Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000
Photos
1/694
Akai Professional MPC2000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quelle utilité aujourd'hui en 2005 pour une MPC ?

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 2 772 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle utilité aujourd'hui en 2005 pour une MPC ?
Salut, je suis musicien & producteur indép, et je fais que du studio, musiques electroniques quasi exclusivement.

Est ce que aujourd'hui c pas plus de prise de chou qu'autre chose d'utiliser une MPC pour faire ses beats ? vu les galeres de SAV (LCD etc..), prix des perifs et problemes de transferts vers le sequenceur (qui cassent le workflow)

Moi je bosse sur Cubase SL + sampler VST + Novation Remote25 (et plein d'effets & synthes etc..), et en quelque sorte tout me semble déjà possible. :8)

Pour resumer est-ce que ca un sens aujourd'hui quand on fait pas de HipHop ni de live d'acheter une MPC ? ya t il un secret derriere, quelque chose que je ne peux pas atteindre avec mon setup ?

Merci pour vos avis eclairés!
2
Salut,je percute pas trop pourquoi,mais: oui, ça a un sens, je pilote des expandeurs, ainsi que Proteus et d'autres instruments vst.Je ne fais pas da rap, même si j'ai quelques influences rap/HipHop,je fais de tout, seul ou avec mon KREW, du métal au jazz.Voila, si ça t'as renseigné. ;)
AL K.

Désinscription AF

3
Merci Al K

par rapport a ce que tu fais, y a t-il des grooves ou plus generalement des choses que tu ne pourrais pas faire autrement, c'est a dire avec un sequenceur logiciel type Cubase ?
4
BeeOne, Si ta question est "y a t'il un moyen de remplacer un MPC avec un pc" Alors la réponse est oui ! Par exemple le GURU de Fxpansion est un VSTi qui en fait n'est rien d'autre qu'un virtual MPC. Sinon, un Ableton + Battery revient a peu pres au meme egalement !

A condition d'avoir des pads. Mais ça, ça vaut bcp moins cher qu'un MPC.

Perso, mon MPC est plus bcp allumé.
5
Je crois que c'est juste une question d'habitude de travail. Perso, même si j'ai déjà travaillé avec des séquenceur soft, je n'ai jamais envisagé de travailler durablement sur autre chose qu'un séquenceur hardware.
Je ne supporte pas d'avoir les yeux fixés sur un écran de PC quand je compose. La MPC m'apporte l'intuitivité que j'attends. Ce qui n'empêche pas que je fais mes arrangements finaux dans Cubase. je prends le meilleurs des 2 mondes.

Citation : Est ce que aujourd'hui c pas plus de prise de chou qu'autre chose d'utiliser une MPC pour faire ses beats ?



par rapport à ma méthode de travail, la MPC est tout à fait appropriée. Non je ne crois pas que l'on puisse parler de prise de choux avec une MPC.

Citation : ya t il un secret derriere, quelque chose que je ne peux pas atteindre avec mon setup ?



non, tu ne feras rien de plus avec une MPC... enfin les pads pour taper les beats sont bien pratiques. Mais tu peux faire l'acquisition de pads externes...

En fait, il n'y a pas de vérité quant aux choix des machines. Les qualités et les défauts des MPC ne sont plus à démontrer, c'est juste une question de méthode de travail.
6
Ableton + Live 4 :bravo: Bonne réponse ! C'est de la MPC en couleur et prêt à consommer.
C'est la config que j'utilise pour faire mes beats. Je trouve que Battery est plus intéressant à utiliser que simpler, BAR native de Live 4
7
Merci pour ces points de vue !
en fait je me suis souvents demandé si une MPC me permettrait d'avoir des meilleurs beats, notamment pour ce qui est des fonctions de groove integrées et solidité du timing... etc mais je crois qu'aujourd'hui Cubase est assez solide en timing non ?

En fait dans cubase je n'utilise meme pas les fonctions avancées de groove quantize etc ...mais comme tous les producteurs, je suis toujours en quete de la machine-qui-permet-de-faire-mieux-et-plus-vite, c pour ca que je posais la question.

L'autre parametre est qu'on voit souvent des producteurs s'en servir donc ca m'intrigue un peu.. n'est-ce qu'une survivance, ou une methode de travail heritée de l'epoque ou les MPC étaient "intouchables" ?
8
Y'a vachement de "hype" dans le phénomène MPC... (ouah, je vais déclencher une émeute :8O: ). J'ai vu des mecs arriver sur scène, se la péter en déballant leur jolie MPC 2000, tout ça pour jouer en boucle des break de 4 mesures... Ces machines étaient incontournable à une époque, quand le soft n'existait pas, ou était difficile d'accès (jusqu'en 2000).
Aujourd'hui, la combinaison soft efficace (style Live et Battery) + contrôleur externe + carte son permet de dépasser de très loin les possibilités d'éditions des séquenceurs hard, à mon avis y'a pas à tortiller. Après, c'est uniquement une histoire de feeling, soft VS hard (débat sans fin...).
Y'a également la gène que peut ressentir le public à voir un mec se pointer avec juste un PC portable...
Les deux peuvent être complémentaires, c'est pour ça par exemple que j'envisage l'achat d'un séquenceur hard pour le live (un piti MV 8000 :aime: ). Mais je trouve Live tellement efficace que j'hésite vraiment à claquer 2200€...
9
Pour moi le truc irremplaçable de la mpc est la combinaison des pads sensitifs + son séquenceur qui tourne comme une horloge avec 0 latence, après faut voir les configs pc + carte son + pad style mpc si on obtient le même groove sans quantifier ou retoucher après.

surtout avec la touche note repeat et en appuyant progressivement sur un one shot, assez terrible pour construire vraiment ses boucles rythmiques

c un instru pour ça, un peu comme le jembé de chez roland

pour le reste elle est devenue obsolète, avec ses 32 mo (bon ok à la base c une drum machine, donc tu peux quand meme en foutre pas mal de one shot ds 32mo mais bon)

pas de zip, pas d'effet d'origine, 2 mo aussi d'origine :oo:
ils se foutaint grave de notre gueule chez akai, maintenant d'occaz why not
ou opter pour la mpc 1000 qui elle a des effets (mais même pas de délai chuis mdr)
10
Les effets du MPC 2000 sont franchement naz aussi !
Le + du MPC 1000, c'est l'USB ! Et ça, ça le fait carrement.