièce defecteuse et c'est reparti. Ce n'est pas le cas de beaucoup de sampler modernes qui utilisent des CMS, du thermo-collé et qu'on peut jetter quand elles commencent à merder.
La machine en elle même est un petit bijou, pour son sequenceur , sa polyphonie ; pour le prix c'est dur de trouver mieux. Maintenant, c'est une machine qui sera plus à l'aise avec une myriade de samples courts.
L'Octatrack et bien meilleure sur des samples plus longs, pour les effets et le triturage. Le sequenceur est canon, mais ça sera sur du 64 pas et la polyphonie est plus limitée, sans parler du prix. Donc tout dépend un peu de ce que tu veux en faire et du style de musique.
Il y a aussi la série SP de Roland/boss qui offre une gestion des samples longs assez interessante (mais sequenceur moins puissant Amha).
6
Salut! Pour ma part, j'ai acheté la mpc 1000 bleue en 2009 d'occasion chez Cash Converter pour 500 €.
Il m'est arrivé malheur en 2015 lorsque la carte mère a grillé après l'installation d'un JJOS. Je l'ai fait changer en l'envoyant chez Akai Pro (pour environ 250 €).
Depuis, je n'ai eu aucun pépin, je ne joue qu'avec l'OS d'Akai qui me suffit amplement dans mon set up. J'ai aussi installé la full ram.
Pour mon utilisation, j'en suis toujours entièrement satisfait aujourd'hui. Elle est le centre de mon set up. J'ai bien évidement pensé à la remplacer par la Live ou la X, mais ça ne serait uniquement pour éditer mes échantillons avec l'écran tactile qui est bcp plus pratique. La 1000 reste assez archaïque à ce niveau là je trouve, mais on s'y fait. Pareil pour l'édition des programmes et pas mal d'autres fonctions. Mais bon, ça reste un très bon sequenceur, du moins pour l'utilisation que j'en ai.
7
La Live a été pour moi une énorme déception (il est vrai que je me suis attendu à l'arme absolue dès son annonce, mais en fait non...).
L'OT m'oblige à griller des neurones, ce qui ne me convient pas, car en ayant une réserve de plus en plus congrue, je préfère aller vers la simplicité et l'efficacité. :?!:
Par contre cette OT va au delà de l'approche old school de pas mal de séquenceur/sampler et est quasiment un synthé à elle seule.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
@korvan, pourquoi la Live a t elle pu te décevoir à ce point?
9
x
Hors sujet :
Pour 500 euros j'ai eu une MPC 4000 sans les sorties séparées...

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 07:45:06 ]

10
pour 150 une 500 ;)
les histoires de pads de la première série sont une légende urbaine. il faut également s'assurer que toutes les touches répondent bien.
personnellement pour le prix je trouve ça pas donné... mieux vaut en trouver une dans sa zone et l'essayer.
mais il s'agit de matos super costaud.