Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000
Photos
1/699
Akai Professional MPC2000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU
Un pote m'a parlé d'un excité qui chiait sur la MPC à tout bout de champs. je ne viens pas pour lui (chacun ses gouts) mais pour faire mon petit topo là dessus.

j'ai une MPC 2000XL et un EMU E6400. certains dirons la nuit et le jour. même si j'en ai absolument rien à foutre, j'ai récemment testé les deux bécanes, avec les mêmes samples sur chaque machine, provenant du même CD de sample, sans aucune perte de qualité car les fichiers ont été chargé par ZIP.

quoi de mieux pour les abrutis de tester un sampleur avec un kit de samples de TR 909 ? (je reviendrai là dessus)

j'ai une soundcraft spirit studio.
le EMU sur une piste
la MPC sur une piste

donc le MEME kick de 909 calé sur deux pistes (boom boom répétitif à 120 bpm).
Piste 1 la MPC
Piste 2 le EMU
(le tout séquencé sur la MPC)

le gain au minimum sur la table de mixage, les faders au 3/4, pour éviter toute saturation. le EMU et la MPC on quasimment le même gain de sortie ligne, donc pas besoin de régler.

je balance donc la suite de booom booom en alternant entre le EMU et la MPC. je m'attendais à une différence audible.

RIEN. un kick de 909 à AUTANT de pêche sur une MPC que sur un EMU.

pourtant un petit truc permettai mon oreille infaillible de déceler lequel venait du EMU lequel venait de la MPC

je suis passé à un charley de 909 pour tester les mediums : ça se précise : la MPC à une bosse MINIME (faut vraiment prendre le casque et examiner le poil de cul de mouche pour titiller) dans les mediums. mais le son reste IDENTIQUE. idem pour un snare, une cymbale.

écoute au casque branché sur la sortie casque respective des deux bécanes pour écouter le son brut - non transité par ma table de mixage qui réchauffe quand même un peu - c'est pareil, identique. on peut titiller : le EMU est un poil de cul de moustique plus clair on va dire.

mais FRANCHEMENT pas de quoi hurler à la mort : un BON sample sonne bien que ce soit de la MPC ou du EMU. j'ai failli enregistrer et foutre un MP3 mais je me suis dit pas la peine vous ne verriez pas la difference

et rappelons que ça sonne déjà très bien sans utiliser aucun effet externe.

Bon assez pour la technique.

maintenant j'en profite pour m'énerver un peu plus : quand je lis des milliards de messages de mecs qui se branlent sur "wah telle machine elle DECHIRE tout ! wah le GROS son ! le GRAIN !"

d'une part un bontempi passé dans un Avalon 737 sonne mieux qu'un Nord Lead.
d'autre part à part courir après un GROS son, vous faites quoi ?
qu'est-ce qu'il vous a fait le PETIT son ?
c'est bien le prétexte à deux balles qui fait oublier à certains que l'essentiel est de faire de la musique, pas se branler sur un catalogue Star Music, dans je ne sais quel but, qui me semble complètement abstrait à lire les forums MAO et autre. sans rire ça deviens n'importe quoi.

matthieu (gnark)
Afficher le sujet de la discussion
41
Vous savez... Je ne suis pas du tout pour avoir forcement un son qui pete de la mort de studio et tout... Je suis meme plutot lo-fi dans l'ame...

Mais si je n'avais pas testé une bonne centaine de plugins (je bosse uniquement sur PC, Cubase SX, VSTi's) je n'aurais peut etre jamais su quels intruments etaient faits pour moi !

Ca me semble tellement logique que je prefere pas m'eterniser la dessus... :D:

Maintenant je sais vraiment avec quoi bosser pour avoir le son (pas forcement gros) que je desire ! :bravo:

reaktor, kontakt, tassman, ohm force, audiomulch, phatmatik, battery, deconstructor, exciton, z3ta+, absynth, voila en gros avec quoi je bosse :aime:

Si je n'avais pas fait cette course au dernier plug-in "qui tue", comme tu dis, je serais encore probablement sur Acid (pas sous hein... :clin: ), ou j'aurais peut etre carrement laché l'affaire dans l'incapacité d'en tirer le son que j'aime...

Le truc c'est d'essayer le plus de trucs possible, et de n'en retirer que ce dont on a vraiment besoin :clin:
42

Citation : Maintenant je sais vraiment avec quoi bosser pour avoir le son (pas forcement gros) que je desire !



ben oui, c'est encore une histoire de goùts ..., mais il y a du monde qui se déchire sur AF
d'avoir simplement oublié que "Le SON" pour l'un, c'est de la daube pour un autre ...

genre :
tu mixe comment toi ?
heu, la basse à fond !!!
ah ben merde, j'ai pas de basse moi dans mes compos !!! ... sinon tu place la voix au centre
ou D+G ?
ben, à part la basse, y'a rien d'autre !!!

:mdr: :mdr: :mdr:

(attention je ne me moque pas sur l'aspect mixage, manquerais plus que ça, mais sur
les dialogues de sourds qui créent parfois des polémiques à n'en plus finir !!! :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
43
Trop marrant le sujet!!
bon moi j'ai un mpc 2000 et ca me va parfaitement sans etre anti truc ou pro machin je penses que c'est le type qui est derriere la machine qui tue ou pas!!le reste c'est de la branlette!!!
ice -t kiffe ntm....mwwouais et alors?
44
C'est clair ! les histoires de matos, ca finit par ressembler a de la course a l'armement, pour se proteger de.quoi ? : de nos propres lacunes :(((

Enfin bon, vaste sujet, j'abandonne... c'est trop chiant et surtout bien trop cher...
45
Sur ce je me permet juste de rajouter que le son de chaque machine est unique et que faire le meme morceau sur telle ou telle machine ne donne pas le meme resultat sonnore ca C clair donc partant de la la recherche des caracteristiques sonnore d'un appareil et importante pour faire un son pro et efficace et ce qui prenne ca pour un passe temp n'y voyent aucun interet C sur. Faut voir un peut jusqu'ou ont et capable de s'investir financierement et artistiquement aussi, lève son matos a dre et demande lui de nous refaire 2001 avec cubase pour rire!! :(((
46
En ce qui concerne la chaleur de tel ou tel sampleur faut savoir qu'il ya des plug'in vst qui réchauffe cent fois plus que n'importe quel sampleur vintage je parle ici du Rbass de chez wave par exemple alors dire qu'un ordinateur ça refroidit tous ce qui passe dedans est complétement faux et c'est très mal connaitre l'avancé de la mao. Je n'ai rien contre les sampleur au contraire j'ai un s_760 et une mv-8000, et puis si vous avez la chance d'etre signé le mixage de votre morceau ce fera dans un studio pro et vos pistes passeront dans les tranches d' une ssl ou d'une neve (en ts cas je vous le souhaite) et là les gars on peut commencer à parler de grain et de chaleur
47
Moi je le trouve un peu idiot ce test.

Un sampleur sert à sampler, lui mettre un son à pris d'un cd, c'est pas sampler pour moi, c'est utiliser un sample, alors si ils ont les memes capacitées 44/16, le sont à de grande chance d'etre le meme.

Il vaut mieux aussi voir ce que donne les convertisseurs quand on enregistre dans le sampleur depuis une source externe.

Aprés dans ces becanes il n'y a pas que la reproduction du sample, il y a aussi la capacité de la machine à modifier ce sample, alors là je sais pas si une mpc est du niveau d'un emu, surtout pour les filtres.Y'a un lfo dans une mpc?Le grain est aussi le résultat de cela.

Donc à mon avis entre le son qui peut sortir d'une mpc et d'un emu, c'est pas forcement comparable aussi brutalement, enfin je n'en voit pas l'utilité, surtout si c'est pour casser une difference de grain, car dans ce test, on exploite pas les réels possibilitées de ces 2 machines, et je suis sur qu'il y en a une de différence.

Moi je verais bien une mpc2000 piloter un emu ;).

En plus tester sur un kick de 909, c'est pas un son un peu trop basique ça?Ok la mpc, à l'origine est surtout orienté drum, donc ou est l'importance d'une telle comparaison, un emu n'est pas orienté que drum, à la base...(mpc60)

Après c'est toujours le meme debat des goûts et des couleurs, chacun les siens.
48
Ce qui est idiot c'est de lire les samples flats (en plus d'une banque de cd....misère!). C'est en triturant les samples qu'on se rend compte de "l'ame" d'un sampler.
franchement si tu as un emu pour lire des kicks d'un cd a sampler sans meme les bidouiller , je sais pas achete un akai s20 ça suffira .
49